Tooltip   Ce n'est l'anniversaire d'aucun élève du collège aujourd'hui.

Calendrier :
15/04 Vacances
18/05 Date limite des [...]
18/05 Voyage Italie
07/06 Oral DNB
07/06 Arrivée des corr[...]
08/06 : sortie des ger[...]
17/06 Portes Ouvertes
29/06 Diplôme national[...]
03/07 voyage UNSS
05/07 Centre de correc[...]
07/07 Réunion pédagogi[...]
08/07 Vacances
Crêpes au jambon et fromage
Filet de plie au safran
Courgettes gratinées
Yaourt fruité
Orange
Courgettes rapées avec curry et amandes
Hachi parmentier
Purée
Camembert
Salade de fruits
Radis
Joue de porc
Riz thaï
Comté
Île flottante
Salade de perles marines
Aiguillette de poulet
Haricots verts
Boursin
Banane
Taboulé
Canard à l'orange
Choux bruxelles courgettes
Faisselle
Kiwi




Pour connaître la suite des menus, merci de cliquer sur la fourchette qui est juste à gauche.

Accueil

Rheine vendredi 10 février

Chers parents,

 

Ce matin nous avons de nouveau rendez-vous à l’école à 7H45. Nous sommes répartis dans différentes classes. Nous assistons à un cours de français, les élèves sont répartis en groupe et dans chaque groupe un élève français aide ses camarades allemands à rédiger un petit texte sur Paris et ses monuments. L’ambiance est décontractée mais studieuse et les élèves sont capables de travailler en groupe avec un niveau sonore très raisonnable sans que le professeur intervienne.

Rheine: jeudi 9 février - Photos

Quelques photos de nos élèves en train de travailler consciencieusement ce matin puis quelques photos de la ville de Münster.

Rheine Jeudi 9 fevrier

Chers parents,

Encore une journée bien chargée aujourd’hui. Rendez- vous était donné à 7H45 au gymnasium. En attendant l’heure du départ en train, les élèves ont consciencieusement travaillé sur leur carnet de voyage. Nous sommes ensuite allés à pied jusqu’à la gare de Rheine où nous avons pris le train vers Munster. Munster se situe  au sud de Rheine, c’est une ville de 305 000 habitants avec une forte population étudiante.

Rheine: mercredi 8 février - Photos

Bonsoir à tous,

cette année c'est Madame Dolci qui se charge de la rédaction des articles et je me charge du reportage photo. Voilà un petit aperçu. A notre retour Madame Serrecchia me fera passer ses clichés et je complèterai les galeries.

A demain pour de nouvelles aventures!

Rheine: Mercredi 8 fevrier

Chers parents,

 

Ce matin, la neige ne tombait plus mais elle était encore bien présente sur les maisons, les trottoirs et dans les jardins.

Nous avons été accueillis par l’équipe allemande et nous avons fait un point avec nos élèves sur les familles d’accueil, tous sont bien installés.  Beaucoup sont surpris par les habitudes alimentaires assez différentes. Les allemands mangent notamment un encas en milieu de matinée assez conséquent et nos élèves croulent sous les propositions répétées de nourritures !

Arrivée à Rheine

Chers parents,

Commençons par le principal: le voyage s'est très bien passé, les élèves ont été adorables et personne n'a été malade! 

Nous avons quitté Frontenay ce matin à 6 heures et les deux premières heures de trajet ont été essentiellement consacrées à finir une nuit écourtée.

Le voyage a été ponctué de pause, petit déjeuner, déjeuner etc. Nous sommes entrés en Belgique vers 14H20, nous sommes passés par Liège, puis nous avons abordé les Pays-Bas par Maastricht, l'occasion de faire quelques révisions d'EMC en évoquant le fameux traité. Nous sommes ensuite arrivés en Allemagne, puis à Rheine à 19H45. Les élèves sont partis avec les familles allemandes., revisant avec application la phrase:

Peindre la peinture... Acte I, réalisations des élèves de 4ème

"Quelque chose vit, qui demande que l'on s'arrête, que l'on fasse silence. Alors, les mots ne peuvent servir qu'à rendre compte de l'état d'absence de mots. Singulier handicap. Et pourtant cette peinture occupe en nous un territoire qui, plus que jamais, a besoin d'elle dans une époque bavarde." Pierre Soulages (né en 1919), Écrits et propos  ( Le Débat n° 14, juillet-août 1981)

Erratum

Suite au Conseil d'Administration qui s'est tenu le jeudi 2 février, il a été décidé que la carte de self supplémentaire serait facturée 5 euros et non plus 4 euros puis 8 euros.