Articles

Remerciements et système scolaire allemand

Monsieur Desblancs et Madame Roy-Moinet se sont chargés pendant tout notre séjour en Allemagne de la communication et des aspects techniques inhérents à celle-ci. Je les en remercie vivement! A mon tour de "prendre la plume", tout d'abord pour adresser quelques remerciements puis pour vous faire part des impressions des élèves concernant l'établissement d'accueil, les cours et le système scolaire en Allemagne.

Tout d'abord je souhaite remercier chaleureusement les collègues allemandes Karin Schulz-Bennecke et Sabine Thieroff ainsi que les familles allemandes qui nous ont comme toujours accueillis avec beaucoup de gentillesse, de sympathie et de générosité. Le programme était riche et intéressant et nous avons pu passer des moments très agréables!

Ensuite je remercie les collègues qui ont accepté de m'accompagner pendant ces 9 jours, Madame Roy-Moiner et Monsieur Desblancs. Ils se montrés toujours souriants et de bonne humeur, ont adopté avec brio le mode de à l'allemande et ont fait des progrès en allemand! Un énorme merci à vous deux pour votre soutien et votre bienveillance.

Je n'oublie pas notre gestionnaire, Laurence Montigaud, pour toute la partie gestion / comptabilité qui n'est pas toujours aisée... Merci!

Enfin je remercie les élèves qui se sont montrés la plupart du temps sages, agréables, curieux, intéressés... J'espère que ce voyage leur a plu et restera à jamais gravé dans leur mémoire.

 

Quelques mots maintenant au sujet des cours en Allemagne. Le mieux est de vous citer les notes d'un élève de 3ème, Lucas Pouvreau.

"Un collège très grand par rapport au notre alors qu'il y a à peu près autant d'élèves.

Des horaires plus "cool", ce qui nous laisse l'après-midi de libre.

Les cours sont un peu plus courts qu'en France (10 min de moins).

Les cours de sport sont différents. Ici les élèves se concertent pour savoir quels sports ils vont faire, car ils ont la possibilité de faire plusieurs sports.

Dans les salles de classe les tableaux montent et descendent. C'est plutôt pratique pour les profs de petite taille. : )

Un seul petit point négatif les cours sont vraiment bruyants."

 

Pusieurs élèves trouvent que les professeurs sont "plus à l'écoute des élèves et leur laisse plus de liberté. Et les élèves sont également plus intéressés par le cours: ils participent, posent des questions. Par contre ils bavardent beaucoup et les professeurs ne disent rien."

Il ressort beaucoup des remarques des élèves que les professeurs allemands seraient "plus tolérants" face aux bavardages des élèves et que les règles seraient moins strictes qu'en France.

Les élèves ont remarqué que la cantine est bien plus petite que chez nous et  que peu d'élèves y mangent. Beaucoup d'élèves ont admiré la partie ancienne du bâtiment, la comparant à Poudlard ou à un château.

Nos élèves ont été impressionnés par le niveau d'anglais des jeunes allemands.

Ils ont constaté que l'on peut boire et manger en cours.

Les élèves ont été surpris par l'existence de matières qui n'existent pas chez nous comme la politique ou la religion.

Ils ont remarqué que les élèves se rendent directement devant les salles de classe en début de journée et après les récréations.

Certains soulignent que le collège est très grand car il y a des élèves du CM2 à la terminale.

D'autres se sont rendu compte que les professeurs enseignent plusieurs matières.

Les élèves ont aprécié une sonnerie "plus douce" que chez nous.

 

Les élèves allemands viendront nous rendre visite fin mai / début juin, alors à bientôt pour de nouvelles aventures!

  • S. Desblancs

    Ce voyage a vraiment été extraordinaire. Merci à tous celles et à tous ceux grâce à qui cela a été possible : les élèves et les adultes. Et bien sûr un merci tout particulier à Mme Suire !

    il y a environ 6 mois

Ajouter vos commentaires

Ajouter un commentaire en tant qu'invité :

0 / 700 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir moins de 700 caractères
Pour information, l'adresse IP de votre ordinateur sera enregistrée quand vous cliquerez sur Envoyer.