Tooltip   Bon anniversaire à Enzo L. (5ème 6) et à Mylan R. (5ème 4) !

Calendrier :
05/06 Oral DNB
01/07 DNB Ecrit
Radis beurre
Avocat vinaigrette
Colombo de porc
Poulet tandoori
Salsifis à la sauce tomate
Choux vert braisé
Emmental bloc
Gouda
Beignet pommes
Beignet framboise
Samoussas
Colin à la sicilienne
Dos de cabillaud sauce choron
Haricots beurre
Haricots verts persillés
Yaourt aromatisé
Yaourt au sucre de canne
Fruits crus de saison
endives aux noix et aux pommes
Choux chinois au curry
Riz cantonnais
Blé cantonais végétal
Bleu d’auvergne bloc
Saint nectaire
Glace bâton fraise
Glace bâton chocolat
Salade de perle au chorizo
Piémontaise au thon
Côte de porc grillée
Tajine de volaille
Carotte à l’orientale
Légumes rôtis d’été
Chèvre buchette
Camembert fermier
Fruits crus de saison
concombre vinaigrette
Radis noir
Steak de hampe grillé
Tempe de porc sauce charcutière
Carottes glacées
Fondue de poireaux
Comté bloc
Tomme blanche
Chausson aux pommes




Pour connaître la suite des menus, merci de cliquer sur la fourchette qui est juste à gauche.

Accueil

Rheine: Mercredi 8 fevrier

Chers parents,

 

Ce matin, la neige ne tombait plus mais elle était encore bien présente sur les maisons, les trottoirs et dans les jardins.

Nous avons été accueillis par l’équipe allemande et nous avons fait un point avec nos élèves sur les familles d’accueil, tous sont bien installés.  Beaucoup sont surpris par les habitudes alimentaires assez différentes. Les allemands mangent notamment un encas en milieu de matinée assez conséquent et nos élèves croulent sous les propositions répétées de nourritures !

Nous avons  visité l’établissement par groupes. Nos guides étaient des élèves allemands. Les élèves français ont été conquis par le gymnasium.  L’architecture est magnifique, le bâtiment date du début du vingtième siècle, le lycée lui a 358 ans, il était à sa création installé dans un bâtiment différent près de l’hôtel de ville.  Nous avons détecté  une pointe d’envie lorsque nos élèves ont appris que pour célébrer les 350 ans du lycée tous les élèves étaient partis en voyage à Rome !

 

Le lycée accueille un total de 800 élèves, sur des niveaux allant du  CM2 à  la terminale.  Son nom est une référence à St Denis (Dionys en allemand) le saint patron de la ville de Rheine.   Les élèves ont découverts que les allemands avaient des cours similaires aux nôtres : anglais, mathématiques etc. et d’autres très différents : religion, politique, informatique (apprendre à utiliser power point, Excel etc.). Les locaux aussi ont été sources d’admiration : baies vitrées, couloirs décorés (un de nos élèves s’est exclamé : c’est M Lumineau qui serait content !), tableaux, mosaïques, salles de méditation, canapés dans le cdi, gymnases immenses, un terrain de sport sur le toit. La taille de la cantine a aussi beaucoup soulevé l’étonnement seulement 50 à 100 élèves y déjeunent.

 

Après la récréation nous sommes partis vers le centre ville de Rheine. Le premier adjoint au maire M Karl Heinz Brauer nous a reçu à la mairie dans la très belle salle du conseil municipal. Des boissons (coca, sprite, jus de fruits) ont été offertes à nos élèves puis M Brauer nous a emmenés sur le toit de la mairie d’où la vue était superbe sur toute la ville. Ensuite le veilleur de nuit de la ville, en costume d’époque et hallebarde à la main, nous a fait visiter la vieille ville de Rheine. Nous nous arrêtions régulièrement pour écouter les explications de notre guide et nous avons eu un peu froid.

 

Tout le monde a rejoint avec plaisir la chaleur de la cantine où nous avons mangé des plats biens reconstituant à base de pâtes.

 

Nous avons ensuite visité la saline de Bentlage fondée au 17ème siècle.  Nous avons fait le chemin à pied à travers un paysage de neige superbe, nous avons vu un lièvre, une cigogne et des daims. La visite de la saline a été très intéressante.  L’eau est puisée à environ 80 mètres de profondeur dans des poches d’eau salée datant de l’époque très lointaine où Rheine était alors recouverte par la mer. Cette eau est ensuite filtrée par une sorte de palissade géante (constituée de branches de prunelier dit aussi prunier épineux) qui mesurait à l’origine 300 mètres de long et 6 ou 7 mètres de haut. L’eau ainsi recueillie a une concentration en sel d’ environ 22 % , en comparaison la concentration en sel de l’Atlantique est de 3,5% ;  Depuis la destruction d’une partie des installations par une tempête en 1940, la saline a cessé ses activités de production, c’est aujourd’hui  un musée .

Des malades ont été jadis soignés au sanatorium de la saline, des bains d’eau salée soignaient la peau et l’air ambiant était réputé efficace contre les maladies respiratoires.

Au cours de cette visite les élèves, à partir d’un simple demi-verre d’eau, ont récolté du sel eux mêmes, ils ont ensuite pu l’aromatiser avec du romarin, de l’orange ou des pétales de rose.

 

Vers 17 heures, nous sommes repartis au gymnasium où une petite fête d’accueil était organisée en notre honneur. Les parents allemands avaient préparé de nombreux petits plats qui ont été très appréciés !

 

A  19h 30 nous nous sommes séparés, chacun retournant dans sa famille en attendant la visite de Munster demain. 

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Ajouter un commentaire en tant qu'invité :

0 / 700 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir moins de 700 caractères
Pour information, l'adresse IP de votre ordinateur sera enregistrée quand vous cliquerez sur Envoyer.