Tooltip   Bon anniversaire à Enora B. (3ème 3) !

Calendrier :
05/06 Oral DNB
01/07 DNB Ecrit
Radis beurre
Avocat vinaigrette
Colombo de porc
Poulet tandoori
Salsifis à la sauce tomate
Choux vert braisé
Emmental bloc
Gouda
Beignet pommes
Beignet framboise
Samoussas
Colin à la sicilienne
Dos de cabillaud sauce choron
Haricots beurre
Haricots verts persillés
Yaourt aromatisé
Yaourt au sucre de canne
Fruits crus de saison
endives aux noix et aux pommes
Choux chinois au curry
Riz cantonnais
Blé cantonais végétal
Bleu d’auvergne bloc
Saint nectaire
Glace bâton fraise
Glace bâton chocolat
Salade de perle au chorizo
Piémontaise au thon
Côte de porc grillée
Tajine de volaille
Carotte à l’orientale
Légumes rôtis d’été
Chèvre buchette
Camembert fermier
Fruits crus de saison
concombre vinaigrette
Radis noir
Steak de hampe grillé
Tempe de porc sauce charcutière
Carottes glacées
Fondue de poireaux
Comté bloc
Tomme blanche
Chausson aux pommes




Pour connaître la suite des menus, merci de cliquer sur la fourchette qui est juste à gauche.

Accueil

Rheine Jeudi 9 fevrier

Chers parents,

Encore une journée bien chargée aujourd’hui. Rendez- vous était donné à 7H45 au gymnasium. En attendant l’heure du départ en train, les élèves ont consciencieusement travaillé sur leur carnet de voyage. Nous sommes ensuite allés à pied jusqu’à la gare de Rheine où nous avons pris le train vers Munster. Munster se situe  au sud de Rheine, c’est une ville de 305 000 habitants avec une forte population étudiante.

Aujourd’hui une partie des correspondants allemands voyageait avec nous. Le trajet a été très rapide, environ une demi heure. Nous (les adultes) avons profité du trajet pour finaliser et distribuer aux élèves les emplois du temps de vendredi matin, en effet ce jour là ils suivront les cours du gymnasium .

 

Arrivés à Munster nous avons pris le bus pour le planétarium. Le planétarium et le Naturkunde partagent le même bâtiment.. Nous avons commencé au planétarium, nous avons vu un film « un milliard de soleils ». Le film projeté au plafond de la salle, les fauteuils inclinables très confortables, la musique douce et l’obscurité ont fait que pour une raison mystérieuse personne ne peut se vanter d’avoir vu l’intégralité du film !

Les élèves ont ensuite pu déambuler dans le musée, admirer les fossiles géants, les animaux empaillés, découvrir les mystères de l’eau en se livrant par exemple à une expérience scientifique avec une balance qui donnait notre   poids et le nombre de litre d’eau contenu dans  notre corps. Quelques minutes ont bien sûr été consacrées à la visite du magasin du musée. Sans oublier quelques secondes consacrées à grignoter.

 

Nous avons repris le bus pour le centre ville et nous avons déjeuné au café Milagro, un café fréquenté essentiellement par des étudiants. Les élèves avait une assiette de pâtes farcies à la ricotta avec une sauce ricotta épinard ( pâtes servies à volonté), accompagnée d’une salade ou d’un muffin, le tout arrosé avec de l’eau gazeuse, plate ou bien un cola ( d’une marque locale alternative), ou même un jus de fruit.

 

Après le repas les élèves ont eu une vingtaine de minutes pour se promener un peu en attendant l’heure de notre visite guidée.

 

La visite guidée a été très intéressante, nous avons appris que l’église devant laquelle nous nous étions donné rendez-vous s’appelait l’église sur l’eau, simplement car elle était de l’autre coté d’un pont et que pour y aller il fallait traverser le pont et donc passer sur l’eau.  Nous avons visité la cathédrale, les élèves ont eu le bonheur de découvrir qu’elle était (bien) chauffée. La guide nous a expliqué qu’en Allemagne les gens déclaraient si ils étaient catholiques ou protestants et devaient payer une taxe à l’église, qui représente 8% des revenus. Ceci en plus bien sûr des impôts «  civils ».  Si l’on se déclare athée, on est exempté de taxe mais, pas de baptême, de mariage ou d’enterrement à l’église. Cette cathédrale a été en grande partie reconstruite après la deuxième guerre mondiale.  L’horloge astronomique a survécu et nous avons pu l’admirer de très prés car elle est exposée dans l’église à seulement environ deux mètres de hauteur. Cette cathédrale regroupe de très nombreux style architecturaux,  roman ( légo duplo), gothique ( légo créator) et baroque ( légo Disney princesse). Nous tenons cette érudition « architecturalo-légo » de notre  guide en personne ! Ensuite nous avons vu la vieille ville de Munster qui avait été à l’origine construite par les riches marchands de la ville. En réalité très peu de maisons étaient encore debout à la fin de la guerre mais les habitants de Munster ont décidé de reconstruire la ville comme elle était autrefois plutôt que de pencher vers une architecture moderne, ce qui explique aujourd’hui la beauté de ce centre ville.  Les élèves ont ensuite pu se délecter d’un épisode historique, particulièrement léger, où il est question de trois personnes torturées à mort et des corps laissés en décomposition dans des cages    accrochées sur l’église pendant  50 ans, c’est à dire au moment de la disparition du dernier morceau d’os, je laisserai aux élèves le soin de vous raconter les détails !!

 

Nous avons fini notre tour à l’ancien hôtel de ville où la guide a chaleureusement félicité nos élèves français de leur comportement et de leur intérêt. Comme elle passe chaque été à Niort en descendant à Biarritz elle nous a assuré qu’elle penserait bien à nous ! Nous avons, je l’avoue, ressenti une pointe de fierté d’avoir des élèves, aussi bien de Mauzé que de Frontenay, qui suscitaient de tel compliments !

 

Après avoir distribué des plans de la ville, et fait des recommandations sur la ponctualité (train oblige !) nous avons laissé les élèves magasiner dans munster.

Tous, ayant  été ponctuels au rendez-vous nous sommes partis vers la gare pour reprendre le train vers Rheine. Nous avons fait quelques recommandations pour la patinoire demain : gants obligatoires en Allemagne dans les patinoires.  Puis nous avons embarqué vers Rheine où les familles allemandes ont récupéré «  leur » enfant français.

 

A suivre…

 

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Ajouter un commentaire en tant qu'invité :

0 / 700 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir moins de 700 caractères
Pour information, l'adresse IP de votre ordinateur sera enregistrée quand vous cliquerez sur Envoyer.