Tooltip   Bon anniversaire à Enzo L. (5ème 6) et à Mylan R. (5ème 4) !

Calendrier :
05/06 Oral DNB
01/07 DNB Ecrit
Radis beurre
Avocat vinaigrette
Colombo de porc
Poulet tandoori
Salsifis à la sauce tomate
Choux vert braisé
Emmental bloc
Gouda
Beignet pommes
Beignet framboise
Samoussas
Colin à la sicilienne
Dos de cabillaud sauce choron
Haricots beurre
Haricots verts persillés
Yaourt aromatisé
Yaourt au sucre de canne
Fruits crus de saison
endives aux noix et aux pommes
Choux chinois au curry
Riz cantonnais
Blé cantonais végétal
Bleu d’auvergne bloc
Saint nectaire
Glace bâton fraise
Glace bâton chocolat
Salade de perle au chorizo
Piémontaise au thon
Côte de porc grillée
Tajine de volaille
Carotte à l’orientale
Légumes rôtis d’été
Chèvre buchette
Camembert fermier
Fruits crus de saison
concombre vinaigrette
Radis noir
Steak de hampe grillé
Tempe de porc sauce charcutière
Carottes glacées
Fondue de poireaux
Comté bloc
Tomme blanche
Chausson aux pommes




Pour connaître la suite des menus, merci de cliquer sur la fourchette qui est juste à gauche.

Accueil

Rheine vendredi 10 février

Chers parents,

 

Ce matin nous avons de nouveau rendez-vous à l’école à 7H45. Nous sommes répartis dans différentes classes. Nous assistons à un cours de français, les élèves sont répartis en groupe et dans chaque groupe un élève français aide ses camarades allemands à rédiger un petit texte sur Paris et ses monuments. L’ambiance est décontractée mais studieuse et les élèves sont capables de travailler en groupe avec un niveau sonore très raisonnable sans que le professeur intervienne.

Ensuite, c’est la récréation, les élèves peuvent aller dans la cours ou dans l’atrium du lycée. Un petit kiosque vend des boissons, des gâteaux et des sucreries pour des sommes modiques, par exemple  un accompagnateur gourmand peut acheter un jus d’orange et une gaufre pour une somme totale de 60 centimes…

Après la récréation nous repartons vers nos classes respectives, certains en mathématiques, sport ou chimie ; d’autres suivent un cours d’anglais avec des élèves de 11 ans. Le niveau est très élevé. Ils étudient déjà des textes de plus d’une page, maîtrisent le présent, font des phrases au passé «  I told claire the way » y compris des phrases complexes par exemple «  Abby is the girl who goes to boarding school ». Là encore les élèves travaillent beaucoup en groupe. Le professeur ne parle qu’en anglais à sa classe.

Ce qui peut surprendre aussi les élèves français, c’est l’absence d’ordinateur dans les classes, pas non plus de vidéo projecteur, ni même de tableau blanc, c’est un tableau à craie mais qui coulisse sur des rails pour descendre ou monter le long du mur selon la taille de l’élève ou du professeur. L’appel se fait sur des cahiers, il n’y a pas de logiciels du style pronote pour noter les devoirs ou ce qui s’est fait en cours.

 

Nous assistons ensuite à deux cours de musique et c’est stupéfiant ! Mme Suire filme des parties des deux cours pour pouvoir mettre des vidéos en ligne. Le premier cours concerne des élèves de 6ème de différentes classes, il est axé sur les instruments à cordes.

 

Les élèves jouent tous d’un instrument, il y a trois flutes traversières, 5 guitares, 3 claviers, 5 violons, 3 violoncelles, une batterie, 2 guitares électriques et le professeur est à la basse. Ils interprètent « my way », « lazy song » « highway to hell » «  smoke on the water ». Nous assistons ensuite à un autre cours de musique axé cette fois sur les instruments à vent. Le cours est de nouveau très dynamique, les élèves interprètent « happy » ; le thème du film pirates des caraïbes et le thème du film grease «  summer nights ».

Les professeurs français assistent ensuite au cours de Mme schulz Benecke, notre homologue  allemande qui porte l’échange au gymnasium de Rheine et nous travaillons avec ses élèves, sur des présentations et des petits dialogues. Là encore nous remarquons qu’elle ne parle qu’en français à ses élèves.

 

A la fin des cours, chacun rentre chez soit et rendez-vous est pris pour 17 heures à la patinoire.

 

Nous nous retrouvons donc en fin d’après-midi, il a fait très froid aujourd’hui, moins deux degrés avec du vent.  La patinoire sera un franc succès, chacun s’équipe : patins et gants, et se lance sur la glace. Si les degrés de compétences sont très différents, la bonne humeur et l’enthousiasme sont les mêmes. On glisse, on tombe, on rit, on patine en avant, en arrière ou  près de la rambarde, bref on passe un très bon moment.

 

Comme il n’est si bonne compagnie qui ne se quitte, nous nous souhaitons tous un bon week-end dans les familles et rendez-vous est pris pour Lundi matin et la visite de la ville de Brème.

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Ajouter un commentaire en tant qu'invité :

0 / 700 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir moins de 700 caractères
Pour information, l'adresse IP de votre ordinateur sera enregistrée quand vous cliquerez sur Envoyer.