voyage en Italie: Samedi

Chers Parents,

Ce matin départ à 7H45 direction le Vésuve. Après environ deux heures de route et un arrêt pipi, nous commençons à gravir en autobus la montagne. Arrivés au parking, nous commençons l’ascension du Vésuve. Heureusement il fait frais et il y a du vent. La montée est fatigante mais tout le monde arrivera en haut !

Le Vésuve a la particularité d’être un volcan à l’intérieur d’un autre volcan. Le premier le Somma est un ancien volcan éteint, l’autre dit le grand cône est situé à l’intérieur. Nous avons des points  de vue superbe tout au long de l’ascension ; sur le cratère et les coulées de lave de sa dernière éruption. En effet si l’éruption la plus connue du Vésuve reste celle de 79 qui ensevelit Pompéi, la dernière en date a eu lieu en 1944.

 

Nous déjeunons en haut du volcan puis nous redescendons tranquillement jusqu’au parking, le temps de faire un tout petit tour parmi les boutiques de souvenirs et nous redescendons en autobus une route en lacet pour rejoindre la villa Oplontis.

 

Nous arrivons dans la ville de Torre Annunziatta pour visiter la villa Oplontis. C’est un site archéologique ouvert à la visite, depuis seulement une vingtaine d’année.

 

Les fouilles sont difficiles car la villa est située en plein centre ville, et seulement une partie  du site a été mis au jour. De nombreuses expropriations seraient nécessaires pour dégager le reste.

Cette villa a pu être conservée grâce à l’éruption du Vésuve, c’était une maison d’été. Elle appartenait à Popée, la femme de Néron. De très belles fresques ont été préservées.

 

Cette villa possède une superbe piscine mise à jour lors des fouilles. Elle fait la taille impressionnante de 60 mètres sur 17 mètres.

Notre devoir d’accompagnateurs nous oblige à prévenir les parents de se méfier, de nombreuses photos ont été prises, assorties de commentaires  du type «  c’est pour inspirer mes parents à la maison »…

 

A la fin de la visite nous reprenons le bus en direction de l’hôtel.  Nous sommes à L’hôtel Paradiso à Castellamare di stabia.  Après que tous les enfants aient pris possession des chambres, nous allons nous promener sur le front de mer  et les élèves peuvent s’amuser un peu sur la plage.

 

Nous reprenons ensuite le chemin de l’hôtel pour diner. Nous mangeons des pates à la tomate et aux aubergines, du rôti avec des petits pois et des pommes.

Ce diner  sera pour nous l’occasion d’une vraie fierté que nous devons partager avec vous, parents. Un couple de personnes âgées originaire de Troyes vient nous voir pour nous féliciter de la bonne tenue des élèves au restaurant de l’hôtel. Ils ont diné la veille, nous disent ils, en même temps qu’un groupe d’Italiens et de Français dans une ambiance très différente…

 

Les élèves retournent dans leurs chambres et l’extinction des feux se fait à dix heures.

Demain ce sera la visite de Pompéi…

  • Christine

    Merci de nous faire partager le magnifique voyage de nos enfants.

    il y a environ 2 ans
  • sandrine

    merci pour tous ces petits messages qui nous font voyager nous aussi un petit peu!
    merci surout pour les enfants, qu'ils en prennent plein les yeux.
    bonne journée à vous tous.

    il y a environ 2 ans
  • Agnès

    60 sur 17 m... Il va falloir qu'on se mette à creuser de suite !!! :o)
    Merci pour vos récits qui nous permettent non seulement de suivre le parcours de nos enfants à distance mais aussi de se cultiver et de voyager par procuration. Ce périple est tellement riche en témoignages historiques et la baie de Naples est si jolie ! Bonne continuation !

    il y a environ 2 ans

Ajouter vos commentaires

Ajouter un commentaire en tant qu'invité :

0 / 700 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir moins de 700 caractères
Pour information, l'adresse IP de votre ordinateur sera enregistrée quand vous cliquerez sur Envoyer.