16-Harmonie, mélodie, contrepoint...



Si l'affichage ci-dessus ne vous semble pas correct, vous pouvez mettre à jour votre navigateur(Firefox ou Chrome conseillé) ou bien télécharger ce document au format PDF.

  • Baleste Camille 3e4

    Personnellement j'ai beaucoup aimer ce sujet. Nous devions créer des mélanges de couleurs pour qu'elles composent par la suite notre œuvre picturale abstraite ou figurative, qu'elles forment un tout ensemble, une harmonie. Ce qui m'a plus c'est la liberté qu'on nous avions pour créer ces couleurs et également se servir de matériel pour nous aider. Je me suis servie de scotch pour que mes formes soient parfaitement droites. C'était vraiment très intéressant.

    il y a environ 7 mois
  • Angèle Rottaro 3e2

    Construire une oeuvre abstraite avec un véritable projet est difficile à obtenir, il faut composer donc créer des liens, réaliser un véritable ensemble. Je trouve que l'oeuvre de Robert Delaunay "Rythme, Joie de vivre" illustre très bien ces propos. Elle correspond parfaitement à ce que l'on peut attendre d'une oeuvre abstraite née d'un projet: il a trouvé l'équilibre entre la quantité et la qualité des couleurs. La composition entre les formes et les couleurs me plait beaucoup car elle illustre le titre de l'oeuvre ; on peut deviner que l'artiste essaie de transmettre une certaine joie. Les formes arrondis du fond de l’oeuvre lie l’ensemble des cercles plus petits et les différentes formes.

    il y a environ 6 mois
  • Angèle Rottaro 3e2

    J'ai trouvé ce sujet très intéressant mais aussi complexe. Je n'ai pas très bien réussi à "unifier" mon oeuvre comme l'a fait Robert Delaunay grâce à une forme qui traverse la feuille. Par contre construire une sorte de progression, une partission, trouver l'harmonie (au niveau de couleurs, de la matière pictural...) tout restant en dans l'abstrait m'a beaucoup plu.

    il y a environ 6 mois
  • Bayet La Cour Alexandra 3e2

    Les œuvres abstraites ne représentant rien de réel ou d'imaginaire sont plus compliquées à réaliser.L'artiste se focalise donc sur l'ensemble des couleurs, des formes, de la lumière, des matières pour créer une composition harmonieuse. Dans "Composition Z VIII" de Moholy-Nagy, la couleur champ provoque un sentiment de calme dû au choix des couleurs chaudes, mais nous sommes aussi frappés par le contraste entre le noir et blanc, et entre les formes rondes et linéaires. De la même façon, j'ai travaillé les nuances et les tons des couleurs, ainsi que les contrastes. Dans son œuvre les formes sont géométriques, dans la mienne elles sont plus"floues",la juxtaposition a un rôle dans la composition

    il y a environ 6 mois
  • Naïa MAGNIN 3e2

    J'ai trouvé ce travail très intéressant, car nous avions comme projet d'exprimer une certaine harmonie dans nos œuvres.
    A l'aide d'effets et d'un travail pictural, nous avons composé des peintures où la couleur et la forme avaient une relation importante.
    Je trouve que l'oeuvre de Wassily Kandinsky "Jaune, rouge, bleu" exprime également cette notion notamment dans le fait de n'utiliser que trois couleurs qui accroît l'importance de ce lien.

    il y a environ 6 mois
  • Lola.M 3°6

    Le sujet constituait à réaliser une œuvre abstraite grâce au matériel pictural. Pour cela, nous avions du créer nos propres teintes, en mélangeant plusieurs couleurs primaires entre elles. En les assemblant sans rien représenter de particulier à part ces couleurs elles-même, nous avons produit une autonomie de la couleur. L'artiste Sonia Delaunay illustre bien ce concept par sa création "Prismes électriques". En effet, la couleur anime son travail abstrait, par des contrastes. J'ai trouvé ce projet difficile car je ne suis pas habituée aux œuvres abstraites.

    il y a environ 6 mois
  • SaloméM3°4

    Ce travail m’a beaucoup plu pour la liberté que nous avions dans le sujet. Cette liberté a des avantages mais également certaines contraintes : nous ne devions pas seulement faire de la peinture mais aussi créer, expérimenter et construire en mobilisant des moyens plastiques pour produire différents effets.
    Il y a dans ce travail toute une organisation méthodique ; nous devions établir une relation et une autonomie entre les couleurs, comme une partition, tout en restant abstrait, d’où la contrainte.
    Je trouve que l’œuvre de Sonia Delaunay « Prismes électriques » image très bien cela.

    il y a environ 5 mois
  • Flora.B 3°1 (1ère partie)

    Les couleurs ont beaucoup de ressources: nous pouvons les construire, les superposer, les choisir, les composer...Lors des séances, j'ai remarqué que je ne pourrais jamais recréer le même mélange de peinture formé sur ma palette. Si je veux la reproduire la semaine suivante, je n'obtiendrais jamais exactement la même, toujours un peu plus claire ou plus foncée. C'est cela qui fait la magie d'une oeuvre picturale: la façon dont les couleurs sont organisées, les contrastes créés... Dans l'oeuvre abstraite de Lioubov Popova "Peinture architectonique", les couleurs sont choisies de façon à créer un tout intéressant:par exemple le orange ressort par rapport au fond plutôt sombre, le blanc et noir

    il y a environ 5 mois
  • Flora.B 3°1 (2ème partie)

    produisent un effet de clair-obscur dans la peinture. Nous retrouvons tous ces critères dans le sujet: nous pouvions créer nos couleurs et nous exprimer à travers l'art pictural. La notion de superposer et contraster les couleurs et les tons a été reprise dans nos œuvres, ainsi que les dégradés et le clair-obscur. Ce sujet était excellent pour améliorer notre imagination et notre réflexion du pourquoi et du comment de la notion de couleur.

    il y a environ 5 mois
  • Camille.A 3°6

    Le sujet : "Harmonie, Mélodie, Contrepoint..." permet une totale liberté sur la présentation de l'œuvre artistique. En effet, nous avions une parfaite autonomie sur le choix des couleurs. Néanmoins, elles devaient respecter le but du sujet, c'est à dire de réaliser une œuvre picturale et abstraite. J'ai bien aimé le thème du sujet car il porte sur une vision personnelle de l'imagination. Nous devions tout de même construire, composer et bien choisir les couleurs afin de rendre le travail subtil. J'aperçois que l'œuvre "Prismes électriques" de Sonia Delaunay illustre très bien le sujet.

    il y a environ 5 mois
  • Marina.A 3°1

    J'ai beaucoup aimé ce sujet car nous étions libre de faire ce qu'on voulait de notre oeuvre; on choisissait les formes, la matière picturale, les couleurs... L'oeuvre étant abstraite, les couleurs ne pouvaient être sensitives ou descriptives: on les choisissait et on décidait de les mettre où nous voulions, pour former un tout. Dans "Rythme, Joie de vivre" de Robert Delaunay, on voit que l'ensemble est organisé, et que les couleurs forment un tout lui aussi organisé. Je trouve donc que cette oeuvre renvoie au travail que l'on a fait car nous aussi on choisissait les couleurs, les formes, etc, pour former un tout.

    il y a environ 5 mois
  • Simon.D3°4

    Ce sujet était intéressant puisque l'on s'aperçoit qu'il est plus difficile de créer par soi même que de peindre une chose qi est déjà existante. Et que créer de nouvelle couleurs nous ouvre sur de nouvelles idées et permette a notre œuvre de se distinguer des autre par rapport aux autres. En effet comme le faisait Robert Delaunay dans "Rythme, Joie de vivre" les formes géométriques majoritairement circulaire et les couleurs chaudes nous fais nous sentir bien ce qui caractérise particulièrement bien ce tableau tandis que mon œuvre était son exact opposées puisqu'elle alliait formes flous et couleurs froides alors que lui a su allié qualité et quantité avec son tableau.

    il y a environ 5 mois
  • Paloma Dupire 3e4 (partie 1)

    « Harmonie, mélodie et contrepoint » un sujet demandant créativité et technique picturale. Chacune des œuvres raconte une histoire par ses couleurs et sa disposition d'après les idées et les sentiments de l'artiste. Chaque couleur a sa signification et le mélange des couleurs peut créer une harmonie comme la détruire. On peut passer des couleurs chaudes aux couleurs froides, d'un mélange homogène à un mélange hétérogène. L'abstrait qui ne représente rien au sens figuratif, nous présente par contre un univers incertain que seul nous, artistes ou observateurs pouvons interpréter et modeler à notre manière.

    il y a environ 5 mois
  • Paloma Dupire 3e4 (partie 2)

    Ce thème m'a permis de développer ma créativité mais aussi d'exprimer et de partager des sentiments et émotions sans avoir à parler. L'art est une partition que nous remplissons au fil de nos idées et qui créera une mélodie unique à chaque regard.

    il y a environ 5 mois
  • Ducrotoy Mathias 3e5

    J’ai beaucoup apprécié ce sujet car j’adore composer mes œuvre avec la couleur. La couleur permet de décrire ses sentiments et ses émotions ,comme l’a fait Maurice Vlaminck . Ce sujet m’a fait apprendre à mieux savoir choisir mes couleur et comment l’est peindre c’etait très enrichissant.

    il y a environ 5 mois
  • Anaïs.S3e1

    J'ai beaucoup aimé ce sujet car nous avons créé une oeuvre abstraite à partir de couleurs uniques grâce à des mélanges de plusieurs couleurs, nous avons juxtaposé ces couleurs tout en faisant divers matières picturales. Ce sont des oeuvres uniques que même son créateur ne peux pas reproduire à cause de son authenticité. L'oeuvre "Les disques de Newton" de Frantisek Kupka montre un ensemble de formes circulaires colorés et certaines avec des matières picturales, cela forme un tout harmonieux et non pas quelque chose de non réfléchi.

    il y a environ 5 mois
  • Emily.E 3e4

    J'ai beaucoup apprécié ce sujet car, nous avions eu une assez grande liberté sur la composition de notre œuvre abstraite et personnelle. Comme Alexeï Von Jawlensky, nous avons utilisé l'autonomie de la couleur pour donner de l'expression à celle-ci. Lors de ce sujet nous avons eu le choix de nos matériaux pour créer des matières picturales différentes, par exemple j'ai utilisé mes doigts pour disposer des couleurs sensitives et des couleurs-champs. J'ai trouvé ce sujet très artistique et super bien.

    il y a environ 5 mois
  • Anais.P3°6

    Ce sujet m'a inspiré et captivé car j'ai trouvé intéressant de pouvoir composer une matière picturale en rassemblant différentes couleurs, tout en créant une harmonie avec des formes diverses et variées. Pour cela nous pouvions utiliser plusieurs matériaux. Au cours des séances j'ai pu observer qu'il était difficile de composer une oeuvre abstraite tout en la structurant un minimum. Il fallait néanmoins bien organiser son travail afin de lui donner un effet subtil.

    il y a environ 5 mois
  • Carla.F3e5

    J'ai particulièrement apprécié ce sujet car nous avons pu nous exprimer à notre façon à travers les couleurs. Cette œuvre est unique et ne peut être reproduite. Certains ont fait le choix de travailler la matière picturale, d'autre non. C'est le cas de Paul Klee qui a peint "Architecture de la plaine" en 1923, une œuvre aux couleurs descriptives et dégradées.

    il y a environ 5 mois
  • Alexe.B3e4

    Ce sujet m'a beaucoup plu car nous avions une totale liberté du choix de la couleur et nous avons pu utilisé différentes techniques pour créer une matière picturale, comme par exemple utiliser son doigt ou son pinceau de différentes manières. Nous pouvions mélanger des couleurs afin d'en construire de nouvelles, choisir nos couleurs et composer celles-ci pour créer un ensemble. Nous devions néanmoins faire une œuvre abstraite et structurée. Je trouve que notre projet est très bien représenté par la peinture de Sonia Delaunay ''Prismes électriques''.

    il y a environ 5 mois
  • Morzadec Flore3e3

    Pour faire chanter les couleurs, un artiste prend en compte la matière picturale, le choix des couleurs et leur place afin que chacune puissent s'exprimer et créer une harmonie. La mélodie des couleurs, joue donc sur leur liberté. Dans l'oeuvre "Rayonnisme Rouge" de Mikhaïl Larionov, le croisement et l’enlacement des couleurs suscitent chez les spectateurs une idée de vitesse. Chaque couleur est disposée de façon à ce qu'elles soient autonomes et libres les unes des autres. Les couleurs chaudes sont rassurantes tandis que le violet apporte de la violence. Cela forme un contraste dû à la juxtaposition des couleurs. Tout ces choix composent l’œuvre et la rendent intéressante.

    il y a environ 5 mois
  • Marine.D3°2

    J'ai trouvé ce sujet intéressant. Nous avions la liberté de créer nos propre mélanges de couleurs. Cela nous a aussi permit de découvrir différentes techniques pour créer une matière picturale, comme par exemple le doigt ou en utilisant son pinceau d'une autre façon. Mais composé une oeuvre abstraite est un projet difficile à obtenir. L'artiste doit créer des liens entre les couleurs, les formes, et la matière pour obtenir l'harmonie parfaite. Une fois ce lien créer, les couleurs s'animent par des contrastes et rendent l'oeuvre plus vivante.

    il y a environ 5 mois
  • lea.G3°3

    j'ai beaucoup aimer ce sujet car il fallais créé differents melanges de couleur et ensuite reusir a les placer de facon a ce que certaines ai le decus sur d'autre et soies misent en valeur .Nous avons donc crées notre matière picturale .Dans l'eourvre de Wassily Kandinsky (1866-1944), Jaune,rouge, bleu, 1925 nous voyons biens le contraste des couleur froides et en un endroit regrouper: des couleurs chaudes et foncées .

    il y a environ 5 mois

Ajouter vos commentaires

Ajouter un commentaire en tant qu'invité :

0 / 700 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir moins de 700 caractères
Pour information, l'adresse IP de votre ordinateur sera enregistrée quand vous cliquerez sur Envoyer.