Austausch - Dritter Tag - Schultag

Aujourd'hui les élèves ont participé à une journée de cours allemande. Nous recueillerons demain leurs impressions et je complèterai ensuite cet article.

Certains élèves ont visité le zoo cet après-midi. Ils m'ont envoyé quelques photos que je joins à l'article.

Nous avons retrouvés les élèves à 18h au lycée pour le "Begrüssungsessen", le dîner de bienvenue. Les familles allemandes nous avaient préparé un délicieux et copieux buffet. Nous les en remercions châleureusement! Nous avons ainsi partagé avec l'équipe allemande, les correspondants et leur famille un moment de convivialité!

Aucun parent n'est venu me trouver. J'en déduis donc que tout se passe pour le mieux dans les familles!

 

Comme promis voici les témoignages, remarques, impressions des élèves au sujet de la journée de cours d'hier. J'insiste sur le fait que ce ne sont que les ressentis des élèves et qu'il ne s'agit pas d'en tirer trop vite des généralités. Il faut rester prudents. Ils ont vu de nombreux cours. Comme chez nous il y a parfois des différences de fonctionnement d'un cours à l'autre, d'un professeur à l'autre et on sait bien que l'on a souvent tendance à retenir ce qui nous choque ou fait exception. Par ailleurs il s'agit de la fin du semestre. En Allemagne les professeurs annoncent à chaque élève sa moyenne. Par discrétion il le font souvent dans le couloir, les élèves allant le voir les uns après les autres. De ce fait les autres élèves, livrés à eux-mêmes, sont plus dissipés que de coûtume.

Sur l'ambiance générale en classe

"Au début les élèves saluent le professeur de manière respectueuse." / "Ils disent bonjour au professeur de façon mélodieuse." / "Ils chantent pour dire bonjour au professeur." --> Effectivement, les élèves ne saluent pas le professeur en rentrant dans la salle ce qui peut choquer un élève français. Quand tous sont installés, le professeur salue les élèves qui lui répondent en chantant "Guten Tag Herr ... / Frau ..." (bonjour monsieur ... / madame ...)

"Les cours sont moins stricts (brouhaha fréquent, profs qui partent en plein cours)." / "[...] les élèves n'écoutaient pas. Ils faisaient ce qu'ils voulaient. Ils lançaient des boules de papier." "Dans certains cours les élèves mettaient de la musique."

"[...] les élèves étaient assez libres comparé aux cours en France. Ils pouvaient se lever, parler pas forcément en chuchotant [...] Mais les professeurs ne faisaient rien. [...] Ce qui m'a perturbé c'est que le professeur sorte hors de la classe et qu'il laisse les élèves seuls. En France JAMAIS un enseignant laisserait ses élèves seuls dans sa classe. JAMAIS un professeur n'aurait permis un tel brouhaha dans sa salle de classe. [...] j'ai trouvé l'amiance assez agitée mais très dynamique. Les élèves participent beaucoup plus qu'en France et ils ont tous quelquechose qui agrémente le cours et qui le fait avancer. C'est très intéressant car je trouve qu'en France il n'y a pas autant de dynamisme dans toutes les matières."

"C'est le bazar. Les élèves s'amusent plus qu'ils travaillent." / "C'était un peu "le bazar" dans certains cours."

"Je trouve que les professeurs n'ont pas beaucoup d'autorité et les élèves font ce qu'ils veulent."

"Je trouve que les cours étaient plus cool, les élèves bavardaient beaucoup."

"De ce que j'ai vu, je ne sais pas comment ils peuvent apprendre quelque chose."

"Ils mangent pendant les cours." / "Ils sortent kes bouteilles sur leur table."

"Les professeurs mettent du temps à arriver."

MAIS

"C'était très bien." / "C'était une super journée." / "J'ai apprécié ce système bien que différent de chez nous."

"Les élèves ont plus de liberté."

"Les rapports profs / élèves paraissent plus souples [...]." / "Il y avait un (très) bon rapport entre élèves-profs." / "Le rapport élève / professeurs était (j'ai l'impression) plus cool." "Les professeurs rigolent avec les élèves." "Les profs sont plus proches des élèves qu'en France."

"En général les profs sont (plus) cool." --> Cet adjectif revient plusieurs fois!

"Ce qui m'a plu c'est que les professeurs laissent les élèves se déplacer dans la salle pour s'aider entre eux."

"Les professeurs sont extrêmement tolérants quelque soit la matière, [...] laissent plus de liberté qu'en France. [...] Les cours sont agréables et dynamiques [...]. Une bonne ambiance ressort du cours que ce soit entre les élèves ou avec les professeurs."

"L'ambiance est très détendue. [...] Les professeurs ne disent rien, je pense que tant que les élèves font bien leur travail [...] les élèves peuvent parler."

"En Allemagne les profs sont détendus contrairement en France. [...]"

"Les cours sont oral." "La classe est active." "Les Allemands travaillent [...] plus à l'oral que nous."  --> Il y a beaucoup d'échanges entre les professeurs et les élèves, ces dernniers s'exprimant souvent spontanément, sans avoir besoin sans cesse d'être solicités par le professeur.

"Ils travaillent beaucoup en autonomie." "[...] ils paraissaient beaucoup plus libres et laissés en autonomie que nous."

"Ils n'ont pas l'air d'avoir beaucoup de devoirs." / "Les profs ne donnent presque aucun devoirs." --> Probablement car c'était la fin du trimestre. Bientôt les élèves vont recevoir leur emploi du temps du 2e semestre, différent du premier et parfois avec de nouveaux professeurs dans certaines matières.

 

Sur le contenu des cours

"Les cours paraissent plus difficiles qu'en France."

"Il y a un signe mathématique que j'ai découvert qui est "." Cela remplace le signe "multiplié"."

"Ils ont un cours que l'on n'a pas en France [...] : "la Religion"."

"Les élèves allemands ont plus d'heures de français que nous d'heures d'allemand."

 

Sur le rythme et les horaires

"Ils n'ont pas cours l'après-midi mais ils commencent à 7h45." / " Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est de finir les cours à 14h au lieu de 17h. [...] les journées sont [...] moins longues et les élèves [...] plus motivés." / "Les horaires sont moins fatigants."

"Les cours ne durent que 45 minutes." "Les heures de cours étaient moins longues que chez nous."

"Les élèves restent souvent dans la même salle sauf pour aller en salle informatique ou à la bibliothèque." / "C'est les professeurs qui changent de salle." --> Ce n'est vrai que pour les élèves de 5e et 6e classe soit CM2 et 6ème qui ne changent de salle que pour l'art plastique ou l'art musical et pour les matières scientifiques.

"Les pauses durent 5 minutes de plus qu'en France."

 

Sur l'agencement des salles et le matériel scolaire

"J'ai trouvé aussi super les emplacements des tables car tous les élèves peuvent voir le tableau tout en restant dans une certaine convivialité et j'ai trouvé très ingénieux les tableaux coulissants pour les petits élèves." / "Le tableau peut se descendre et se lever."

"Les tableaux sont cool." + Tableaux à craies dans certaines salles.

"Le self est petit."

"La sonnerie n'est pas forte" et "[...] dure moins longtemps."

"Il n'y a pas d'appel au micro." "Je n'ai pas vu la vie scolaire." --> C'est normal il n'y en a pas. En Allemagne il n'y a ni surveillants (rôle assumé par les professeurs à tour de rôle pendant les récréations) ni CPE (rôle assuré par le proviseur et son adjoint). Par contre il y a un haut-parleur dans toutes les classes et les cours sont parfois interrompu par la diffusion d'un message à destination de tous les élèves.

"Ils n'ont pas tous des casiers, certains ont des porte-manteaux".

"Ils n'ont pas de FSE, pas de babyfoot et du coup quand ils jouent au ping-pong, ils y jouent avec une balle de tennis."

 

Sur le règlement intérieur / le fonctionnement de l'établissement

"Ils n'ont pas droit au téléphone."

"Pendant la récré on a le droit d'aller à la cantine pour [...] acheter de la nourriture."

"Ils montent directement dans les couloirs alors que nous on se met en rang dans la cour."

"Le collège regroupe des collégiens et des lycéens." --> Et oui, là bas le "Gymnasium" accueille des élèves du CM2 à la terminale!


 

20180125_180424.jpg20180125_180438.jpg20180125_180905.jpg20180125_181532.jpg20180125_185739.jpg20180125_185745.jpg20180125_185751.jpg20180125_193951_001.jpg

 




IMG20180125WA0003.jpgIMG20180125WA0004.jpgIMG20180125WA0005.jpgIMG20180125WA0006.jpgIMG20180125WA0007.jpgIMG20180125WA0008.jpg

 

  • C. Roy-Moinet

    C'est vraiment gentil de penser à nous et de nous faire partager ainsi vos journées. Vous souhaitant à tous un très bon weekend et un peu de repos après cette semaine bien remplie.

    il y a environ 1 an
  • BESSEAU

    Bonjour,

    Merci de prendre le temps de nous rapporter vos journées visiblement bien remplies et merci également pour les nombreuses photos postées. A très vite. Et profitez de votre dernière journée.

    il y a environ 1 an

Ajouter vos commentaires

Ajouter un commentaire en tant qu'invité :

0 / 700 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir moins de 700 caractères
Pour information, l'adresse IP de votre ordinateur sera enregistrée quand vous cliquerez sur Envoyer.