Articles

26-"Si je vais en enfer..."



Si l'affichage ci-dessus ne vous semble pas correct, vous pouvez mettre à jour votre navigateur(Firefox ou Chrome conseillé) ou bien télécharger ce document au format PDF.

Charger les commentaires précédents
  • Enzo B 3e6

    Ce que j'ai retenu de cet artiste d'origine russe (parents) bien qu'il soit né à Paris et donc de nationalité française. Sa vie fut très vite bouleversée avec la mort de son père ,ingénieur, pendant la 1ère guerre mondiale. Sa mère mourra ensuite à Auschwitz durant la seconde Guerre Mondiale. Il fut également déporté en été 1944 à Buchenwald et put réaliser environ 200 croquis. J'apprécie beaucoup son travail car il montre des endroits inédits, inexplorable pendant les années 40. il a donc fait preuve d'audace et de ruse en sortant de camp avec ses croquis. J'ai essayé de montrer la vie compliquée des déportés et les souffrances subies pendant cette période avec mon travail.

    il y a environ 7 mois
  • Maximilien_M_3ème6

    Boris Taslitzky est un peintre français, né le 30 novembre 1911 à Paris et mort le 9 décembre 2005, dont l'œuvre s'inscrit dans le courant du réalisme socialiste. Il a été enfermé dans les camps de concentration nazi et en est ressorti avec des croquis qu'il dessinait là-bas. En classe nous avons essayé de s'inspirer de ses croquis pour faire des œuvres "non-terminée". Grâce à ce projet, j'ai découvert une nouvelle forme d'art, des desseins qui n'était pas finis ou qui se chevauchaient entre eux quand il n'y avait plus de place. J'aime bien cette vision des choses qui ne sont pas terminées car cela créer du suspense et de l'envie de continuer à dessiner.

    il y a environ 7 mois
  • MargauxL3eme1

    Je pense que Boris Taslitsky est admirable car il a réussit à trouver une inspiration durant la seconde Guerre Mondiale. Malgré toutes les atrocités auxquelles il a dû faire face, il a continué à dessiner ses camarades de guerre ou même des natures mortes pendant ses quelques "temps libres". Grâce aux peu de bouts de papier et aux crayons de bois qu'il trouvait, il a su se créer un style qui lui est propre, dont ses croquis pour la plupart inachevés, sans couleurs.
    En ayant redessiné ses croquis j'ai découvert que l'on peut quand même donné vie à une oeuvre inachevée, qui en est tout de même une.

    il y a environ 7 mois
  • RomainM3ème6

    Ce que je retiens de Boris Taslitsky, c'est que c'est un peintre et résistant français qui a vécu durant la seconde guerre mondiale. Ces oeuvres étaient basées sur le réalisme socialiste. Il a réaliisé de nombreux croquis qui dénonçaient l'atrocité dans laquelle il vivait. Boris Taslitsky dessinait uniquement ce qu'il pouvait voir autour de lui car il 'tait dans les camps de concentration, il faisait ses dessins sur place. C'est ce qui faisait de lui un vrai artiste. J'aime beaucoup le concept des oeuvres inachevées.

    il y a environ 7 mois
  • Nathan_c_3ème6

    Boris Taslitzky est un artiste français du 20eme siècle qui a été envoyé dans les camps de concentration nazi lors de la 2ème guerre mondiale .Lorsqu'il était enfermé la bas il dessinait des croquis pour montrer les conditions de vie des juifs .Je pense que Boris Talitzky était une personne admirable pour dessiner malgré tout ce qu'il a pu subir au long de ces années Il a fait preuve d' audace en sortant ses croquis des camps et il nous a permis de voir ce que lui voyait grâce à ses croquis.J'ai essayé de reproduire se qu' il avait fait en s'inspirant de son travail pour montrer la vie compliquée des déportés.

    il y a environ 7 mois
  • 3e1 Edgar.D

    Boris Taslitzky est un homme de conviction et d'actions, il est engagé dans les événements tragiques qui ont marqué sa vie, les camps de concentrations ainsi que les violences dûes aux Allemands qu'il fait ressentir dans ses oeuvres.Le fait que Boris Taslitzky ait réalisé ses dernières oeuvres clandestinement se fait ressentir dans son travail.

    il y a environ 7 mois
  • olivier_3ème6

    Tout d'abord j'ai trouvé les croquis de Boris Taslitzky sont très bien réaliser avec un réalisme qui nous fais ressentir ses émotions.Je trouve son inspiration incroyable,malgré a toutes les atrocité il a du faire face, il garda son courage et continua a dessiner contre les menasses nazi. I a réussi a sortir des camps avec ses croquis .Grace a ses oeuvre j ai pus exprimer mes émotions et montrer la vie compliquer des prisonniers a la seconde guerre mondiale .

    il y a environ 7 mois
  • 3e1 pierre .R

    Pendant ce travail j’ai découvert que Boris Taslitzky fut un grand artiste lors de la seconde Guerre mondiale. Il fût déporté dans un camp de concentration où il continua de développer son sens artistique. Nous avons travaillé les effets d'ombres mais surtout le non fini.

    il y a environ 7 mois
  • 3°1 Johan.F

    Ce que j'ai retenu de Boris Taslitzky est qu'il était un peintre français qui était né en 1911 à Paris dans une famille russe où qu'il adhère au parti communiste, qu'il est mort le 9 décembre 2005 à Paris, qu'il pratiquait du non fini et enfin que son père était servant au sein de l'armée française et mort au front en 1915. Je trouve que son travail est incroyable, car il faisait ses croquis dans des camps de concentration en cachette avec des crayons et des feuilles qu'il trouvait là bas, donc je trouve ça très courageux de sa part. Durant les séances en classe j'ai pu redessiner ses croquis et j'ai pu découvrir le non fini que je trouve très intéressant à exploiter.

    il y a environ 7 mois
  • NathanS3e6

    Tout d'abord, j'ai retenu que Boris Taslitzki était un peintre français passionné par l'art. Il pratiquait du non fini et enfin que son père était servant au sein de l'armée française et mort au front en 1915. Il a su se créer un style qui lui est propre, dont ses croquis pour la plupart inachevés, sans couleurs.J'aime bien cette vision des choses qui ne sont pas terminées car cela créer du suspense et de l'envie de continuer à dessiner.

    il y a environ 7 mois
  • Simon.A 3°1

    Boris TASLITZKY a été retenu prisonnier des un camp de concentration lors de la Seconde Guerre Mondial. Passionné par le dessin, il ne pouvais s'empêcher de dessiner, mais par la restriction de papier il du superposer ses dessins. Pendant sa détention il avait uniquement un crayon, il a donc du faire preuve de logique pour pouvoir faire des contrastes entre le clair et le foncé. Pour cela il va utiliser le cadrillage, il sera plus aérer pour faire des figurés de surfaces clairs et plus séré pour faire des figurés de surfaces plus foncé. Pendant cette période d'apprentissage j'ai appris à superposer les dessins et à dessiner à la manière de Boris Taslitzky.

    il y a environ 7 mois
  • Lucas.D 3°2

    Boris Taslitzky a été un peintre français, né le 30 novembre 1911 et mort le 9 décembre 2005. Il était aussi un rescapé des camps de concentration de la Seconde Guerre Mondiale. Pendant qu'il était prisonnier, il dessinait des œuvres inachevées et faites avec un simple crayon.
    Selon moi, il fait preuve d'audace car il dessine des croquis interdits. De plus, il nous montre des endroits que peu de personnes ont vues.
    J'ai réalisé un grand nombre d’œuvres avec des croquis "déchirés" en superposant les dessins sur les autres.
    Grâce a ce peintre, j'ai découvert qu'il est possible de dessiner qu'avec des figurés linéaires et cela donne un effet de suspense.

    il y a environ 7 mois
  • NathanC.3°3

    Ce que je retiens de Boris Taslitzky, c'est que c'est un peintre français qui est né à Paris. Ce fut un grand artiste lors de la Seconde Guerre mondiale qui était connu pour ses oeuvres qui ont été réalisé dans des camps de concentration. Il a fait preuve de courage et de passion pour dessiner malgré les conditions de vies misérables dans lesquelles il vivait. Ses croquis sont souvent inachevés, sans couleur. En ayant retraivaillé ses croquis, j'ai pus exprimer mes émotions et montrer la vie difficile des prisonniers dans les camps de concentrations.

    il y a environ 7 mois
  • JulienG3e3

    Boris TASLITZKY était un homme qui a vécu dans un camp de concentration juifs durant la guerre 1939-1945 il y a consacré son temps a pratiquer sa passion le dessin je pense que cela lui a permis de survivre mentalement je pense donc que c'est une leçon de vie que l'on peut vivre de sa passion car elle nous permet de nous isoler mentalement et de nous crée une bulle imaginaire.

    il y a environ 7 mois
  • Zoé D. 3ème2

    Pour commencer, j'ai appris que Boris Taslitzky est né à Paris en 1911. Son père est mort au combat. En 1933, Boris entre a l'association des écrivains et artistes révolutionnaires, il adhère 2 ans après au parti communiste. En 1939, il rejoint l'armée française, pendant la 2ème guerre Mondiale il a réalisé environ 200 dessins. Le 10 mai 1940 Boris Taslitzky se fait emprisonner dans le Loiret. Il participe aux travaux des moissons dans la Somme et fini par s'évader et rejoint la capital dans la zone libre. Avec des amis réfugiés il crée un atelier pour réaliser des tracts contre le Maréchale Pétain. Sa qualité principal est de dessiner des croquis inachevés de ce qu'il voit. Il meurt en 2005

    il y a environ 7 mois
  • ValentineD3e3

    Le peintre français Boris Tsalitzky a produit de nombreuses oeuvres réalistes lors de son emprisonnement dans les camps de concentration pendant la Seconde Guerre Mondiale, s'inspirant des terribles conditions de vie et de ce qu'il voyait. L'étude des croquis de cet artiste a été impressionnante et les travaux réalisés par la suite ont été très intéressants. J'ai pu ainsi découvrir les horreurs de la guerre à travers l'art de le vécu d'un artiste important.

    il y a environ 7 mois
  • Noé J. 3ème2

    J'ai retenu de Boris Taslitzky qu'il a été un personne très important de la 2nd GM. Après avoir perdu son père puis sa mère, il se retrouva envoyé dans un camp de concentration où il se mit à dessiner au péril de sa vie pour nous témoigner de ce qu'il endurait, et selon moi c'est une grande preuve de courage. Il m'a appris qu'une œuvre n'est pas obligatoirement finie et qu'il existe des procédés ingénieux pour représenter une couleur.

    il y a environ 7 mois
  • YannS.3eme2

    Boris Taslitzky était un peintre français, il est né en 1911 à Paris de parents russes. En 1935 il adhère au parti communiste, Boris est mort le 9 décembre 2005 à Paris. Je constate que Boris dessinait des croquis au crayon de bois et en cachette dans des camps de concentration. Je trouve qu'il est très rusé et malin car il ne s'est pas fait surprendre en dessinant de cette manière. Le premier croquis est inachevé et montre tout l'horreur qu'il peut vivre en captivité. Ce qui est frappant c'est que tous ses dessins représentent des têtes et expressions de personnes. Le premier dessin montre en haut à gauche des personnes qui se cachent pour ne pas voir l'horreur des blessures et blessés.

    il y a environ 7 mois
  • DorianS.3ème2

    Boris Taslitzky est né le 30 novembre 1911 à Paris et décède le 9 novembre 2005 à Paris.
    C'est un peintre français de la Seconde Guerre Mondial, pendant qu'il était prisonnier il faisait des dessins inachevés à l'aide d'un crayon.
    Selon moi, Boris Taslitzky est courageux car il dénonçait les conditions de vie dans les camps de concentrations alors que cela était interdit. A travers ses dessins j'ai vu des endroits que peu de personne on eu la chance de voir. J'ai eu l'honneur de réalisé certains de ses dessins de façon inachevé.
    Ce peintre ma fait découvrir une manière de dessiner que je ne connaissais pas et maintenant grâce à lui je sais comment dessiné avec des figurés linéaires.

    il y a environ 7 mois
  • Mathis.B3ème3

    Boris Taslitzky fait des arts de représentations humaines souvent horribles.Avec tout simplement une ligne,il a su faire des arts effrayantes grâce aux cadavres ,aux conditions de vie des soldats en guerre.Je pense qu'il a réalisé ses chefs-d'oeuvre qu'il a vécu dans des camps.J'ai pu réalisé plusieurs de ses oeuvres en croquis.J'ai vu aussi l'oeuvre inachevée qui est fabuleuse car elle a du sens même si l'oeuvre n'est pas fini.J'ai pu découvrir qu'une simple oeuvre pouvait faire ressortir la terreur et la dureté de la guerre.

    il y a environ 7 mois
  • Flavie.B 3 eme3

    Boris Taslitzky est un peintre français né à Paris en 1911. Ce que je retiens de Boris Tasliztky, c'est que c'est un personnage important de la Seconde Guerre Mondiale, grâce à ses nombreux croquis et dessins, nous avons pu prendre plus conscience de l'atrocité de cette guerre. Boris Taslitzky a faire preuve de courage en réalisant plus de 200 dessins sur le front. Ce qui me marque à travers ses croquis, c'est qu'il a réussi à nous montrer à quelle point la guerre n'était pas une partie de plaisir.

    il y a environ 7 mois
  • AdrienM3e3

    Boris Taslitzky rescapé de la seconde Guerre Mondiale était un dessinateur faisant des croquis.
    Ce travail d'observation essentiellement centré sur son calvaire dans les camps de concentration et la figuration humaine n'est pas toujours fini (fais exprès ou non à cause des conditions). Il utilise aussi la superposition des croquis qui permet de casser les lignes de l'art. J'ai appris en faisant ce travail que l'art n'estpas entre des lignes mais casse les dimensions.

    il y a environ 7 mois
  • Margot L.3ème2

    Boris Taslitzky effectue un travail d'observation. Malgré le fait que ses croquis soit non fini et fragmentaire, on peut ressentir les sentiments et les émotions des soldats à travers ses croquis, notamment la faim et la fatigue. Il nous montre les scènes de repos à la guerre. Boris Taslitzky a vécu un enfer et nous le montre grâce à ses croquis très réaliste. Faire ce travail a été intéressant, car j'ai découvert que les hachures peuvent suggérer le relief.

    il y a environ 7 mois
  • Lisa.C3eme3

    Boris Taslitzky est un peintre français né à Paris le 30 novembre 1911. Son père était ingénieur et est décédé pendant la première Guerre mondiale, et sa mère étant juive se fait arrêter et meurt au camp d’Auschwitz.
    Boris Taslitzky se retrouva dans un camps de concentration et commença à dessiner. Durant la seconde Guerre mondiale il a réalisé plus de deux cents dessins.
    Ces dessins nous permet de constater les conditions de vie qu'ils avaient, malgré qu'ils soient souvent inachevés, nous spectateurs de l'œuvre nous pouvons comprendre ce qu'il voulait nous faire voir, ce que lui voyait de ses propres yeux.
    Grâce aux diverses croquis que j'ai pu réaliser j'ai ressenti beaucoup d'émotions.

    il y a environ 7 mois
  • ArthurC3ème3

    Boris Taslitzky était un peintre un peintre français né en 1991 Paris. Il survivant de la seconde guerre mondiale et il fait des dessins et des croquis principalement sur la thème de la guerre.Boris dessiner en cachette des croquis et des dessins dans son camps de concentration. Le talent de Boris et qu'il est très doué pour nous montrer l'horreur de la guerre à travers ses nombreuses oeuvres. Ce qui me plait tout particulièrement chez lui c'est son audace et sa détermination de dessiner même pris au piège dans l'enfer nazis.

    il y a environ 7 mois
  • Alicya.S.3eme3

    Boris Taslitzky était un grand peintre français rescapé de la seconde guerre mondiale né a Paris en 1991.Ces dessins et croquis se base essentiellement sur la guerre (ce qui l'entourer,il dessiner ce qu'il voyait sur le moment).Boris Taslitzky adroit pour montrer l'horreur de ce qu"est la guerre ainsi que leurs qualités de vie désastreuses (épouvantable) .Il a commencer à beaucoup dessiner dans son camps de concentration ou il avait le droit de dessiner (il se cacher tout de même).Ce qui me plait vraiment chez cet artiste, c'est son courage à dessiner ce qu'il observe,(alors que cela est interdit ) à montrer la guerre,et l'extermination nazis et sa détermination montrer ce qu'est la guerre

    il y a environ 7 mois
  • NatahanM3eme3

    Boris Taslitzky était un peintre un peintre français né en 1991 Paris. C'est un peintre français de la Seconde Guerre Mondial, pendant qu'il était prisonnier il faisait des dessins inachevés à l'aide d'un crayon. J'ai trouvé les croquis de Boris Taslitzky sont très bien réaliser avec un réalisme qui nous fais ressentir ses émotions. Ces dessins nous permet de constater les conditions de vie qu'ils avaient. Il a continué à dessiner ses camarades de guerre ou même des natures mortes. Faire ce travail a été intéressant, car j'ai découvert que les hachures peuvent suggérer le relief

    il y a environ 7 mois
  • karolaneb3eme3

    Boris Taslitzky est un peintre français de la seconde guerre mondiale,qui en 1941 dans les camps de concentration ou il à exercé la peinture puis c'est fait connaître ainsi par les SS. Boris Taslitzky faisait des peinture interdites car il dénoncé l horreur des camps.
    je me suis inspiré des œuvres de Boris Taslitzky et j'ai bien aimé reproduire certaines de ses œuvres.

    il y a environ 7 mois
  • SorianaF3eme3

    Boris Taslitzky a exprimé sa vision de ce qui l'entourait au long de sa vie, pendant qu'il était enfermé dans des camps pour raisons politiques, il continuer à dessiner des croquis pendant son temps libre. Il utilise le non fini qui, je trouyve, ajoute un coté sentimental et personnel à son travail. Sa passion lui a permis d'avoir la force de vivre malgré les difficultés de la vie. Je trouve ses travaux réalistes et le fait d'avoir travailler en s'inspirant de cet artiste m'a permit d'essayer de comprendre ce qu'il éprouvait en dessinant.

    il y a environ 7 mois
  • AntoineT.33

    Boris Tsalitzky est un peintre français qui a réalisé des oeuvres très réalistes pendant qu'il était enfermé dans les camps de concentrations. En effet il a reproduit son vécue dans les camps à l'aide de la ligne et du non achevé. C'est grâce à ces procédés artistiques qu'il montre l'horreur de la guerre et des conditions de vie misérable. Grâce à Boris Tsalitzky j'ai pu constater que l'art est un moyen efficace pour transmettre des sentiments et des émotions mais aussi pour dénoncer quelque chose.

    il y a environ 7 mois

Ajouter vos commentaires

Ajouter un commentaire en tant qu'invité :

0 / 700 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir moins de 700 caractères
Pour information, l'adresse IP de votre ordinateur sera enregistrée quand vous cliquerez sur Envoyer.