Typhon Hagibis, un monstre météorologique

Ce samedi, un puissant typhon (ouragan pour les japonais) a touché le Japon. Il s'agit d'un des plus important qui ait touché la péninsule japonaise depuis plusieurs dizaines d'années. Les informations qui suivent pourront intéresser les 5e qui sont actuellement en train d'étudier le climat en SVT. (edit : mise à jours des infos)

Ce super-typhon était annoncé comme particulièrement dangereux, avec des inondations, des vents violents et des glissements de terrain qui ont causé au moins 56 morts, 15 disparus et 200 blessés selon un bilan provisoire. 

Il avait touché les côtes du Japon peu avant 19 heures et atteint la capitale japonaise vers 21 heures, accompagné de rafales de vent allant jusqu’à près de 200 km/h, selon l’agence météorologique japonaise JMA.

Vous pouvez voir ici la carte météo avec les pressions atmosphèriques.

Une voiture renversée à la suite d’un fort vent, à Ichihara, dans la région de Chiba (banlieue est de Tokyo), le 12 octobre. AP

 

Outre le vent et les glissements de terrain, la JMA mettait en garde contre le risque accru de hautes vagues et d’inondations, dont le risque était augmenté par l’approche de la pleine lune, qui amplifie les marées. Vous pouvez voir ici la hauteur de ces vagues qui atteignent plus de 12m.

Au cœur du typhon, les vagues atteignaient des pics de 12 mètres, le 12 octobre, selon le site de météorologie Windy. TORU HANAI / AP

 

Enfin, le troisième danger vient des précipitations très importantes qui accentuent les dommages au sol avec des inondations, des glissements de terrains et des cours d'eau qui débordent. Vous pouvez voir ici la carte de ces précipitations sur 3h, qui ont pu dépasser les 50cm durant toute la période de passage du typhon.

Des pompiers patrouillent sur une route inondée du quartier d’Ota, à Tokyo, le 12 octobre. KYODO / REUTERS

 

Heureusement, la population prévenue à l'avance et bien entrainée à ce genre de situation (ils ont déjà vécus plus d'une vingtaine de typhon cette année) a pu se mettre en sécurité. Le bilan humain est donc relativement faible malgré la puissance de ce monstre météo.

Ajouter vos commentaires

Ajouter un commentaire en tant qu'invité :

0 / 700 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir moins de 700 caractères
Pour information, l'adresse IP de votre ordinateur sera enregistrée quand vous cliquerez sur Envoyer.