TRIO : le concours 2017 est terminé

Principe du jeu : Trouver, sur le plateau, trois nombres alignés dont le résultat de la multiplication de deux d'entre eux (en bleu) augmenté ou diminué du troisième (en vert) soit égal à la cible (en rouge) préalablement tirée au sort (ci-contre : le trio a bien atteint sa cible car (6 x 5) + 7 = 37 mais il y'en a d'autres : (4 x 8) + 5 ou (8 x 5) - 3 ...).
Ce jeu, créé par Heinz Wittenberg et anciennement commercialisé par Ravensburger, est à la base de plusieurs activités présentées dans les excellentes brochures "JEUX" de l'APMEP. La plupart des variantes proposées dans la suite de l'article en sont largement inspirées.

Voici quelques autres exemples de trios :
Si la cible est
alors
les trios
ci-contre
sont
acceptés :
; ou ; ;
Le concours 2017 "Si tu gagnes au TRIO alors tu passes PRIO..." est à présent terminé.
Si vous avez atteint toutes les cibles alors vous pouvez d'ores et déjà commencer à vous entraîner pour la finale qui devrait départager les ex-æquo et qui prendra la forme de la variante "Classique". La liste des qualifiés se trouve à présent dans cet article.
Choix du mode de jeu : Règle d'origine (Multiplication puis addition ou soustraction)Liberté totale (possibilité d'utiliser les 4 opérations +, -, x et :)



























 
décocher cette case pour désactiver cet affichage qui pourrait ralentir le jeu quand la partie devient longue

Comment jouer au trio classique ?
- sélectionner les deux premiers nombres qui doivent être multipliés puis le troisième nombre qui sera additionné ou soustrait au résultat de cette multiplication.
- changer, si nécessaire, le signe de la deuxième opération en cliquant sur le signe "+" ou "-" ("+/-" en début de partie).
- cliquer sur le bouton "VERIFIER" ; si le résultat de l'opération est égal à la cible proposée alors le score augmente de 2 points quand la cible est inférieure à 50 et de 3 points (voire davantage) si elle dépasse 50 (il est possible de changer de limite en cours de partie) et une nouvelle cible est proposée ; sinon les nombres sélectionnés sont effacés et la cible est conservée.
- si un même nombre cible apparaît une 2ème fois il faut trouver un trio différent de celui validé la 1ère fois et ainsi de suite...
- en cas de difficulté à atteindre la cible, il est possible de forcer le changement de cible par un nouveau tirage au sort mais une pénalité sera alors appliquée au score qui sera diminué de 1 point.

Nouveau mode de jeu "Liberté totale" (sur une proposition d'Eric Trouillot, créateur de "Mathador") :
En activant cette option, vous avez à présent la possibilité de choisir librement les deux opérations. Pour éviter les va-et-vient entre la grille et les opérations, une nouvelle manière de jouer est également proposée :
- cliquer sur le 1er nombre puis recliquer à nouveau dessus autant de fois que nécessaire pour choisir la 1ère opération.
- cliquer sur le 2ème nombre puis recliquer dessus autant de fois que nécessaire pour choisir la 2ème opération.
- cliquer sur le 3ème nombre puis recliquer une seconde fois dessus pour vérifier le trio (inutile d'utiliser le bouton "VERIFIER").

Un (trio) pour toutes (les cibles) : le cadre noir ne contient plus véritablement un score mais les 91 cibles possibles (ce nombre n'est pas modifiable dans cette variante sauf si vous choisissez dans l'onglet "Options" de remplir votre plateau avec des nombres relatifs), le but est alors d'essayer de trouver un seul trio pour chacune de ces cibles. Il est possible de sélectionner directement dans la zone score la cible à atteindre ou d'utiliser le bouton "CHANGER LA CIBLE" pour passer à la suivante.

Tous (les trios possibles) pour une (cible) : cette fois-ci la cible est fixée "définitivement" dès le début de la partie et le but est alors d'essayer de trouver tous les trios qui l'atteignent. Le bouton "CHANGER LA CIBLE" n'est plus actif quand la partie est commencée, pour modifier la cible il faudra recommencer entièrement la partie en utilisant le bouton "REINITIALISER TOUTES LES PARTIES" dans l'onglet "Options". C'est dans cet onglet que vous trouverez également la possibilité d'obtenir une cible avec un minimum de trios valables pour le plateau en cours.

Pour la classe : cette dernière variante est adaptée pour une pratique en classe car elle laisse toute liberté à l'enseignant qui peut conserver une cible aussi longtemps qu'il le souhaite ou en tirer au sort une nouvelle avec le bouton "CHANGER LA CIBLE" voire la sélectionner lui même dans la zone SCORE (il n'y a plus de notion de score dans cette variante). Pour changer le plateau, il faudra utiliser le bouton "REINITIALISER TOUTES LES PARTIES" de l'onglet "Options" dans lequel vous pourrez également le personnaliser. L'onglet "Pour la Classe" contient aussi deux fonctionnalités réservées à une utilisation en classe...

Duel Ping-Pong : il s'agit d'une version très différente qui se trouve dans cet article où il est à présent possible de s'affronter à 2. Il suffit pour cela que les deux joueurs se placent côte à côte face à l'écran avec la souris ou la tablette placée à portée de main des deux joueurs. A chaque manche, les deux adversaires doivent alors, à tour de rôle, tenter d'atteindre la cible qui passera de l'un à l'autre (le nombre de point à gagner diminue au fur et à mesure que le temps s'écoule).

RECORDS AVEC LA VARIANTE CLASSIQUE
1 395 points
Axel P. (5E 5 BACON) le 03/08/2016 avec 609 trios validés
1 254 points
Mickaël G. (6E 6 ULYSSE) le 28/05/2015 avec 608 trios validés
661 points
Axel P. (6E 6 ULYSSE) le 06/02/2015 avec 307 trios validés
471 points
Valentin F. (4E 2 DEGAS) le 13/01/2015 avec 234 trios validés
387 points
Adrien M. (4E 2 DEGAS) le 25/11/2014 avec 191 trios validés
RECORDS AVEC LA VARIANTE FINALE (homologué en 30 min chrono)
248 points
Matthew G. (3E 1 ORWELL) le 31/03/2016 réalisé lors de la finale 2016 du concours "Si tu gagnes au TRIO alors tu passes PRIO..."
187 points
Mickaël G. (6E 6 ULYSSE) le 02/04/2015 réalisé lors de la finale 2015 du concours "Si tu gagnes au TRIO alors tu passes PRIO..."
152 points
Théo L. (ex 4E 5 RONTGEN) le 27/03/2014 réalisé lors de la finale 2014 du concours "Si tu gagnes au TRIO alors tu passes PRIO..."
Ergonomie (les deux dernières options sont inactives en mode "Liberté totale"): Griser les cases qui ne peuvent plus former de trio avec les nombres sélectionnés. A décocher si cela ralentit trop votre navigateur.
Effacer automatiquement dès qu'une "mauvaise" case est cliquée (exemple : cliquer 2 fois sur un même nombre pour effacer le trio commencé).
Sélectionner automatiquement le 3ème nombre quand il n'y a plus le choix (exemple : après A1 et A3, le dernier nombre est forcément A2).
Vérifier automatiquement le trio dès la sélection du 3ème nombre sans devoir cliquer sur VERIFIER (le signe + ou - est automatiquement déterminé).
Composition du plateau et des cibles à atteindre : Les nombres du plateau sont compris entre et (bornes incluses et en valeur absolue pour les relatifs).
Proposer à l'avenir des cibles qui ont encore au moins trio(s) présent(s) sur le plateau (non valable avec "Un Pour Toutes").
Montrer un trio correspondant à la cible actuelle (recliquer pour en montrer un autre puis ainsi de suite pour tous les voir) :
Voir, cible par cible, le nombre de trios encore présents sur ce plateau (ceux déjà validés sont décomptés) :
Ces fonctions sont réservées à la variante "Pour la classe". D'autres options sont dans l'onglet "Options".
Charger les commentaires précédents

Ajouter vos commentaires

Ajouter un commentaire en tant qu'invité :

0 / 700 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir moins de 700 caractères
Pour information, l'adresse IP de votre ordinateur sera enregistrée quand vous cliquerez sur Envoyer.