Une symétrie pas comme les autres...

Nouvelle version : cette animation est à présent réalisée avec DGPad afin d'être plus facile à utiliser sur tous les appareils.
Les symétries étudiées en 6ème et en 5ème ont la particularité de conserver les longueurs (ce sont des isométries). Pour mieux comprendre ce que cela signifie il peut être utile d'étudier une transformation qui n'a pas cette propriété. Vous trouverez donc dans la suite de l'article une figure dynamique où vous pourrez manipuler un "bonhomme" et son symétrique par rapport à ... un cercle !

Vous pouvez par exemple déplacer le curseur pour "voir l'image" puis déplacer le bouton courbure vers la droite pour augmenter le rayon du cercle (vous vous rapprocherez de la symétrie axiale) ou vers la gauche pour le diminuer (en déplaçant les petits ronds, vous serez surpris de ce que vous obtiendrez quand le "bonhomme" sort sa tête du cercle puis s'en éloigne).


La version réalisée avec le logiciel de géométrie dynamique CaRMetal est toujours disponible dans l'article présent dans les archives de l'ancien site.

Ajouter vos commentaires

Ajouter un commentaire en tant qu'invité :

0 / 700 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir moins de 700 caractères
Pour information, l'adresse IP de votre ordinateur sera enregistrée quand vous cliquerez sur Envoyer.