La terre a tremblé à Frontenay ! màj : sondage.

Ce matin, 28 avril 2016 à 8h46, la terre a tremblé dans notre collège.

Retrouvez ici les informations liées à cet événement spectaculaire.

Ce séisme, d'une magnitude de 5,2 sur l'échelle ouverte de Richter, est un phénomène courant dans notre région. Cependant la force du séisme et l'heure où il s'est produit rendent l'événement particulier car il a été particulièrement ressenti.

D'après les détecteurs du CEA (Commissariat à l'Energie Atomique), il se situerait entre Surgères et Rochefort, près de la ville de Muron (Latitude = 46 Deg  5 MN NORD - Longitude = 0 Deg 59 MN OUEST).

 

 

Voici quelques témoignages d'habitants les plus proche de l'épicentre :

Un Angoumoisin rapporte au journal SudOuest : « Suite au tremblement de terre, des tuiles sont tombées dans mon jardin à Angoulême, des fissures sont apparues dans un mur porteur et des objets sont tombés. » Un bordelais n’a quant à lui pas compris tout de suite ce qui se produisait : « J’habite les Chartrons dans Bordeaux et je n’ai pas compris ce qui s’est passé ! Je travaillais sur mon bureau et pendant bien 15 secondes, mon ordinateur, ma table et moi-même tremblions… Je pensais à des travaux dans la rue. »

Pour l’heure, les autorités ne déclarent aucun dégât majeur même si des internautes ont déploré quelques petits dégâts matériels. Aucune victime ne semble avoir été signalée et les sapeurs-pompiers n’ont pas encore eu besoin d’intervenir.

 

Comment expliquer que la terre tremble ainsi?

Le sous-sol de notre région est parcourue par de grandes failles et les blocs rocheux de part et d'autres ont tendance à bouger. Lorsqu'elles le font, les frottements que cela engendre deviennent des ondes sismiques qui arrivent jusqu'à nous.

Devons-nous craindre pour notre vie?

Heureusement non, la sismicité de la région est modérée. Elle est classée à un niveau 3 sur une échelle de 5. La nature du sous-sol et le relief peu élevé nous protègent des dégats importants.

Pourtant le seul séisme meurtrier de l'histoire de la France métropolitaine, qui à eu lieu à Lambesc dans les Bouches-du-Rhône en 1909, avait une magnitude de 6,2 seulement sur l’échelle de Richter. Il a emporté avec lui les vies de 46 personnes et 250 blessés ont été déplorés.

 

La magnitude la plus élevée jamais enregistrée sur Terre a été estimée à 9,52. Il s'agit du séisme de Valdivia  qui eut lieu le 22 mai 1960. Son épicentre était situé dans le sud du Chili. Ajouté au tsunami qu'il provoqua dans le Pacifique, il fit entre 3 et 6000 morts et 2 millions de sans-abris.

  • A.Neury

    Ho la la j'aimerais faire un sondage sur les personnes qui ont ressentit ce tremblement de terre, cette événement et très a l'aire très rare en France :) :) :) .

    il y a environ 3 ans
  • Collège

    En réponse à: A.Neury

    Le sondage a été rajouté dans l'article.

    il y a environ 3 ans
  • M. Monteleone

    En réponse à: A.Neury

    Bonne idée.

    il y a environ 3 ans
  • célia

    je ne comprends pas j'étais au CDI et je n'ai rien sentis mais je crois que je ne suis pas la seule car personne n'a rien dis est-ce normal ?

    il y a environ 3 ans
  • M. Monteleone

    En réponse à: célia

    En effet, l'endroit où l'on se trouve peut amplifier la perception de la vibration. Un peu comme une boîte vide amplifie un son. Cependant la vibration devait être perceptible au rez-de-chaussée, cela faisait comme un gros camion qui passe à côté. Au 2ème étage, tous les élèves l'ont sentie en même temps.

    il y a environ 3 ans
  • nell 5°5

    En réponse à: M. Monteleone

    Moi,mes parents étaient à la maison et un camion est passé en même temps que le tremblement; alors ils on crus en effet que c'étais le camion qui faisait ce bruit, mais en faite non....

    quant à moi j'étais en salle de musique et apparemment la seule à l'avoir sentit(???)

    il y a environ 3 ans
  • Thierry Souchot

    Moi j'étais à côté du centre et sa a bougé pas mal

    il y a environ 3 ans
  • Manon

    Moi j étais en Mathématiques je l ai très bien senti on aurait dit un avion de chasse qui passait je n avais pas tout suite compris que c était un tremblement de terre.

    il y a environ 3 ans
  • Jules 5°6

    J'étais en anglais pendant le tremblement. Les crayons bougeaient sur les tables tellement ça tremblait ! Au début, on à cru que c'était un gros camion qui passait dans la rue...

    il y a environ 3 ans
  • marjane C

    moi j'était en SVT au 2ème étage et on aurais dit qu'un gros camion passait très vite dans la rue, on à même trembler sur nos chaises !
    Toutes les fioles en verre ont trembler aussi !
    C'était bizzare...

    il y a environ 3 ans

Ajouter vos commentaires

Ajouter un commentaire en tant qu'invité :

0 / 700 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir moins de 700 caractères
Pour information, l'adresse IP de votre ordinateur sera enregistrée quand vous cliquerez sur Envoyer.