Impressions des élèves allemands

Lors de leur trajet du retour, les correspondants allemands ont rédigé quelques lignes sur les impressions laissées par leur séjour à Frontenay. Je les ai traduites pour vous. Quoi de mieux que des témoignages d'élèves pour voir à quel point cet échange que nous organisons est bénéfique et profitable! Un beau remerciement indirect à toutes les familles qui se sont bien impliquées... Bonne lecture et vive l'amitié franco-allemande!

Une journée d'école en France vue par les élèves allemands

Lundi, les correspondants allemands ont assisté à une journée de cours. Ils étaient répartis par groupes de 2 dans des classes de la 6ème à la 3ème. Je remercie vivement tous mes collègues qui ont accepté de recevoir les élèves allemands dans leurs classes ainsi que les élèves français qui leur ont servi de "tuteur" tout au long de la journée pour les guider et les aider à se repérer dans notre établissement.

Voilà la traduction de quelques-unes des impressions des jeunes Allemands.

Echange franco-allemand: 2e round

Le mercredi 29 mai, vers 18h30, les correspondants allemands sont arrivés à Frontenay et ont passé une semaine en notre compagnie. Rétrospective sur leur séjour parmi nous.

Puy du fou avec les correspondants allemands

Voici quelques photos de la journée

Souvenirs du voyage en Allemagne !

Voici le film réalisé par Mme Roy-Moniet qui nous permet de nous replonger dans ce magnifique voyage :

Remerciements et système scolaire allemand

Monsieur Desblancs et Madame Roy-Moinet se sont chargés pendant tout notre séjour en Allemagne de la communication et des aspects techniques inhérents à celle-ci. Je les en remercie vivement! A mon tour de "prendre la plume", tout d'abord pour adresser quelques remerciements puis pour vous faire part des impressions des élèves concernant l'établissement d'accueil, les cours et le système scolaire en Allemagne.

vendredi 1

Bonsoir, 

Ce matin, tous nos élèves ont pu observer et participer à quelques cours au sein de l’ établissement.

mardi 5

Bonjour, 

comme à l’habitude, nous avons retrouvé notre groupe au lycée Dionysianum avant de prendre la direction de Saerbeck, pour y visiter un parc dédié aux énergies renouvelables.

lundi 4

Bonsoir,

Nous avons retrouvé les élèves à 7h45 ce matin au lycée. Quelques minutes pour prendre de leurs nouvelles, connaître les activités de leur week-end, un retour sur les cours qu'ils ont observés vendredi, puis nous avons pris le chemin de la gare, direction Osnabrück. 

 

mercredi 6

Les photos de la journée

jeudi 31

Ce matin, nous avons pris le train, puis le tramway, direction Oberhausen, dans la région de la Ruhr.

Arrivés à l'heure du déjeuner, nous avons pu apprécier le "curry wurst"- plat typiquement allemand composé d'une sauccisse accompagnee d'une sauce au curry, les spaghetti bolognaises ou encore les escalopes panées - specialités moins locales !

mercredi 30

 

Bonjour, 

Nous avons retrouvé notre groupe au "gymnasium Dionysianum" dès  7h45 ce matin. La première partie de la matinée a permis aux  élèves de briser la glace, d’ échanger de façon ludique sur leurs loisirs, leurs proches ou leurs quotidiens. Ce fut aussi l’occasion de souhaiter un heureux anniversaire à l’un de nos élèves.