Repas de bienvenue

Quelques photos du repas de bienvenue qui s'est déroulé au "Dio" de 18h30 à 21h00.

Parents et professeurs étaient réunis dans le "Forum" tandis que les élèves ont passé la soirée dehors! Ils ont joué au ping-pong (sans raquettes!), discuté, chanté, dansé...

Nous avons été très agréablement reçus! Un grand merci aux parents ainsi qu'à Madame Thieroff (professeur de français) qui ont préparé la soirée!

Schule in Deutschland

Me voilà de nouveau en mesure de vous donner réfulièrement des nouvelles!

Comme je vous l'ai déjà expliqué nos élèves ont assisté à une journée de cours en Allemagne. L'année scolaire touche à sa fin là-bas aussi. Comme chez nous les derniers jours de cours se déroulent de façon un peu différente et parfois chaotique. Ce que les élèves ont pu observer ne correspond donc pas toujours à une "vraie" journée de cours allemande. Les professeurs notamment reçoivent les élèves les uns après les autres dans le couloir pour leur annoncer, commenter et justifier leur moyenne. En effet, ne figurent sur le bulletin (remis en main propre aux élèves le dernier jour avant les vacances) que les moyennes. Il n'y a pas d'appréciations ce qui explique ces entretiens individuels.

Voilà tout de même les impressions de nos élèves.

Première journée en Allemagne

Bonjour,

Toutes mes excuses pour le retard. Malheureusement Madame Schulz-Bennecke n'a plus ni téléphone ni connexion internet depuis lundi... Nous espérons que cela rentre dans l'ordre aujourd'hui. En attendant je profite de la journée de cours pour vous donner, depuis la salle des profs du collège, quelques nouvelles. Le clavier allemand étant différent du clavier français, je vous prie de bien vouloir excuser les quelques coquilles qui apparaitront probablement dans le texte ! 

Wir fahren bald nach Deutschland !

Le brevet est enfin passé !!! Lundi prochain, à 4 heures du matin, les élèves germanistes de 3ème des collèges de Frontenay Rohan Rohan, Mauzé sur le Mignon et Niort (Collège Gérard Philippe) prennent la direction de Rheine, en Rhénanie du Nord Wesphalie, pour rejoindre leurs correspondants. Ces derniers étaient venus nous rendre visite fin janvier / début février. C'est à leur tour de nous acceuillir pour 7 jours! Nous rentrerons le mardi 5 juillet pour le début des vacances! Le voyage en Allemagne prend ainsi cette année des allures de voyage de fin d'étude pour nos élèves ! Nous leur souhaitons un beau voyage!

Schöne Reise und viel Spass!

Dernières consignes avant le départ:

Yoga en cours d'allemand

Mardi, c'était le dernier cours d'allemand avec les 3e. Les élèves se sont détendus avant le brevet en faisant du yoga en allemand!

Quelques photos souvenir!

Toutes les bonnes choses ont une fin ...

Avec quelques jours de retard voici le récit et les photos de notre 2e journée à Dresde.

Dresde et les trésors de Saxe

Après avoir roulé toute la matinée nous avons passé l’après-midi au Zwinger, le palais – musée du Prince électeur de Saxe, Auguste le Fort.

Entre guerre froide et temps froid

Quoi de mieux que visiter le Berlin de la guerre froide par un temps…

Sur les traces de Frédéric II

Après être sortis des embouteillages berlinois nous sommes partis à la rencontre du roi philosophe...

Reise nach Berlin

Plusieurs élèves de 4e5 et 4e6 ont pris la route lundi matin en direction de la capitale allemande.

Rheine Jeudi 9 fevrier

Chers parents,

Encore une journée bien chargée aujourd’hui. Rendez- vous était donné à 7H45 au gymnasium. En attendant l’heure du départ en train, les élèves ont consciencieusement travaillé sur leur carnet de voyage. Nous sommes ensuite allés à pied jusqu’à la gare de Rheine où nous avons pris le train vers Munster. Munster se situe  au sud de Rheine, c’est une ville de 305 000 habitants avec une forte population étudiante.

Rheine: Mercredi 8 fevrier

Chers parents,

 

Ce matin, la neige ne tombait plus mais elle était encore bien présente sur les maisons, les trottoirs et dans les jardins.

Nous avons été accueillis par l’équipe allemande et nous avons fait un point avec nos élèves sur les familles d’accueil, tous sont bien installés.  Beaucoup sont surpris par les habitudes alimentaires assez différentes. Les allemands mangent notamment un encas en milieu de matinée assez conséquent et nos élèves croulent sous les propositions répétées de nourritures !