C'EST ARRIVE PRES DE CHEZ VOUS : UN CRIME CONTRE L'HUMANITE !

 Les élèves de 4è ont d'abord abordé en classe la traite négrière en Histoire et  la critique sociale en Français( notamment du XVIIIè siècle), à travers des textes relatifs à l'esclavage. Afin qu'ils prennent conscience de cette longue lutte pour l'abolition de l'esclavage, nous avons emmené nos élèves de 4è 1 et  2 à Nantes, premier port négrier français.

Collège au cinéma

Les 4 classes de 3èmes inscrites au dispositif Collège au cinéma se sont rendues une dernière fois au cinéma de Saint Hilaire-La-Palud. Elles ont pu assister à la projection d’un film d’animation japonais sorti en 1988 de Takahata Isao : Le Tombeau des Lucioles.

Ce dessin animé évoque le destin tragique de 2 orphelins japonais pendant la Seconde Guerre mondiale, et plus précisément lors des bombardements américains sur la ville de Kobe en 1945.

Quand Shakespeare rencontre Mandela

Les élèves de 3ème2 Mandela ont clôturé l'étude de Roméo et Juliette de Shakespeare par un travail de rédaction. Il s'agissait de rédiger le prologue (dans la tragédie, le Choeur y annonce les événements à venir) de l'acte IV.

Collège au cinéma

Jeudi 10 mars, les élèves de 3ème se sont à nouveau rendus au cinéma. Ils ont pu voir un film de Joseph Mankiewicz, L’Aventure de Mme Muir.

Réécouter Ida Grinspan.

Les élèves de 3ème ont rencontré hier Ida Grinspan, ancienne déportée. A ceux, parents, élèves, collègues qui souhaitent entendre ou réentendre son témoignage aussi émouvant qu’instructif, la radio France Inter lui a consacré l’émission Interception. Cela permet d’écouter, de partager, ce parcours poignant et de prendre la nécessité du devoir de mémoire.

Sortie cinéma


            Le mercredi 5 février à 20h00, le cinéma du Moulin du Roc à Niort diffuse Les Jours heureux de G. Perret. Ce documentaire retrace le parcours de Résistants qui, pendant la Seconde Guerre Mondiale, ont établi le programme du Conseil National de la Résistance.

Des nouvelles...bonnes nouvelles

 

        Saurez vous-deviner la fin ?

Nos "Géants" au cinéma

Cette année, ce sont les élèves de troisième qui participent au Dispositif Collège au cinéma. Mardi 10 novembre, le cinéma de Saint Hilaire-la-Palud a donc accueilli 3 classes de troisièmes. Le premier film de l'année est un film sorti en 2011 du réalisateur belge Bouli Lanners : Les Géants.

 

C'est à ce prix que vous mangez du sucre.

« C'est à ce prix que vous mangez du sucre » disait Voltaire dans Candide (célèbre conte philosophique). L'étude de cet extrait ainsi que d'autres auteurs du siècle des Lumières ont permis aux élèves de 4è Degas et Claudel de travailler sur l'argumentation à travers le thème de l'esclavage.
La lecture de la nouvelle Tamango de Mérimée a été suivie d'une sortie scolaire à Nantes, premier port français de la traite des Noirs. C'est par un vendredi pluvieux qu'ils ont visité la partie consacrée à la sombre histoire de Nantes au château des ducs de Bretagne.

Collège au Cinéma

Lundi 26 janvier, les élèves de 4ème se sont à nouveau rendus au cinéma de Saint-Hilaire-la-Palud afin de visionner Frankenstein ... et pas n'importe lequel puisqu'il s'agissait de la version de James Whale: un film de 1931, en noir et blanc, en version originale sous-titrée.

C'EST ARRIVE PRES DE CHEZ VOUS : UN CRIME CONTRE L'HUMANITE  !

Après avoir abordé le siècle des Lumières et après avoir traité en classe la critique sociale, notamment du XVIIIè siècle, les élèves de 4è Nadar ont étudié des textes relatifs à l'esclavage. Et c'est tout naturellement que le vendredi 14 mars, nous avons emmené nos élèves de 4è 1 et 4 à Nantes, premier port négrier français.

Sortie Collège au cinéma

Mardi 11 mars, les 4 classes du Collège inscrites au Dispositif sont retournées au cinéma de Saint Hilaire la Palud.