Centenaire de l'armistice du 11 Novembre

Lundi 11 novembre 1918, 10h50. Le soldat Augustin Trébuchon tombe, frappé d'une balle en pleine tête. C'était 10 mn avant le fin officielle des combats qui avait été fixée la nuit même à Rethondes pour le lendemain 11 novembre à 11h. Augustin fut le dernier soldat français tué pendant la Grande guerre. Son nom vint s'ajouter à la longue cohorte du million quatre cent mille poilus qui l'avaient précédé.

La classe de 4e3 à Nantes

Les élèves de la classe de 4e 3 accompagnés de leurs camarades de 4e4 sont allés visiter la ville de Nantes le 26 avril 2018. Dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire mené en Français, Histoire Géographie et EMC autour de l'esclavage, des libertés et de la traite négrière atlantique. Une guide leur a fait visiter le chateau et les collections du musée liées à la traite négrière et à la bourgeoisie marchande du XVIIIe s. Elle leur a également fait découvrir la ville du XVIIIe s et XIXe s ainsi que quelques hotels particuliers de grands armateurs avant de terminer la visite au mémorial de l'abolition de l'esclavage. 

Les élèves produiront une réalisation de leur choix pour célébrer l'abolition de l'esclavage à laquelle la journée du 10 avril est traditionnellement dédiée. La suite très bientôt! 

Chroniques des rois de France

 

En cours d'Histoire, les élèves des classes de 5e 1, 5e 5 et 5e 7 ont écrit et enregistré une série de chroniques sur les rois de France comme si ils étaient journalistes et chroniqueurs de l'émission la Frabrique de l'Histoire sur France Culture. 

Un florilège de leurs productions... Hugues Capet, Philippe Auguste, Louis IX (Saint Louis), Charles VII, François Ier, Henri IV et Louis XIV...

Tourisme au Costa Rica

Les élèves des classes de 4e1, 4e3 et 4e 6 ont réalisé une série de brochure sur le Costa Rica dans le cadre de leur cours de géographie intitulé : Le tourisme et ses espaces. Ils ont ensuite joint sur un padlet le résulat de leur travail.

Quelques exemples ici et plus encore sur le padlet à l'adresse suivante : https://fr.padlet.com/cecile_christin_geliot/iczoruwy28oz

Liberté

Dans le cadre d'une séquence d'Education Morale et Civique, les élèves des classes Ada Lovelace, Rosa Bonheur et Nadar ont réalisé une série de nuages de mot personnels sur ce que leur évoque la Liberté.

Commémoration du 11 Novembre 1918

En 1917, après l'immense déception provoquée par l'échec du Chemin des Dames, de nombreux soldats français se mutinèrent pour protester contre des offensives jugées sanglantes et inutiles. Quarante-neuf d'entre eux furent fusillés ... "pour l'exemple".

Journaux autour du XIXe siècle en quatrième

Cette année dans le cadre du programme d'histoire géographie, les 4°1 Sand et 4°3 Verne ont travaillé autour de la construction d'un journal dont voici les résultats. Bonne lecture !

Réviser les repères d'histoire-géo pour le brevet

Des élèves volontaires se sont réunis quelques vendredis en mai et juin 2015 pendant la pause méridienne pour créer des quizz intéractifs qui sont disponibles dans la suite de l'article. Ils permettent à tous les élèves du collège de travailler de manière ludique leurs repères d'histoire-géographie.

Les 6èmes Athéna et Vercingétorix au musée du Rauranum

Lundi 25 avril 2016, les classes de 6ème Athéna et Vercingétorix ont visité le musée du Rauranum à Rom. Les élèves ont découvert  la collection du musée et ont pu participer à un atelier de fouilles archéologiques avec de véritables objets de l'époque gallo-romaine. Voici quelques images de cette sortie.

 

sortie à Rom

Sortie à Rom mardi dernier avec les 6e 7 et les 6e 5: au programme, visite du musée et initiation à la fouille.Voici quelques photos.....

Ida Grinspan au collège

Cette année encore, le collège Albert Camus a eu l'immense privilège de recevoir Ida Grinspan, rescapée du camp d'extermination d'Auschwitz

Commémoration du 11 Novembre 1918

Nous sommes le 25 septembre 1915, 9h15, premier jour de l'offensive en Champagne. Le lieutenant-colonel Desgrée du Loû, drapeau en main, monte à l'assaut des tranchées allemandes. Avec lui ce jour là, près de 20 000 soldats français tombèrent pour la France.