Vous trouverez ici tous les articles publiés concernant les mathématiques. La rubrique "POUR SE DIVERTIR", que l'on retrouve dans le menu, reprend les articles ludiques (jeux, concours, ...) alors que la rubrique "POUR TRAVAILLER" contient des articles qui vous aideront à progresser en mathématiques ou à compléter vos connaissances (cours, corrigés, animations, ...).

Concours Kangourou 2017

La remise des prix devrait avoir lieu le mardi 16 mai à 13h.
Les classements nationaux sont à présent disponibles ici
et les solutions ainsi que les corrigés 2017 sont .

3ème tour du concours Algoréa

Le 3ème tour du concours Algoréa se déroule du 2 au 15 mai.
Avec les nouvelles modalités d'organisation, les 16 élèves qui ont participé au 2ème tour sont tous qualifiés pour ce dernier tour avant la demi-finale. Un code de participation leur sera distribué dès mardi 2 mai afin qu'ils puissent relever les nouveaux défis de cette épreuve qui se déroule à la maison sur une durée de 1h45. Nous leur souhaitons bonne chance pour la suite des épreuves, s'ils y participent.

Pavage de Penrose

Roger Penrose (voir aussi l'article sur les objets impossibles) a découvert dans les années 1970 des pavages du plan très particuliers (lire la suite de l'article).
Après les avoir étudiés à l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique, les élèves de 6-PHIDIAS et de 6-HOMERE (année scolaire 2011-2012) ont construit sur papier cartonné des cerfs-volants qui ont ensuite été assemblés pour réaliser le pavage ci-contre. Vous trouverez dans la suite de l'article une vidéo montrant sa réalisation par les élèves, une très belle animation ainsi qu'une figure dynamique et des liens complémentaires.

Pavage du plan par un quadrilatère quelconque.

Des mathématiciens et des artistes (voir en particulier ce diaporama concernant le travail de M. C. Escher qui s'est aussi intéressé aux objets impossibles) ont étudié les différentes façons de paver le plan (recouvrir une surface sans trou ni superposition avec un même motif). Les sols de nos maisons mettent en évidence que c'est très facile avec des carreaux de carrelage rectangulaires mais la symétrie centrale, étudiée en 5ème, permet de le faire avec un quadrilatère quelconque. Vous trouverez dans la suite de l'article une figure dynamique qui devrait vous en convaincre ainsi que quelques productions d'élèves de 5ème.

Concours TRIO 2017 : un article dans la NR !

Le concours est mis à l'honneur dans la Nouvelle République du samedi 15 avril 2017
(voir également dans la suite de l'article).
Axel P. (4E 5), qui a réussi à obtenir l'incroyable score de 285 points en seulement 30 min lors de la finale 2017, et Mayline C. (5E 2), qui s'est classée première du niveau 6ème/5ème, ont largement mérité leur Pass'PRIO et, jeudi 13 avril, deux autres Pass'PRIO ont été accordés à Mathis L. (3E 1) et à Anthonin T. (5E 7) par tirage au sort parmis tous les participants à la finale. Les élèves des écoles du secteurs n'ont pas démérité car Nael B., qui n'est qu'en CM1, obtient le meilleur score de 142 points et devance ainsi de peu Mathieu F. de CM2 qui atteint les 140 points.
Vous trouverez dans la suite de l'article les meilleurs scores des élèves par niveau ainsi qu'un graphique qui permettra à chacun de se situer.

Finale TRIO 2017 : c'était ici !

Cet article a été conçu pour organiser les finales du concours "Si tu gagnes au TRIO alors tu passes PRIO...".
Il s'agit d'une version adaptée du TRIO dont la version complète se trouve ICI.
Si vous n'avez pas participé à la finale 2017, vous pouvez vous aussi essayer de battre le score d'Axel P. qui a réussi à atteindre 285 points en 30 min. Pour cela il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous en utilisant à l'étape 2 le code : camus2017.
Pour jouer la partie finale, il faut être en présence d'un enseignant qui vous fournira, soit oralement un "code FINALE" le moment venu, soit le mot de passe correspondant à votre identifiant afin que vous puissiez charger la grille et les cibles qui ont été préparées pour vous.

TRIO : le concours 2017 est terminé

Principe du jeu : Trouver, sur le plateau, trois nombres alignés dont le résultat de la multiplication de deux d'entre eux (en bleu) augmenté ou diminué du troisième (en vert) soit égal à la cible (en rouge) préalablement tirée au sort (ci-contre : le trio a bien atteint sa cible car (6 x 5) + 7 = 37 mais il y'en a d'autres : (4 x 8) + 5 ou (8 x 5) - 3 ...).
Ce jeu, créé par Heinz Wittenberg et anciennement commercialisé par Ravensburger, est à la base de plusieurs activités présentées dans les excellentes brochures "JEUX" de l'APMEP. La plupart des variantes proposées dans la suite de l'article en sont largement inspirées.

Brevet Blanc Mathématiques 2017

L'épreuve de mathématiques du Brevet Blanc a eu lieu le mardi 28 mars. Vous trouverez dans la suite de l'article son corrigé suivi du sujet ainsi qu'une petite vidéo pour illustrer la nécessité de prévoir un moyen de protection de l'éolienne quand la vitesse du vent devient trop importante (voir le sujet de technologie ainsi que l'exercice 4 de celui de mathématiques).

Une symétrie pas comme les autres...

Nouvelle version : cette animation est à présent réalisée avec DGPad afin d'être plus facile à utiliser sur tous les appareils.
Les symétries étudiées en 6ème et en 5ème ont la particularité de conserver les longueurs (ce sont des isométries). Pour mieux comprendre ce que cela signifie il peut être utile d'étudier une transformation qui n'a pas cette propriété. Vous trouverez donc dans la suite de l'article une figure dynamique où vous pourrez manipuler un "bonhomme" et son symétrique par rapport à ... un cercle !

Un jeu de casino pour concurrencer le Craps ?

Après avoir étudié le Craps en lançant de véritables paires de dés, certains élèves de troisième ont créé avec Scratch un jeu assez similaire où l'on ne parie pas sur la somme mais sur la différence des deux dés.
Vous pourrez tester votre chance dans la suite de l'article avec les deux premières versions proposées puis peut-être découvrir une stratégie gagnante avec les simulations suivantes...

Les finalistes de un jour une énigme

Les résultats sont arrivés et les finalistes du concours "un jour, une énigme" sont :

- Dans la catégorie 6 ème avec 3.5 bonnes réponses sur 4 : Léo C. (6ème1) ; Clémence B. G. (6ème4).

- Dans la catégorie 5 ème avec 3 bonnes réponses sur 4 : Alexis M. (5ème6) ; Noé J. (5ème1).

- Dans la catégorie 4 ème avec 4 bonnes réponses sur 4 : Angèle R. (4ème4).

- Dans la catégorie 3 ème avec 4 bonnes réponses sur 4 : Lucas J. (3ème1).

Le tirage au sort pour les 6ème et 5ème aura lieu très prochainement , afin de remettre aux gagnants le pass prio !

Bravo à tous les participants ! Et une mention spéciale aux collègues qui se sont creusés la tête pour trouver les énigmes !

Un jour une énigme : les solutions sont arrivées !

A cette occasion, une énigme vous sera proposée lundi, mardi, mercredi, jeudi. Des bulletins réponses et une urne seront installés à la vie scolaire. Vous aurez jusqu’au lendemain matin 10h20 pour essayer de résoudre l’énigme puis vous glisserez votre bulletin réponse dans l’urne en n’oubliant pas d’écrire votre nom, prénom et classe.

Un tirage au sort aura lieu à la fin de la semaine parmi les élèves qui auront résolu le plus d’énigmes.

A la clef pour les meilleurs et les plus chanceux un pass prio !

Affiche lundi 6ème

Affiche mardi 6ème

Affiche mercredi 6ème

Affiche jeudi 6ème

Solutions 6ème

 Affiche lundi 5ème 4ème et 3ème

Affiche mardi 5ème 4ème et 3ème

Affiche mercredi 5ème 4ème et 3ème

Affiche jeudi 5ème 4ème et 3ème

Solutions 5ème, 4ème et 3ème