Vous trouverez ici tous les articles publiés concernant les mathématiques. La rubrique "POUR SE DIVERTIR", que l'on retrouve dans le menu, reprend les articles ludiques (jeux, concours, ...) alors que la rubrique "POUR TRAVAILLER" contient des articles qui vous aideront à progresser en mathématiques ou à compléter vos connaissances (cours, corrigés, animations, ...).

Viens créer ta vidéo pour l'EnigMATHum...

Rendez-vous pour les volontaires tous les lundis jusqu'en février à 13h en ESP1 et ESP2 pour réaliser les vidéos.
Pour manger en priorité, inscrivez-vous chaque semaine dans le framapad ou, si vous avez oublié le mot de passe, en déposant un commentaire qui ne sera pas publié.

Ce concours propose aux élèves de créer une vidéo de moins de 3 minutes qui présente un problème ou une énigme mathématique. J'ai déjà quelques idées de problèmes à proposer avec aussi quelques pistes de mise en scène dont la création d'un Stop-Motion en Lego ou encore l'utilisation de Minetest (clone libre de Minecraft) mais si vous avez des idées ce sera encore mieux.
Vous trouverez dans l'article qui présente le concours sur le site de l'académie de Poitiers un premier exemple pour vous faire une idée plus précise ou encore ICI une illustration parfaite (nous nous fixerons un objectif beaucoup plus modeste) du genre de problème à proposer..

Concours Castor 2017

Cette année tous les élèves de 5ème vont passer ce concours gratuit pendant les cours de mathématiques mais nous proposons à tous les autres élèves qui le souhaitent de participer également (seul ou en binôme) sur les ordinateurs du collège. Bien que les questions aient pour thème l'informatique, aucune connaissance dans ce domaine n'est nécessaire, il n'est pas indispensable d'être passionné par le sujet mais il faut simplement aimer se creuser un peu la tête sur des questions très ludiques.
Pour participer, il faut s'inscrire dès à présent
auprès de M. Pavageau ou de la vie scolaire.
Les élèves intéressés doivent choisir l'un des trois créneaux suivants :
lundi 4 ou mardi 5 décembre de 13h à 14h
ou mardi 5 décembre à 12h15 si vous pouvez manger avant
.

Géotortue : le "retour" du LOGO

Le langage de programmation Logo, qui est à la base de ce logiciel, a été mis au point dès les années 1960 dans un but éducatif. Avec cette récente version, développée par l'IREM de Paris-Nord, il peut être utilisé en cours de mathématiques pour travailler la géométrie mais aussi pour initier les élèves à la programmation et à l'algorithmique.
Géotortue a de plus été spécialement conçu pour permettre de se faire plaisir en réalisant assez facilement de magnifiques dessins comme vous pourrez le constater dans la suite de l'article (vos propres productions pourront être ajoutées si vous les envoyez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Une symétrie pas comme les autres...

Les symétries étudiées en 6ème et en 5ème ont la particularité de conserver les longueurs (ce sont des isométries). Pour mieux comprendre ce que cela signifie il peut être utile d'étudier une transformation qui n'a pas cette propriété. Vous trouverez donc dans la suite de l'article une figure dynamique où vous pourrez manipuler un "bonhomme" et son symétrique par rapport à ... un cercle !

Forum SOS-MATH

Le service "Usages du numérique éducatif" du rectorat met à la disposition des élèves du collège le forum SOS-MATH où des professeurs de l'académie de Poitiers et de Limoges répondent aux questions que leur soumettent les élèves. Vous trouverez des compléments d'informations dans la suite de l'article. Depuis 2013, il n'est plus nécessaire de s'identifier pour poser une question.

Corrigé de l'épreuve de Mathématiques du DNB 2017

L'épreuve de mathématiques du DNB 2017 a eu lieu le jeudi 29 juin. Vous trouverez dans la suite de l'article un corrigé élaboré par les professeurs du collège.

Réviser les mathématiques pour le brevet

Le site Mathenpoche propose dans sa section réservée aux élèves de troisième des corrigés animés de plusieurs annales de l'épreuve de mathématiques du DNB. Bien que le programme de mathématiques ait un peu changé cette année, c'est toujours un bon moyen pour réviser en autonomie car il est possible, après avoir consulté l'énoncé, d'obtenir un premier coup de pouce avant de consulter la correction détaillée et parfaitement expliquée. On y trouve également une foire aux questions très complète avec quelques conseils mais il ne faut pas tenir compte de certaines informations qui n'ont pas encore été mises à jour.

Se repérer sur une sphère

La longitude et la latitude sont des notions de géographie qui sont aussi à présent au programme de géométrie de 3ème. Pour les découvrir ou mieux les comprendre, vous trouverez dans la suite de l'article une vidéo extraite du film Dimensions ("Un film pour tout public. Neuf chapitres, deux heures de maths, pour découvrir progressivement la quatrième dimension. Vertiges mathématiques garantis !") ainsi qu'une figure réalisée avec le logiciel de géométrie dynamique DGPad.

TRIO : Duel Ping-Pong

Il est à présent possible de s'affronter à 2 au TRIO avec cette nouvelle version. Il suffit pour cela que les deux joueurs se placent côte à côte face à l'écran avec la souris ou la tablette placée à portée de main des deux joueurs. A chaque manche, les deux adversaires doivent alors, à tour de rôle, tenter d'atteindre la cible qui passera de l'un à l'autre (le nombre de point à gagner diminue au fur et à mesure que le temps s'écoule).
Le principe du jeu reste le même : Trouver, sur le plateau, trois nombres alignés dont le résultat de la multiplication de deux d'entre eux augmenté ou diminué du troisième atteigne la cible préalablement tirée au sort (ci-contre : le trio a bien atteint sa cible car (8 x 5) - 3 = 37).

Concours Kangourou 2017

La remise des prix a eu lieu mardi 16 mai à 13h.
Des photos sont visibles dans la suite de l'article.

Les classements nationaux sont à présent disponibles ici
et les solutions ainsi que les corrigés 2017 sont .
Vous pouvez aussi consulter, dans la suite de l'article, le tableau d'honneur de cette année. Nous félicitons plus particulièrement Fantine A. (3E 1), Roman M. (4E 5), Noé J. (5E 1) et Benjamin P. (6E 1) qui terminent premiers de leur catégorie au collège.

TRIO : le concours 2017 est terminé

Principe du jeu : Trouver, sur le plateau, trois nombres alignés dont le résultat de la multiplication de deux d'entre eux (en bleu) augmenté ou diminué du troisième (en vert) soit égal à la cible (en rouge) préalablement tirée au sort (ci-contre : le trio a bien atteint sa cible car (6 x 5) + 7 = 37 mais il y'en a d'autres : (4 x 8) + 5 ou (8 x 5) - 3 ...).
Ce jeu, créé par Heinz Wittenberg et anciennement commercialisé par Ravensburger, est à la base de plusieurs activités présentées dans les excellentes brochures "JEUX" de l'APMEP. La plupart des variantes proposées dans la suite de l'article en sont largement inspirées.

Pavage de Penrose

Roger Penrose (voir aussi l'article sur les objets impossibles) a découvert dans les années 1970 des pavages du plan très particuliers (lire la suite de l'article).
Après les avoir étudiés à l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique, les élèves de 6-PHIDIAS et de 6-HOMERE (année scolaire 2011-2012) ont construit sur papier cartonné des cerfs-volants qui ont ensuite été assemblés pour réaliser le pavage ci-contre. Vous trouverez dans la suite de l'article une vidéo montrant sa réalisation par les élèves, une très belle animation ainsi qu'une figure dynamique et des liens complémentaires.