Vous trouverez ici tous les articles publiés concernant les mathématiques. La rubrique "POUR SE DIVERTIR", que l'on retrouve dans le menu, reprend les articles ludiques (jeux, concours, ...) alors que la rubrique "POUR TRAVAILLER" contient des articles qui vous aideront à progresser en mathématiques ou à compléter vos connaissances (cours, corrigés, animations, ...).

Concours TRIO 2019 : liste des finalistes...

Les 28 finalistes du collège sont invités à manger PRIO
dès jeudi 4 avril pour participer à la finale TRIO
qui aura lieu à 13h05 en salle multimédia.
En comptant les élèves du secteur, c'est un peu plus de 350 élèves en tout qui ont participé la semaine dernière au concours "Si tu gagnes au TRIO alors tu passes PRIO...". Une finale par niveau est donc indispensable pour départager les nombreux ex-æquo qui ont réussi à atteindre le maximum de cibles qui était pour cette grille de 87 cibles. Les finalistes peuvent d'ores et déjà s'entraîner ICI.
Vous trouverez dans la suite de l'article la liste complète des 28 finalistes du collège ainsi que les finalistes des écoles de Beauvoir, Epannes, Saint Symphorien et Frontenay Rohan-Rohan.

Les finalistes d'un jour une énigme

Les résultats sont arrivés  ! Ici les solutions.

Les finalistes du concours "un jour, une énigme" sont :

- Dans la catégorie 6 ème avec 4 bonnes réponses sur 5 : Naël B. (6ème6) ; Thomas M. (6ème6) ; Jey-Nork M. (6ème6) ; Enzo M. (6ème6).

- Dans la catégorie 5 ème avec 4 bonnes réponses sur 5 : Tom M. (5ème2) ; Simon B. (5ème3) ; Néo B. (5ème3) ; Pierre G. (5ème4) ; Elie P. (5ème5) ; Emma D. (5ème6).

- Dans la catégorie 4 ème avec 4 bonnes réponses sur 5 : Quentin B (4ème3)  ; Dorian V. (4ème5)  ; Nathanaël H. (4ème7).

- Dans la catégorie 3 ème avec 5 bonnes réponses sur 5 : Oïlhan M. (3ème1).

Oîlhan est seul finaliste dans sa catégorie, il est donc gagnant des 3ème. Pour les finalistes 5ème, 4ème et 6ème, rendez vous le jeudi 28/03 à 13h05 salle 117. Une enigme vous sera posée et le premier de chaque catégorie à trouver la bonne réponse sera déclaré gagnant. Attention une seule réponse sera accpetée. 

Bravo à tous les participants et une mention spéciale à Samuel, Séverine, Lydia et Sylvie qui ont participé avec réussite  !

 

TRIO : un jeu de calcul mental...

Principe du jeu : Trouver, sur le plateau, trois nombres alignés dont le résultat de la multiplication de deux d'entre eux (en bleu) augmenté ou diminué du troisième (en vert) soit égal à la cible (en rouge) préalablement tirée au sort (ci-contre : le trio a bien atteint sa cible car (6 x 5) + 7 = 37 mais il y'en a d'autres : (4 x 8) + 5 ou (8 x 5) - 3 ...).
Ce jeu, créé par Heinz Wittenberg et anciennement commercialisé par Ravensburger, est à la base de plusieurs activités présentées dans les excellentes brochures "JEUX" de l'APMEP. La plupart des variantes proposées dans la suite de l'article en sont largement inspirées.

Concours Kangourou 2019

RAPPEL : le concours aura lieu ce jeudi de 11h20 à 12h15
en salle 119 pour les 6-1, 6-2 et 6-3 et en salle Poly Info (1er étage à côté de l’ascenseur) pour tous les autres.

Questions d'entrainement : pour avoir un bon score au classement "prudent" ou au moins pour réussir à répondre juste aux 8 premières questions et participer ainsi au tirage au sort pour gagner un voyage, il faut savoir déjouer les pièges qui sont souvent présents dans les premières questions les plus faciles. Vous trouverez dans la suite de l'article quelques conseils et ci-dessous une sélection de pièges (avec leurs corrigés) tendus lors des précédents concours (au moins 2 élèves sur 3 sont tombés dedans) :
24 pièges benjamins (6/5ème) ou 24 pièges cadets (4/3ème) en version PDF.
Exemple de piège : en 2002, seuls 17 élèves sur 100 ont répondu correctement à la question suivante : Papa et Maman Kangourou ont trois filles. Chacune des filles a deux frères. Combien y a-t-il de membres en tout dans la famille Kangourou ?
A) 11 B) 9 C) 8 D) 7 E) 6 .

Semaine des mathématiques 2019

Les mathématiques seront à l'honneur
la semaine du 11 au 17 mars 2019
avec pour thème "Jouons ensemble aux mathématiques".

Différents évènements auront lieu au collège :
- Concours Trio et Un jour une énigme toute la semaine : ces concours gratuits seront ouverts à tous les élèves du collège.
- Rallye Mathématique Poitou-Charentes : certaines classes plancheront sur le thème "Math en jeu".
- Concours Kangourou : jeudi 21 mars en M4 pour les 69 élèves inscrits.

Un jour une énigme, les énigmes arrivent

A cette occasion, une énigme vous sera proposée lundi, mardi, mercredi, jeudi. Des bulletins réponses et une urne seront installés à la vie scolaire. Vous aurez jusqu’à 17h le jour même pour essayer de résoudre l’énigme puis vous glisserez votre bulletin réponse dans l’urne en n’oubliant pas d’écrire votre nom, prénom et classe.

Un tirage au sort aura lieu début avril parmi les élèves qui auront résolu le plus d’énigmes dans chaque niveau.

A la clef pour les meilleurs et les plus chanceux un pass prio !

 

Alkindi : réunion d'information demain à 13h !

Félicitations à ces 22 élèves de 3ème ou de 4ème qui viennent de se qualifier pour le 2ème tour : Matteo A., Matteo B., Clara B., Juliette R., Alexis F., Emma C., Fabien B., Louane C., Nathan C., Similien B., Noé J., Louis C., Emma F., Charlotte H., Enzo B., Zoé D., Lila P., Laurine C., Edwige L., Simon C., Silmarien M. et Jean R.
Nous félicitons plus particulièrement Noé J. de 3-2 Pesquet pour avoir fait l'incroyable score de 300 points sur 320 et pour avoir ainsi réussi à se hisser à la 2ème place sur les 7 172 élèves de 3ème ayant participé en France.
Ces 22 élèves sont invités à une réunion d'information qui aura lieu
en salle multimédia jeudi 7 février à 13h.
Même si vous n'avez pas participé ou n'avez pas été qualifié, vous pouvez les rejoindre car seule la moitié au moins de l'équipe, chacune composée de 4 élèves au maximum, doit avoir été qualifiée au 1er tour. Vous aurez alors jusqu'au 16 mars pour tenter, en ligne, de résoudre ensemble sur temps libre un maximum d'énigmes (sans limite de temps ni de nombre de tentatives). Les 25% meilleures équipes seront qualifiées pour le 3ème tour qui aura lieu lui au collège (en temps limité cette fois ci vous devrez marquer un maximum de points en résolvant des énigmes qui devraient être proches de celle du 2ème tour).

Géotortue : le "retour" du LOGO

Le langage de programmation Logo, qui est à la base de ce logiciel, a été mis au point dès les années 1960 dans un but éducatif. Avec cette récente version, développée par l'IREM de Paris-Nord, il peut être utilisé en cours de mathématiques pour travailler la géométrie mais aussi pour initier les élèves à la programmation et à l'algorithmique.
Géotortue a de plus été spécialement conçu pour permettre de se faire plaisir en réalisant assez facilement de magnifiques dessins comme vous pourrez le constater dans la suite de l'article (vos propres productions pourront être ajoutées si vous les envoyez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Classement Castor 2018 et 1er tour Algoréa

Félicitations à Noé J. de 3-2 pour avoir fait le meilleur score du collège avec 375 points sur 480
qui lui permet d'atteindre la 1 187ème place sur les 60 006 participants individuels du niveau 3ème ainsi qu'à
Doria C. de 4-3 (3 357ème place sur les 71 683 participants individuels de 4ème), à
Elie P. de 5-5 (5 932ème place sur les 81 205 participants individuels de 5ème)
et à Sam B. de 6-3 (1 547ème place sur les 93 269 participants individuels de 6ème).
Le 1er tour du concours Algoréa, qui se déroule du 7 au 20 janvier 2019, est ouvert aux 155 participants de cette année qui recevront un code pour participer à la maison s'ils le souhaitent. Même si vous n'avez pas participé au Castor et que vous n'êtes pas en troisième au collège (ces derniers le passeront en classe avec leur professeur de mathématiques), vous pouvez vous qualifier pour cet autre concours en résolvant au moins 12 exercices sur le site france-ioi.org ou en obtenant 100 points ou plus lors d'une préparation dans une catégorie jaune ou orange.

Des objets impossibles...

Le dessin ci-contre (en plus grand dans la suite de l'article) a été réalisé par un élève de sixième. A première vue on peut penser qu'il s'agit d'un dessin en perspective représentant des pavés droits (ou parallélépipèdes rectangles) mais en y regardant de plus près, il est très difficile de les compter...
Vous trouverez d'autres objets impossibles dans la suite de l'article.

Corrigé de l'épreuve de Mathématiques du DNB 2018

L'épreuve de mathématiques du DNB 2018 a eu lieu le jeudi 28 juin. Vous trouverez dans la suite de l'article un corrigé élaboré par les professeurs du collège.

Rallye Mathématique Poitou-Charentes 2018

Les dossiers réalisés cette année par les classes de cinquième étaient de grande qualité car 3 d'entre elles ont obtenu le maximum de 5 flocons. La concurrence était cependant féroce et cela n'a pas suffit pour atteindre le podium académique.
Bravo à toutes les classes qui se sont engagées dans le rallye avec une belle motivation et félicitations aux :
5E 1 JOHANNES VERMEER, 5-2 JEAN BART et 5-6 ELISABETTA SIRANI
Vous trouverez dans la suite de l'article quelques informations complémentaires sur ce rallye ainsi que des photos des précédentes éditions.