Vous trouverez ici tous les articles publiés concernant les mathématiques. La rubrique "POUR SE DIVERTIR", que l'on retrouve dans le menu, reprend les articles ludiques (jeux, concours, ...) alors que la rubrique "POUR TRAVAILLER" contient des articles qui vous aideront à progresser en mathématiques ou à compléter vos connaissances (cours, corrigés, animations, ...).

Semaine des mathématiques 2018

Les mathématiques sont à l'honneur
la semaine du 12 au 18 mars 2018
avec pour thème "Mathématiques et Mouvement".
Différents évènements auront lieu au collège :
- Concours Trio et Un jour une énigme toute la semaine : ces concours gratuits seront ouverts à tous les élèves du collège.
- Rallye Mathématique Poitou-Charentes : mardi 13 mars, toutes les classes de cinquième plancheront sur le thème "Des peintres, des maths et nous !".
- Concours Kangourou : jeudi 15 mars en M2 pour les 120 élèves inscrits.
- EnigMATHum : diffusion pendant la semaine des vidéos réalisées dans l'établissement et dans toute l'académie.

EnigMATHum : La maison minetest

Arriverez-vous à calculer le nombre de blocs de bois utilisés pour construire la maison ?
Vous trouverez dans la suite de l'article une vidéo réalisée avec minetest (clone libre de minecraft) qui présente cette énigme. Il s'agit de la première d'une série de trois vidéos réalisées par des élèves de 6ème du collège dans le cadre de l'action EnigMATHum.

Un jour une énigme, les énigmes arrivent

A cette occasion, une énigme vous sera proposée lundi, mardi, mercredi, jeudi. Des bulletins réponses et une urne seront installés à la vie scolaire. Vous aurez jusqu’au lendemain matin 10h20 pour essayer de résoudre l’énigme puis vous glisserez votre bulletin réponse dans l’urne en n’oubliant pas d’écrire votre nom, prénom et classe.

Un tirage au sort aura lieu début avril parmi les élèves qui auront résolu le plus d’énigmes dans chaque niveau.

A la clef pour les meilleurs et les plus chanceux un pass prio !

 

Les vidéos EnigMATHum...

Cette action, initiée par l'académie de Poitiers (voir la présentation officielle), propose aux élèves de créer une vidéo de moins de 3 minutes qui présente un problème ou une énigme mathématique. Des élèves volontaires se sont réunis plusieurs lundis entre midi et deux jusqu'au mois de février pour réaliser ce type de vidéos. Par manque de temps, seules les trois vidéos préparées par des sixièmes ont été suffisamment finalisées pour être diffusées.
Pendant la semaine des maths ces vidéos seront publiées sur le site du collège puis regroupées dans la suite de l'article avec peut-être une sélection de vidéos réalisées dans d'autres établissements de l'académie.

Le jeu de Juniper Green

Principe du jeu : Le jeu d'origine se joue à deux (voir la variante "défi" pour jouer seul ou en équipe), avec un plateau composé des 25, 50 ou 100 premiers nombres entiers et selon les règles suivantes :
- le premier joueur coche un nombre.
- chaque joueur coche un nombre parmi les multiples ou les diviseurs du nombre choisi par son adversaire au coup précédent.
- un joueur est déclaré gagnant si son adversaire ne peut plus jouer
Jeu développé à l'origine par Richard Porteous, enseignant à l'école de Juniper Green

Vérificateur 3ème

Un exercice pour s'entraîner à développer ou factoriser des expressions littérales pour les élèves de 3ème.
- La touche [Entrée] permet de passer à la case suivante.
- Cliquer sur [=] permet de recopier la ligne précédente.
- Cliquer sur l'un des boutons au bas de la page pour vérifier la réponse.

Géotortue : le "retour" du LOGO

Le langage de programmation Logo, qui est à la base de ce logiciel, a été mis au point dès les années 1960 dans un but éducatif. Avec cette récente version, développée par l'IREM de Paris-Nord, il peut être utilisé en cours de mathématiques pour travailler la géométrie mais aussi pour initier les élèves à la programmation et à l'algorithmique.
Géotortue a de plus été spécialement conçu pour permettre de se faire plaisir en réalisant assez facilement de magnifiques dessins comme vous pourrez le constater dans la suite de l'article (vos propres productions pourront être ajoutées si vous les envoyez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Une symétrie pas comme les autres...

Les symétries étudiées en 6ème et en 5ème ont la particularité de conserver les longueurs (ce sont des isométries). Pour mieux comprendre ce que cela signifie il peut être utile d'étudier une transformation qui n'a pas cette propriété. Vous trouverez donc dans la suite de l'article une figure dynamique où vous pourrez manipuler un "bonhomme" et son symétrique par rapport à ... un cercle !

Forum SOS-MATH

Le service "Usages du numérique éducatif" du rectorat met à la disposition des élèves du collège le forum SOS-MATH où des professeurs de l'académie de Poitiers et de Limoges répondent aux questions que leur soumettent les élèves. Vous trouverez des compléments d'informations dans la suite de l'article. Depuis 2013, il n'est plus nécessaire de s'identifier pour poser une question.

Corrigé de l'épreuve de Mathématiques du DNB 2017

L'épreuve de mathématiques du DNB 2017 a eu lieu le jeudi 29 juin. Vous trouverez dans la suite de l'article un corrigé élaboré par les professeurs du collège.

Réviser les mathématiques pour le brevet

Le site Mathenpoche propose dans sa section réservée aux élèves de troisième des corrigés animés de plusieurs annales de l'épreuve de mathématiques du DNB. Bien que le programme de mathématiques ait un peu changé cette année, c'est toujours un bon moyen pour réviser en autonomie car il est possible, après avoir consulté l'énoncé, d'obtenir un premier coup de pouce avant de consulter la correction détaillée et parfaitement expliquée. On y trouve également une foire aux questions très complète avec quelques conseils mais il ne faut pas tenir compte de certaines informations qui n'ont pas encore été mises à jour.

Se repérer sur une sphère

La longitude et la latitude sont des notions de géographie qui sont aussi à présent au programme de géométrie de 3ème. Pour les découvrir ou mieux les comprendre, vous trouverez dans la suite de l'article une vidéo extraite du film Dimensions ("Un film pour tout public. Neuf chapitres, deux heures de maths, pour découvrir progressivement la quatrième dimension. Vertiges mathématiques garantis !") ainsi qu'une figure réalisée avec le logiciel de géométrie dynamique DGPad.