Vous trouverez ici tous les articles publiés concernant les mathématiques. La rubrique "POUR SE DIVERTIR", que l'on retrouve dans le menu, reprend les articles ludiques (jeux, concours, ...) alors que la rubrique "POUR TRAVAILLER" contient des articles qui vous aideront à progresser en mathématiques ou à compléter vos connaissances (cours, corrigés, animations, ...).

TRIO : Duel Ping-Pong

Il est à présent possible de s'affronter à 2 au TRIO avec cette nouvelle version. Il suffit pour cela que les deux joueurs se placent côte à côte face à l'écran avec la souris ou la tablette placée à portée de main des deux joueurs. A chaque manche, les deux adversaires doivent alors, à tour de rôle, tenter d'atteindre la cible qui passera de l'un à l'autre (le nombre de point à gagner diminue au fur et à mesure que le temps s'écoule).
Le principe du jeu reste le même : Trouver, sur le plateau, trois nombres alignés dont le résultat de la multiplication de deux d'entre eux augmenté ou diminué du troisième atteigne la cible préalablement tirée au sort (ci-contre : le trio a bien atteint sa cible car (8 x 5) - 3 = 37).

Pavage de Penrose

Roger Penrose (voir aussi l'article sur les objets impossibles) a découvert dans les années 1970 des pavages du plan très particuliers (lire la suite de l'article).
Après les avoir étudiés à l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique, les élèves de 6-PHIDIAS et de 6-HOMERE (année scolaire 2011-2012) ont construit sur papier cartonné des cerfs-volants qui ont ensuite été assemblés pour réaliser le pavage ci-contre. Vous trouverez dans la suite de l'article une vidéo montrant sa réalisation par les élèves, une très belle animation ainsi qu'une figure dynamique et des liens complémentaires.

Pavage du plan par un quadrilatère quelconque.

Des mathématiciens et des artistes (voir en particulier ce diaporama concernant le travail de M. C. Escher qui s'est aussi intéressé aux objets impossibles) ont étudié les différentes façons de paver le plan (recouvrir une surface sans trou ni superposition avec un même motif). Les sols de nos maisons mettent en évidence que c'est très facile avec des carreaux de carrelage rectangulaires mais la symétrie centrale, étudiée en 5ème, permet de le faire avec un quadrilatère quelconque. Vous trouverez dans la suite de l'article une figure dynamique qui devrait vous en convaincre ainsi que quelques productions d'élèves de 5ème.

Brevet Blanc Mathématiques 2017

L'épreuve de mathématiques du Brevet Blanc a eu lieu le mardi 28 mars. Vous trouverez dans la suite de l'article son corrigé suivi du sujet ainsi qu'une petite vidéo pour illustrer la nécessité de prévoir un moyen de protection de l'éolienne quand la vitesse du vent devient trop importante (voir le sujet de technologie ainsi que l'exercice 4 de celui de mathématiques).

Un jeu de casino pour concurrencer le Craps ?

Après avoir étudié le Craps en lançant de véritables paires de dés, certains élèves de troisième ont créé avec Scratch un jeu assez similaire où l'on ne parie pas sur la somme mais sur la différence des deux dés.
Vous pourrez tester votre chance dans la suite de l'article avec les deux premières versions proposées puis peut-être découvrir une stratégie gagnante avec les simulations suivantes...

Semaine des mathématiques 2017

Les mathématiques sont à l'honneur
cette semaine du 13 au 19 mars 2017.
Différents évènements auront lieu au collège :
- Concours Trio et Un jour une énigme toute la semaine : ces concours gratuits seront ouverts à tous les élèves du collège.
- Rallye Mathématique Poitou-Charentes : mardi 14 mars, les élèves des 8 classes participantes plancheront sur le thème "Nombres, formes et jeux".
- Concours Kangourou : jeudi 16 mars en M3 pour les 103 élèves inscrits.
- Concours académique de calcul mental : la remise des prix aura lieu mercredi 15 mars à Poitiers.
- Des maths à lire et à voir au CDI : quelques livres et brochures y seront mis en avant et il sera possible de regarder certaines vidéos sélectionnées pour l'occasion.

Des maths à lire et à voir au CDI

Le numéro de Sciences et Avenir du mois dernier, ci-contre, consacrait tout un dossier aux mathématiques et plus particulièrement aux nombreuses filiaires de plus en plus porteuses qui mènent à des métiers dans des domaines très variés. Il est dès à présent consultable au CDI et, à l'occasion de la semaine des mathématiques, vous pourrez découvrir d'autres livres et brochures sur le sujet et il sera également possible de visionner des vidéos sur des ordinateurs spécialement dédiés à cet effet.
Dans la suite de l'article vous trouverez des liens vers une sélection de vidéos, les livres que vous pourrez emprunter au CDI ainsi qu'une liste de films récents qui montre, qu'au cinéma aussi, les mathématiques sont de plus en plus présentes...

Au pays des endormis

"Le livre qui rend fou" de Raymond Smullyan, qui nous a quittés récemment, avait inspiré cet exercice de logique qu'on trouvait dans l'exerciseur LiliMath. Si vous le trouvez trop facile, vous pouvez essayer "Les endormis - le retour" et si c'est votre chance que vous voulez tester, allez voir du côté de "Saurez-vous forcer la chance ?".

Le problème : Vous êtes professeur de mathématiques. Ce matin en arrivant dans votre classe, vous découvrez une situation cauchemardesque. Les élèves que vous aviez rangés par caractère ont échangé leur place. Votre classe est composée de trois types d'élèves :

Concours de Calcul mental

Les élèves inscrits au concours de calcul mental de l'académie de Poitiers doivent utiliser le lien ci-dessous pour s'entraîner :
https://moodlepeda.ac-poitiers.fr/moodle2016/
( Catégories de cours > Projets > Concours de calcul mental )
C'est ce même lien qui devra être utilisé lors des épreuves qui auront lieu le jeudi 9 février pour les élèves de 4ème. Vous avez jusqu'au 27 janvier pour vous entraîner en utilisant la clé "morse54" réservée aux élèves de 4ème inscrits.

Saurez-vous forcer la chance ?

Les probabilités, une branche à part entière des mathématiques, sont nées de l'étude des jeux de hasard. L'exposition "Faites vos jeux !" leur est consacrée jusqu'au 27 août 2017 au Palais de la découverte à Paris. Comme elles sont en ce moment étudiées par les élèves de quatrième et prochainement de troisième, je vous propose de tester votre chance dans un jeu où le hasard n'est peut-être pas le seul à intervenir...

Le jeu : Les élèves du "pays des endormis" ont encore échangé leur place. Vous devez retrouver l'endormi qui s'est égaré dans le rang des rebelles. Le professeur vous réserve une surprenante proposition...

Les endormis - le retour

Adaptation d'un exercice de logique présent dans l'exerciseur LiliMath.
Il est fortement conseillé de résoudre le premier exercice avant d'effectuer celui-ci
et si c'est votre chance que vous voulez tester, allez voir du côté de "Saurez-vous forcer la chance ?".

Le problème : Vous êtes professeur de mathématiques. Ce matin en arrivant dans votre classe, vous découvrez une situation cauchemardesque. Les élèves que vous aviez rangés par caractères ont échangé leurs places.

Les animaux compassés

Le dessin ci-contre (en plus grand dans la suite de l'article) a été réalisé par un élève de sixième en suivant les consignes d'une fiche de l'IREM de Lille. C'est l'auteur et illustrateur italien Daniele Nannini qui a inventé ces animaux réalisés uniquement à l'aide du compas.
Vous trouverez d'autres exemples (lion, loir, panda, ...) ainsi que des liens et des animations dans la suite de l'article...