Vous trouverez ici tous les articles publiés concernant les mathématiques. La rubrique "POUR SE DIVERTIR", que l'on retrouve dans le menu, reprend les articles ludiques (jeux, concours, ...) alors que la rubrique "POUR TRAVAILLER" contient des articles qui vous aideront à progresser en mathématiques ou à compléter vos connaissances (cours, corrigés, animations, ...).

Les endormis - le retour

Adaptation d'un exercice de logique présent dans l'exerciseur LiliMath.
Il est fortement conseillé de résoudre le premier exercice avant d'effectuer celui-ci
et si c'est votre chance que vous voulez tester, allez voir du côté de "Saurez-vous forcer la chance ?".

Le problème : Vous êtes professeur de mathématiques. Ce matin en arrivant dans votre classe, vous découvrez une situation cauchemardesque. Les élèves que vous aviez rangés par caractères ont échangé leurs places.

Les animaux compassés

Le dessin ci-contre (en plus grand dans la suite de l'article) a été réalisé par un élève de sixième en suivant les consignes d'une fiche de l'IREM de Lille. C'est l'auteur et illustrateur italien Daniele Nannini qui a inventé ces animaux réalisés uniquement à l'aide du compas.
Vous trouverez d'autres exemples (lion, loir, panda, ...) ainsi que des liens et des animations dans la suite de l'article...

Vidéo et photos des ateliers CRAFTALES

Vous trouverez à présent dans la suite de l'article
quelques photos des productions réalisées
lors de la semaine des mathématiques 2016
ainsi qu'une vidéo qui présente l'éponge
produite par l'imprimante 3D du collège.
Pour rappel, les élèves intéressés avaient été invités à se rendre en salle multimédia pour jouer avec minetest (clone libre de minecraft) afin de créer, de manière collaborative, une éponge de Menger pour qu'elle soit par la suite réalisée en technologie avec l'imprimante 3D.
D'autres fractales (voir aussi cet article et celui-ci sur le sujet) avaient aussi été proposées à la fabrication par pliage voire même, comme l'an dernier, par construction sur papier blanc.

Illusion du cylindre ambigu

Dans le dernier numéro du magazine Tangente, actuellement disponible dans les kiosques, on explique comment réaliser la très étonnante illusion du cylindre ambigu. Comme vous pourrez le constater dans la vidéo réalisée sans trucage présente dans la suite de l'article, alors que d'un côté du miroir le solide semble être un cylindre, de l'autre côté il se transforme en un pavé droit à base carrée et inversement...

Vous y trouverez également la vidéo originale du chercheur Kokichi Sugihara
de l'Université de Meiji au Japon ainsi que certaines de ses autres illusions.

Jouer au Nim avec Blockly

Le jeu de Nim est mentionné dans le nouveau programme de mathématiques du cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) qui doit être appliqué cette année. A titre d'exemple, l'épreuve des batonnets de l'émission Fort Boyard rentre dans cette vaste famille de jeux.
Vous trouverez dans la suite de l'article un laboratoire pour jouer/expérimenter/créer différentes variantes et ainsi travailler à la fois le calcul mental et en même temps cette nouvelle partie du programme intitulée "Algorithmique et programmation".

Les mathématiques en 3ème

Vous trouverez ici, des cours, des animations, des corrigés d'exercices, ...

Nouveauté du 07/09/2016 : lien vers un article consacré aux jeux de Nim.

Les manuels Sésamath

Les manuels de l'association Sésamath sont utilisés au collège pour tous les niveaux. Ils sont sous licence libre (GNU FDL et Licence Creative Commons) ce qui laisse de nombreux droits à leurs utilisateurs. Vous trouverez, dans la suite de l'article, des liens pour les télécharger gratuitement ou pour accéder en ligne directement au niveau souhaité.

Nouveauté 2016 : en accord avec le nouveau programme de mathématiques, c'est le même manuel qui sera utilisé par tous les élèves du cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) à la rentrée 2016.

Les mathématiques en 6ème

Vous trouverez ici, des cours, des animations, des corrigés d'exercices, ...

Nouveauté du 29/08/2016 : nouvelle année scolaire.

Les mathématiques en 5ème

Vous trouverez ici, des cours, des animations, des corrigés d'exercices, ...

Nouveauté du 29/08/2016 : pas de cours à nouveau cette année mais quelques liens à découvrir.

Des liens pour améliorer son niveau en mathématiques

L'association Sésamath propose gratuitement, par l'intermédiaire de son site Mathenpoche, l'accès à de nombreuses ressources d'une grande qualité qui peuvent aider les élèves volontaires à améliorer leur niveau en mathématiques pendant les vacances. Ils y trouveront en particulier des animations destinées à expliquer les méthodes du cours ainsi que des exercices interactifs en ligne (corrections automatiques avec proposition d'une aide en cas d'erreur). Vous trouverez dans la suite de l'article d'autres propositions pour améliorer votre niveau en mathématiques et vous donner ainsi un maximum de chance de réussir l'année prochaine.

Pliage des CM : Cube pop-up...

Ce deuxième pliage (voir la page d'accueil de la liaison pour les autres pliages) est proposé par les élèves de CM qui ont commencé par expliquer par écrit aux élèves de 6ème comment construire la figure de base sur une enveloppe. Les échanges se déroulent par l'intermédiaire des commentaires que l'on trouve à la fin de l'article.
Vous trouverez également à présent les premières vidéos réalisées par les CM pour montrer comment réaliser le pliage.

Pliage de la rencontre : Tétraèdre de Sierpiński

Ce dernier pliage (voir la page d'accueil de la liaison pour les autres pliages) a été proposé aux élèves des deux niveaux lors de la rencontre qui a eu lieu le mardi 14 juin. Inspiré d'un pliage proposé par Didier Boursin lors de la remise des prix du Rallye Mathématique Poitou-Charentes 2016, les élèves de 6ème et de CM devaient commencer par réaliser ensemble sur une enveloppe le programme de construction qui se trouve dans la suite de l'article avant de la plier pour obtenir un premier tétraèdre. Le but était par la suite de compléter le tétraèdre de Sierpinski commencé pendant les ateliers craftales 2016.