Vous trouverez ici tous les articles publiés concernant les mathématiques. La rubrique "POUR SE DIVERTIR", que l'on retrouve dans le menu, reprend les articles ludiques (jeux, concours, ...) alors que la rubrique "POUR TRAVAILLER" contient des articles qui vous aideront à progresser en mathématiques ou à compléter vos connaissances (cours, corrigés, animations, ...).

Correction Exercice 3 Fiche 2 du chapitre GEO-2

Construction de la figure symétrique d'une "cocotte" par rapport à l'un de ses sommets.

Vous trouverez d'autres compléments de cours sur
la page réservée aux mathématiques en 5ème.


Correction Exercice 21 page 139 du chapitre GEO-3

Trois constructions de parallélogrammes avec des contraintes de longueurs et de mesures d'angles.

Vous trouverez d'autres compléments de cours sur
la page réservée aux mathématiques en 5ème.


Correction Exercice 5 Fiche 3 du chapitre GEO-3

Construction d'un parallélogramme connaissant les longueurs de deux côtés consécutifs et de l'angle qu'ils forment.

Vous trouverez d'autres compléments de cours sur
la page réservée aux mathématiques en 5ème.


Les deux triangles de même aire

Activité utilisant un tableur pour résoudre un problème à base géométrique en testant une égalité. La feuille de calcul ainsi que la figure dynamique sont disponibles dans la suite de l'article.

Vous trouverez d'autres compléments de cours sur
la page réservée aux mathématiques en 5ème.

Les prismes droits

Animation réalisée avec JMath3D permettant de visualiser des prismes droits en perspective et de découvrir leurs patrons.

Vous trouverez d'autres compléments de cours sur
la page réservée aux mathématiques en 5ème.


Corrigé de l'épreuve de Mathématiques du DNB 2013

L'épreuve de mathématiques du DNB 2013 a eu lieu le jeudi 27 juin. Vous trouverez dans la suite de l'article un corrigé élaboré par les professeurs du collège.

Brevet Blanc Mathématiques 2013

L'épreuve de mathématiques du Brevet Blanc a eu lieu le jeudi 2 mai. Vous trouverez dans la suite de l'article son corrigé suivi du sujet.

Le message codé

D'après l'excellente brochure "JEUX 6" de l'APMEP.

Principe : Les lettres de l'alphabet sont remplacées par un ou plusieurs produits. Les correspondances sont données par la table qui accompagne le message. Ici par exemple : un 6 dans le message codé correspond à la lettre V que l'on trouve à l'intersection de la colonne 2 et de la ligne 3 car 6 = 2 x 3 (on obtient la même lettre avec 3 x 2, 1 x 6 et 6 x 1).

Vérificateur 4ème

Un exercice pour s'entraîner à développer des expressions littérales.
- La touche [Entrée] permet de passer à la case suivante.
- Cliquer sur [=] permet de recopier la ligne précédente.
- Cliquer sur le bouton au bas de la page pour vérifier la réponse.

Géométrie et Inéquations

Figures dynamiques illustrant les exercices de la fiche "Géométrie et Inéquations".

Vous trouverez d'autres compléments de cours sur
la page réservée aux mathématiques en 3ème.

Calcul du PGCD ...

Le Plus Grand Diviseur Commun de deux nombres peut être obtenu à l'aide d'un tableur. Vous trouverez ci-dessous les deux algorithmes étudiés en classe de 3ème. N'hésitez pas à modifier les cellules B2 et C2 pour les comparer.

La devinette codée d'Olivier P.

Après avoir trouvé le premier message codé, Olivier P. (5ème DURER) vous propose sa devinette codée. Je conseille à ceux qui ne connaissent pas le principe de commencer par le premier message codé.
Si vous réussissez à décoder sa devinette, vous pourrez proposer comme lui votre propre message (une énigme, une charade, une citation, une blague, ...) en remplissant le formulaire situé à la fin de cet article.