Sortie à la ferme la Clairette - 6e ST1 et ST6

Des élèves de 6e ont visité le mardi 17 juin l'exploitation de chèvre la Clairette à Prin Deyrançon. L'objectif : comprendre comment on peut produire un aliment comme le fromage.

 

Sortie à la ferme du Vieux Chêne - 6ème ST4 et ST7

Des élèves de 6ème ont visité le 27 mai la chèvrerie du Vieux Chêne qui est très impliquée dans le développement durable.

Midway, l'île aux oiseaux

La courte vidéo que vous allez voir (3'55) est filmée sur une île qui se trouve en plein océan Pacifique, à 3000 km de la terre la plus proche. Personne n'habite sur cette île, il n'y a que des oiseaux, et pourtant...

Rencontre des 3èmes avec France ADOT79

Dans le cadre de l'Education à la Santé, à la citoyenneté et en relation avec le programme de SVT, les élèves de troisième ont rencontré des membres de l'association France ADOT79 qui milite pour informer et sensibiliser sur la cause du don d'organes, de tissus et de moelle osseuse.

 

Sortie dans un centre équestre pour les 6e.

Le jeudi 13 juin, les 6ème ST1 et ST4 ont fait une sortie dans un centre équestre.

 

Sortie à la ferme du Vieux Chêne - 6ème ST2 et ST3

Des élèves de 6ème ont visité le 4 juin la chèvrerie du Vieux Chêne qui est très impliquée dans le développement durable.
 

Une 1ère implantation de coeur artificiel complet pour la fin juin

La société de biotechnologie française Carmat qui a obtenu pour la première fois l'autorisation d'implanter son "coeur artificiel total", espère pouvoir "sauver la vie de dizaines de milliers de patients" souffrant de graves insuffisances cardiaques.

Si les biotechnologies vous intéressent ou que vous êtes en 5e, lisez la suite.

 

Pour les 3e - Des cellules souches embryonnaires humaines créées par clonage

Je vous propose un article du journal le Monde concernant le clonage.
Pour la première fois, il est possible d'obtenir une cellule souche (donc capable de se transformer en n'importe quelle cellule) à partir d'une cellule quelconque, de peau par exemple.
Alors, sera-t-il possible de cloner un humain à partir de cellules que l'on trouverait sur une poignée de porte, sur un verre ou un cheveu?
Doit-on se réjouir ou craindre une telle avancée scientifique?
Lisez la suite pour le savoir...