Articles

"..., par dessus le toit, si bleu, si calme!", Réalisations des élèves de 3ème

"Le bleu n'est pas plus laid que le rouge." Hermann Hesse (1877-1962), Éloge de la vieillesse.

Costruzione legittima... Réalisations des élèves de 5ème

"Devant une carte d'Italie, on dira : "C'est l'Italie". Pourtant, chacun sait qu'entre ce vrai pays qu'on nomme l'Italie et un simple contour sur une feuille de papier, il existe une différence. Mais alors, par quel miracle une image peut-elle faire voir, du premier coup d'œil, une chose alors que précisément elle n'est pas cette chose ?"  Philippe Comar, La perspective en jeu, 1992.

Le tout dépasse la somme des parties... Réalisations des élèves de 4ème

" [...] il y a trois temps, le présent des choses passées, le présent des choses présentes et le présent des choses futures." Augustin (354-430)

Guitare, Entracte II... Réalisations des élèves de 6ème

"Qu'on ne croie pas que la force du coloris [colorito] consiste dans le choix de belles couleurs [color] [...]." Ludovico  Dolce (1508-1568), Dialogo della Pittura intitolato l'Aretino, Venise, 1557.

Guitare, Entracte I... Réalisations des élèves de 6ème

" Cet homme eſt venu. Newton avec le ſeul ſecours du Priſme a démontré aux yeux que la lumiere eſt un amas de raïons colorés, qui tous enſemble donnent la couleur blanche.[...] Quelle eſt donc la cauſe des couleurs dans la nature, rien autre choſe que la diſpoſition des corps à réflchir les raïons d'un certain ordre, & à abſorber tous les autres." Voltaire (1694-1778), Lettre philosophiques, Lettre sur l'optique de Mr. Newton

Une forme de divertissement ?

"[...] beaucoup d'œuvres d'art ne sont pas spécialement divertissantes [...]. [...] beaucoup d'œuvres sont plutôt repoussantes et laides.

Des licornes en uniforme de police ; réalisations des élèves de 3ème

"[...] je ne me limite pas à affirmer que le monde n'existe pas, je soutiens aussi que tout existe, excepté le monde. [...].

Novembre 2014, salle 109...

"On Groups

(Traduction d'un travail dû à Marshall Hall jr L.I.T. 28, folios 5 à 18 inclus).

La notion-là, qui la conquit, qui la trouva, qui la fournit ? Gauss ou GALOIS ? L'on n'a jamais su. Aujourd'hui, tout un chacun connaît ça. Pourtant, on dit qu'au fin fond du noir, avant sa mort, dans la nuit, GALOIS grava sur son pad (Marshall Hall jr, op. cit. fol.8) un long chaînon à sa façon. Voici :

Ceux d'Usseau dans la Grande Guerre

Le jeudi 13 novembre, Maryse et Michel Tellier sont venus au collège présenter aux élèves de 3ème le film CEUX D'USSEAU DANS LA GRANDE GUERRE. Partant des noms inscrits sur le monument aux morts de leur commune, M. et Mme Tellier ont entrepris un travail de recherche, consultant les Archives communales, les Archives départementales, le J.M.O. (Journal de Marches et d'Opérations), etc. À partir des documents interrogés, ils ont dessiné les portraits d'hommes et de soldats à la lumière des contextes humain et historique liés à la Première Guerre Mondiale. La forme aboutie de ce regard est un film où l'image, le texte, le document, etc. et le son s'articulent pour rendre hommage à ces hommes du commun qui participèrent à l'Histoire.

Installation, Acte II ; réalisations des élèves de 4ème

"Donc, concluait-il, nul discours jamais n'abolira l'hasard." Georges Perec (1936-1982), La disparition, 1969.

Croquis réalisés par les élèves de 4ème

40 minutes devant une peinture de genre...

Johannes Vermeer (1632-1675)

La Laitière, 1658

Huile sur toile, 45,5 × 41 cm

Rijksmuseum, Amsterdam.

Installation, Acte I ; réalisations des élèves de 4ème

"Un voisin compatissant l'accompagna à la consultation à l'hôpital Cochin. Il donna son nom, son rang d'immatriculation à l'Association du Travail. On l'invita à subir auscultation, palpation, puis radio. Il fut d'accord. On s'informa : souffrait-il ? Plus ou moins, dit-il. Qu'avait-il ? il n'arrivait pas à dormir ? Avait-il pris un sirop ? Un cordial ? Oui, il avait, mais ça n'avait pas agi. Avait-il parfois mal à l'iris ? Plutôt pas. Au palais ? Ça pouvait. Au front ? Oui. Aux conduits auditifs ? Non, mais il y avait, la nuit, un bourdon qui bourdonnait. On voulut savoir : un bourdon ou un faux-bourdon ? Il l'ignorait." Georges Perec (1936-1982), La disparition, 1969.