Articles

Couleur, couleur... couleur et couleur...

"THÉORÉME II . Toute lumière homogène a ſa coulerur propre, qui correſpond à ſon degré de réfrangibilité ; & cette couleur ne peut être changée ni par réflexion ni par réfraction." Isaac Newton (1642-1727), Opticks, 1704 ; Optique de Newton, Tome premier, traduction de Jean-Paul Marat (1743-1793), Paris, Chez  Leroy, 1787.

Points...

"Nous devons donc commencer ici par l'élément originel de la peinture : par le point. [...]
La multiplication est un facteur puissant pour augmenter l'émotion intérieure et, en même temps, elle crée un rythme..." Wassily Kandinsky (1866-1944), Punkt und Linie Zu Fläche, 1926.

Assemblage... Réalisations des élèves de 6 ème

"Il faut utiliser la raison de façon raisonnable : donc seulement pour les choses raisonnables, pour le reste, ce ne serait pas raisonnable." Jeanne Benameur, Profanes, 2013.

"En changeant la direction des coups de pinceau..." Réalisations des élèves de 6ème

"Ajoutons que le peintre a encore des ressources pour augmenter la vivacité des lumières et la vigueur des ombres [...]. Par exemple, il oppose des couleurs empâtées opaques à des couleurs glacées ; il modifie un objet d'une seule couleur en faisant varier l'épaisseur de la couche de peinture qu'il met sur la toile ; il peut même, jusqu'à un certain point, produire des modifications, en changeant la direction des coups de pinceau." 

Michel-Eugène Chevreul (1786-1889), De la loi du contraste simultané des couleurs..., 1839.

Salle sang neuf...

"Avant de descendre assurez-vous
De ne rien t'oublier
Un agréable voyage une bonne journée
Nous vous prions
De bien vouloir nous excuser
Pour la chaîne occasionnée
Votre chef d'abord
Personnel au bout du quai
Étiqueté qui t'es quitté
Abandonné suspect
Bien vouloir nous signaler
Tout objet qui paraîtrait
Nous vous remercions
De votre incompréhension."

Valérie Rouzeau, Vrouz, 2012.

 

Processus séquentiels... Réalisations des élèves de 4ème

"Si je connais les régles de la menuiserie, je serai toujours capable de fabriquer une table. Mais celui qui connaît les lois présumées de la peinture ne sera jamais certain de créer une œuvre d'art." Wassily Kandinsky (1866-1944), Regards sur le passé

Productions tridimensionnelles réalisées par les élèves de 6ème

"Dire, par exemple, qu'on 'sait' ce qu'est un cube ne peut simplement signifier qu'on a vu un tel objet, puisqu'une seule et unique vue du cube est nécessairement partielle et incomplète. Le parallélisme absolu des six faces et des douze angles, donnée essentielle de la géométrie du cube, ne peut jamais se manifester à un seul regard. Connaître le cube exige qu'on dépasse les particularités d'une perspective unique où n'apparaissent au plus que trois faces. Il s'agit d'une connaissance qui doit permettre de voir l'objet de partout à la fois, de comprendre l'objet dans l'instant même qu'on le 'voit'." Rosalind Krauss, Passages

Des lignes et un contraste de couleurs. Réalisations des élèves de 5ème

"La lumière blanche contenant les trois couleurs élémentaires et génératrices, le jaune, le rouge et le bleu, chacune de ces couleurs sert de complément aux deux autres pour former l'équivalent de la lumière blanche. On a donc appelé complémentaire chacune des trois couleurs primitives, par rapport à la couleur binaire qui lui correspond. Ainsi le bleu est complémentaire de l'orangé, parce que l'orangé, se composant de jaune et de rouge, contient les éléments nécessaires pour reconstituer la lumière blanche." Charles Blanc (1813-1882), Grammaire des arts du dessin, 1867.

De la courbe appliquée à l'architecture...

"C'est ainsi que bien des personnes éprouvent, par exemple, une sensation de chatouillement dans le nez lorsque leur œil reçoit une vive lumière, ou bien elles sentent un frisson dans le dos lorsqu'elles entendent des sons aigres ou stridents." Hermann von Helmholtz (1821-1894), Optique physiologique ; traduction de Émile Javal et N.-Th. Klein, Paris, Victor Masson et fils, 1867.

Des réalisations en trois dimensions, Acte II

"La pratique est une chose et la théorie une autre. Il faut travailler sur les deux routes sans les mêler. Je fais personnellement beaucoup de théorie mais n'y pense jamais quand je peins." Wassily Kandinsky (1866-1944), Regards sur le passé et autres textes 1912-1922

Un détail pour formuler l'espace. Réalisations des élèves de 3ème

"On ne peut parler de tout cela que par conjoncture et en devinant, et quand on est réduit là, chacun devine à sa manière." Bernard de Montfaucon (1655-1741)

Plier, découper... des réalisations en trois dimensions

" 'Avec la mathématique, avec la géométrie, on explique presque tout.' Dans le 'presque', il y a le battement même de notre vie, l'incertitude et l'élan du cœur ; [...]. C'est par le 'presque' que passe le souffle qui nous préserve de finir prisonniers du nombre. On peut dire cela, sans doute ; à condition de ne pas oublier que le nombre aussi est essentiel." Philippe Jaccottet, Le bol du pèlerin, 2001.