Dans la mesure du possible, les logiciels utilisés au collège sont sous des licences qui autorisent les élèves à les utiliser librement à leur domicile. Ils sont le plus souvent disponibles pour différentes plateformes (MS-Windows, GNU/Linux ou encore Mac OS X).
Comme indiqué dans la charte informatique du collège, vous trouverez dans la suite de l'article une sélection de ces logiciels les plus utilisés au collège avec des liens pour les télécharger.



Les compétences du B2i sont à présent diluées dans les différents domaines des nouveaux programmes de cycle 3 et de cycle 4. A l'exception de celles validées en fin d'année scolaire dernière, il ne devrait donc pas y avoir d'édition d'attestation cette année et OBii ne devrait plus être utilisé. Cela n'empêchera pas qu'une formation à un bon usage du numérique se poursuive dans les différentes disciplines et que certaines actions de sensibilisation, comme le Safer Internet Day, soient maintenues d'autant plus que son remplaçant devrait être opérationnel pour la rentrée 2017.
Cet article sera donc mis à jour dès que nous disposerons d'informations officielles sur la mise en place de ce futur "DigComp".


Qu'est-ce que le B2I ?

Le Brevet Informatique et Internet est une attestation délivrée aux élèves qui ont utilisé de manière raisonnée l'outil informatique et l'Internet dans le cadre des cours. Pour achever son rapprochement avec la compétence 4 du socle commun, le niveau collège est à présent composé de 17 items répartis dans 5 domaines. Ces items sont déclinés en 56 aptitudes plus explicites. Pour l'obtenir, il faut valider sur les 4 années du collège au moins 45 de ces aptitudes. C'est avant tout l'élève qui est à l'initiative de la validation.

Comment faire pour obtenir une aptitude ?

Logo OBII
  1. Quand l’élève estime avoir acquis une aptitude, il se connecte sur le site de gestion informatisée du B2i (Obii) du collège en cliquant sur le logo ci-contre.
  2. il s’identifie à l’aide du nom d’utilisateur (sauf cas particuliers, il s'agit du prénom suivi d’un point suivi du nom) et de son mot de passe (personnalisé lors de la séance de prise en main organisée par son professeur principal).
  3. il sélectionne une aptitude et explique par écrit pourquoi il pense l’avoir acquise (il commence son message en précisant le nom du professeur auquel s'adresse sa demande de validation).
  4. après un délai maximum d’un mois, l’élève se connecte à nouveau pour voir si le professeur de la discipline dans laquelle l’aptitude a été mise en oeuvre a validé sa demande.

Répartition des aptitudes au collège :

Bien qu'elles puissent faire l'objet de demandes de validation tout au long du collège, certaines aptitudes sont davantage travaillées à certains niveaux. Les documents suivants ainsi que le tableau qui termine l'article permettent d'aiguiller les élèves vers les disciplines et les niveaux du collège où les demandes de validations sont les plus favorables.
Voici les documents (en version PDF) qui ont été distribués aux élèves : Sixième ; Cinquième ; Quatrième et Troisième
Dans le tableau récapitulatif ci-dessous, les "[+]" permettent de décliner les items en aptitudes et les liens (en bleu) renvoient au document d'appui national qui détaille les différentes aptitudes et apportent des précisions en particulier sur leurs conditions d'évaluation. Les colonnes de droite indiquent, niveau par niveau et item par item, le nombre de disciplines susceptibles de valider au moins une aptitude (par exemple l'item C.2.3 devrait être abordé à 3 reprises en 5ème alors qu'il ne le sera probablement pas en 3ème, il est donc recommandé de l'obtenir avant).

Domaine 1 : S'approprier un environnement numérique de travail

6 5 4 3
[+]  C.1.1 Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition   5 3 5 5
[+]  C.1.2 Utiliser les périphériques à disposition   1 1 1 2
[+]  C.1.3 Utiliser les logiciels et les services à disposition   4 5 7 7
 
 Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
6 5 4 3
[+]  C.2.1 Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique   2 2 1 3
[+]  C.2.2 Protéger sa personne et ses données   8 7 7 7
[+]  C.2.3 Faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement   1 3 2 0
[+]  C.2.4 Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles   2 3 3 4
 
 Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données
6 5 4 3
[+]  C.3.1 Saisir et mettre en page un texte   4 4 5 5
[+]  C.3.2 Traiter une image, un son ou une vidéo   2 3 4 4
[+]  C.3.3 Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination   1 4 4 6
[+]  C.3.4 Différencier une situation simulée ou modélisée d'une situation réelle   3 3 4 3
 
 Domaine 4 : S’informer, se documenter
6 5 4 3
[+]  C.4.1 Consulter les bases de données documentaires en mode simple (plein texte)   3 4 4 6
[+]  C.4.2 Identifier, trier et évaluer des ressources   3 4 1 1
[+]  C.4.3 Chercher et sélectionner l'information demandée   2 4 3 4
 
 Domaine 5 : Communiquer, échanger
6 5 4 3
[+]  C.5.1 Ecrire, envoyer, diffuser, publier   1 2 0 2
[+]  C.5.2 Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes
  1 2 3 3
[+]  C.5.3 Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé
  1 1 1 0

Permanence SID 2017

Le Safer Internet Day est célébré aujourd'hui dans de nombreux pays (voir aussi les éditions 2013, 2014, 2015 et 2016). Organisé par la commission européenne destinée à promouvoir une utilisation plus sûre et plus responsable de l'Internet fixe et mobile chez les jeunes, l'opération met l'accent, cette année en France, sur la citoyenneté numérique et le cyberharcèlement. Une vidéo sur le sujet et à destination des parents est disponible dans la suite de l'article ou en suivant ce lien : "CYBERHARCÈLEMENT, ... PARENTS, PARLONS EN !".
Pour l'occasion, les ordinateurs de la salle multimédia et du CDI sont en accès libre aujourd'hui de 12h15 à 14h mais réservés à la navigation sur l'un des sites listés dans la suite de l'article.

Safer Internet Day 2016

Agir pour un meilleur Internet
Le Safer Internet Day 2016 a lieu aujourd'hui. Organisé dans le monde entier, cet évènement a pour but de promouvoir une utilisation plus sûre et plus responsable de l'Internet (voir aussi les éditions 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015). En France, cette édition met un accent particulier sur l’initiation au code informatique et la création de contenus numériques par les jeunes ainsi que sur toutes les initiatives visant à faire passer les jeunes d’une attitude de consommateur à une attitude de créateur de leur vie numérique.

Permanence SID 2016

Le Safer Internet Day sera célébré mardi 9 février dans de nombreux pays (voir aussi les éditions 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015). Pour l'occasion, les ordinateurs de la salle multimédia et du CDI seront en accès libre le jour même de 12h15 à 14h mais réservés à la navigation sur l'un des sites suivants :
- www.Code-Decode.net pour ses deux applications GameCode et DataDecode
- www.InternetSansCrainte.fr pour ses jeux STOP la violence ! et "2025 exmachina" ou pour les animations et défis "Vinz et Lou"
- www.MesDatasEtMoi.fr pour tester son e-reputation sur facebook ou twitter
- www.NetEcoute.fr pour sa vidéo interactive "Derrière la porte..." et ses 8 "BD"
- OBii pour effectuer des demandes de validation d'aptitudes (réinitialisation immédiate du mot de passe sur simple demande orale)
- www.CNIL.fr pour s'informer ou faire respecter ses droits.

Activité B2i

Cet article est protégé par un mot de passe.


Entrez ici le mot de passe donné par le professeur :

Lire la suite : Activité B2i

Permanence SID 2015

Le Safer Internet Day sera célébré mardi 10 février dans de nombreux pays (voir aussi les éditions 2011, 2012, 2013 et 2014). Pour l'occasion, les ordinateurs de la salle multimédia et du CDI seront en accès libre le jour même de 12h15 à 14h mais réservés à la navigation sur l'un des sites suivants :
- www.InternetSansCrainte.fr pour son nouveau jeu STOP la violence ! ou pour "2025 exmachina" et les animations et défis "Vinz et Lou"
- www.maif-NetSurLeNet.fr pour tester son e-reputation sur facebook ou twitter
- www.NetEcoute.fr pour sa vidéo interactive "Derrière la porte..." et ses 8 "BD"
- OBii pour effectuer des demandes de validation d'aptitudes (réinitialisation immédiate du mot de passe sur simple demande orale)
- www.CNIL.fr pour s'informer ou faire respecter ses droits.

Safer Internet Day 2015

Ensemble, pour un meilleur Internet !
Le Safer Internet Day 2015 a eu lieu le mardi 10 février. Cet évènement a pour but de promouvoir une utilisation plus sûre et plus responsable de l'Internet. Organisé dans le monde entier, il cherche comme l'an dernier à mobiliser tous les publics et acteurs du numérique autour d’une réflexion sur ce que devrait être un Internet « meilleur » pour les jeunes (voir également les éditions 2011, 2012, 2013 et 2014).

Les logiciels libres utilisés au collège

Dans la mesure du possible, les logiciels utilisés au collège sont sous des licences qui autorisent les élèves à les utiliser librement à leur domicile. Ils sont le plus souvent disponibles pour différentes plateformes (MS-Windows, GNU/Linux ou encore Mac OS X).
Comme indiqué dans la charte informatique du collège, vous trouverez dans la suite de l'article une sélection de ces logiciels les plus utilisés au collège avec des liens pour les télécharger.


Jeux, animations et vidéos pour le domaine 2 du B2i

"Internet Sans Crainte" vous présente son jeu STOP la violence ! :
Vous êtes dans la peau d'un élève qui découvre petit à petit les différentes manifestations du harcèlement dans son collège. A vous d’enquêter, de juger de la pertinence des indices récoltés puis de donner votre version des faits.
Dans la suite de l'article vous trouverez aussi :
- pour les plus grands : les liens vers les 4 épisodes du jeu "2025 exmachina" où "En 2025 : Fred, Anais, Hugo et Morgane voient leur vie chamboulée par des informations publiées sur Internet alors qu'ils étaient lycéens..." ainsi que la vidéo interactive "Derrière la porte...".
- pour les plus jeunes : des animations et des défis destinés à vous sensibiliser, avec humour, à ces mêmes aptitudes.
- pour les parents : le guide "Découvrir Internet ensemble c'est plus sûr" ainsi que la vidéo de la soirée débat organisée en 2012 par l'APE du collège sur le thème : Les réseaux sociaux expliqués aux parents.
- pour tous (élèves et adultes) : le test Soyez net sur le net ! et les 10 conseils clés de la CNIL pour protéger sa vie privée.

Permanence SID 2014

Le Safer Internet Day sera célébré mardi 11 février dans de nombreux pays (voir également les éditions 2011, 2012 et 2013).
Pour l'occasion, les ordinateurs de la salle multimédia et du CDI seront en accès libre le jour même de 12h15 à 14h mais réservés à la navigation sur l'un des sites suivants :
- www.NetEcoute.fr pour sa vidéo interactive "Derrière la porte..." et ses 8 "BD"
- www.InternetSansCrainte.fr pour ses jeux "2025 exmachina" ou pour les animations et defis "Vinz et Lou"
- OBii pour effectuer des demandes de validation d'aptitudes (réinitialisation immédiate du mot de passe sur simple demande orale)
- www.CNIL.fr pour s'informer ou faire respecter ses droits.

Safer Internet Day 2014

Ensemble, pour un meilleur Internet !
Aujourd'hui, c'est le Safer Internet Day 2014. Cet évènement a pour but de promouvoir une utilisation plus sûre et plus responsable de l'Internet. Organisé dans le monde entier, il cherche cette année à mobiliser tous les publics et acteurs du numérique autour d’une réflexion sur ce que devrait être un Internet « meilleur » pour les jeunes (voir également les éditions 2011, 2012 et 2013).

Safer Internet Day 2013

On a tous des droits en ligne. Respect !
Le 5 février 2013, c'était le Safer Internet Day 2013. Organisé dans le monde entier, il invitait cette année à se mobiliser autour de la question des droits et des responsabilités en ligne (voir également les éditions 2011 et 2012).

Vidéos de l'intervention de Laurence Juin

A la demande de l'Association des Parents d'Elèves du collège, Laurence Juin est venue le jeudi 12 avril 2012 animer une soirée débat sur le thème :

Les réseaux sociaux expliqués aux parents

Si vous n'avez pas pu y assister, vous trouverez dans la suite de l'article les vidéos des différentes parties de cette soirée ainsi que quelques liens complémentaires.