Dans la mesure du possible, les logiciels utilisés au collège sont sous des licences qui autorisent les élèves à les utiliser librement à leur domicile. Ils sont le plus souvent disponibles pour différentes plateformes (MS-Windows, GNU/Linux ou encore Mac OS X).
Comme indiqué dans la charte informatique du collège, vous trouverez dans la suite de l'article une sélection de ces logiciels les plus utilisés au collège avec des liens pour les télécharger.



Les compétences du B2i sont à présent diluées dans les différents domaines des nouveaux programmes de cycle 3 et de cycle 4. A l'exception de celles validées en fin d'année scolaire dernière, il ne devrait donc pas y avoir d'édition d'attestation cette année et OBii ne devrait plus être utilisé. Cela n'empêchera pas qu'une formation à un bon usage du numérique se poursuive dans les différentes disciplines et que certaines actions de sensibilisation, comme le Safer Internet Day, soient maintenues d'autant plus que son remplaçant devrait être opérationnel pour la rentrée 2017.
Cet article sera donc mis à jour dès que nous disposerons d'informations officielles sur la mise en place de ce futur "DigComp".


Qu'est-ce que le B2I ?

Le Brevet Informatique et Internet est une attestation délivrée aux élèves qui ont utilisé de manière raisonnée l'outil informatique et l'Internet dans le cadre des cours. Pour achever son rapprochement avec la compétence 4 du socle commun, le niveau collège est à présent composé de 17 items répartis dans 5 domaines. Ces items sont déclinés en 56 aptitudes plus explicites. Pour l'obtenir, il faut valider sur les 4 années du collège au moins 45 de ces aptitudes. C'est avant tout l'élève qui est à l'initiative de la validation.

Comment faire pour obtenir une aptitude ?

Logo OBII
  1. Quand l’élève estime avoir acquis une aptitude, il se connecte sur le site de gestion informatisée du B2i (Obii) du collège en cliquant sur le logo ci-contre.
  2. il s’identifie à l’aide du nom d’utilisateur (sauf cas particuliers, il s'agit du prénom suivi d’un point suivi du nom) et de son mot de passe (personnalisé lors de la séance de prise en main organisée par son professeur principal).
  3. il sélectionne une aptitude et explique par écrit pourquoi il pense l’avoir acquise (il commence son message en précisant le nom du professeur auquel s'adresse sa demande de validation).
  4. après un délai maximum d’un mois, l’élève se connecte à nouveau pour voir si le professeur de la discipline dans laquelle l’aptitude a été mise en oeuvre a validé sa demande.

Répartition des aptitudes au collège :

Bien qu'elles puissent faire l'objet de demandes de validation tout au long du collège, certaines aptitudes sont davantage travaillées à certains niveaux. Les documents suivants ainsi que le tableau qui termine l'article permettent d'aiguiller les élèves vers les disciplines et les niveaux du collège où les demandes de validations sont les plus favorables.
Voici les documents (en version PDF) qui ont été distribués aux élèves : Sixième ; Cinquième ; Quatrième et Troisième
Dans le tableau récapitulatif ci-dessous, les "[+]" permettent de décliner les items en aptitudes et les liens (en bleu) renvoient au document d'appui national qui détaille les différentes aptitudes et apportent des précisions en particulier sur leurs conditions d'évaluation. Les colonnes de droite indiquent, niveau par niveau et item par item, le nombre de disciplines susceptibles de valider au moins une aptitude (par exemple l'item C.2.3 devrait être abordé à 3 reprises en 5ème alors qu'il ne le sera probablement pas en 3ème, il est donc recommandé de l'obtenir avant).

Domaine 1 : S'approprier un environnement numérique de travail

6 5 4 3
[+]  C.1.1 Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition   5 3 5 5
[+]  C.1.2 Utiliser les périphériques à disposition   1 1 1 2
[+]  C.1.3 Utiliser les logiciels et les services à disposition   4 5 7 7
 
 Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
6 5 4 3
[+]  C.2.1 Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique   2 2 1 3
[+]  C.2.2 Protéger sa personne et ses données   8 7 7 7
[+]  C.2.3 Faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement   1 3 2 0
[+]  C.2.4 Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles   2 3 3 4
 
 Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données
6 5 4 3
[+]  C.3.1 Saisir et mettre en page un texte   4 4 5 5
[+]  C.3.2 Traiter une image, un son ou une vidéo   2 3 4 4
[+]  C.3.3 Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination   1 4 4 6
[+]  C.3.4 Différencier une situation simulée ou modélisée d'une situation réelle   3 3 4 3
 
 Domaine 4 : S’informer, se documenter
6 5 4 3
[+]  C.4.1 Consulter les bases de données documentaires en mode simple (plein texte)   3 4 4 6
[+]  C.4.2 Identifier, trier et évaluer des ressources   3 4 1 1
[+]  C.4.3 Chercher et sélectionner l'information demandée   2 4 3 4
 
 Domaine 5 : Communiquer, échanger
6 5 4 3
[+]  C.5.1 Ecrire, envoyer, diffuser, publier   1 2 0 2
[+]  C.5.2 Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes
  1 2 3 3
[+]  C.5.3 Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé
  1 1 1 0

OBii - Guide de l'interface

A compter de la rentrée 2012, le nouveau site de gestion informatisée du B2i est OBii (Outiller le Brevet informatique et internet). Il reprend les principes de son prédécesseur GiBii mais avec de nouvelles fonctionnalités (voir en particulier en fin d'article la possibilité de demander des compléments d'information). L'interface étant donc un peu plus complexe, vous trouverez dans la suite de l'article une description des différentes zones ainsi que la marche à suivre pour demander la validation d'une aptitude ou pour répondre à une demande de complément. Les images sont extraites d'un guide plus complet que vous pouvez télécharger ici.


S'initier au B2i

Une sélection de jeux, d'animations et de vidéos pour se former au domaine 2 du B2i est proposée dans cet autre article. On y trouve en particulier le jeu STOP la violence ! d'"Internet Sans Crainte" où vous êtes dans la peau d'un élève qui découvre petit à petit les différentes manifestations du harcèlement dans son collège. A vous d’enquêter, de juger de la pertinence des indices récoltés puis de donner votre version des faits.
Dans ce même article vous trouverez aussi :
- pour les plus grands : les liens vers les 4 épisodes du jeu "2025 exmachina" où "En 2025 : Fred, Anais, Hugo et Morgane voient leur vie chamboulée par des informations publiées sur Internet alors qu'ils étaient lycéens..." ainsi que la vidéo interactive "Derrière la porte...".
- pour les plus jeunes : des animations et des défis destinés à vous sensibiliser, avec humour, à ces mêmes aptitudes.
- pour les parents : le guide "Découvrir Internet ensemble c'est plus sûr" ainsi que la vidéo de la soirée débat organisée en 2012 par l'APE du collège sur le thème : Les réseaux sociaux expliqués aux parents.
- pour tous (élèves et adultes) : le test pour maîtriser son e-reputation sur les réseaux sociaux et les 10 conseils clés de la CNIL pour protéger sa vie privée.
AVERTISSEMENT :
ATTENTION
Ci-dessous, il est encore fait référence aux anciens items du B2i. Cependant, les liens et animations présents sont encore valables pour travailler les nouvelles aptitudes.