Articles

OBii - Guide de l'interface

A compter de la rentrée 2012, le nouveau site de gestion informatisée du B2i est OBii (Outiller le Brevet informatique et internet). Il reprend les principes de son prédécesseur GiBii mais avec de nouvelles fonctionnalités (voir en particulier en fin d'article la possibilité de demander des compléments d'information). L'interface étant donc un peu plus complexe, vous trouverez dans la suite de l'article une description des différentes zones ainsi que la marche à suivre pour demander la validation d'une aptitude ou pour répondre à une demande de complément. Les images sont extraites d'un guide plus complet que vous pouvez télécharger ici.


S'initier au B2i

Une sélection de jeux, d'animations et de vidéos pour se former au domaine 2 du B2i est proposée dans cet autre article. On y trouve en particulier le jeu STOP la violence ! d'"Internet Sans Crainte" où vous êtes dans la peau d'un élève qui découvre petit à petit les différentes manifestations du harcèlement dans son collège. A vous d’enquêter, de juger de la pertinence des indices récoltés puis de donner votre version des faits.
Dans ce même article vous trouverez aussi :
- pour les plus grands : les liens vers les 4 épisodes du jeu "2025 exmachina" où "En 2025 : Fred, Anais, Hugo et Morgane voient leur vie chamboulée par des informations publiées sur Internet alors qu'ils étaient lycéens..." ainsi que la vidéo interactive "Derrière la porte...".
- pour les plus jeunes : des animations et des défis destinés à vous sensibiliser, avec humour, à ces mêmes aptitudes.
- pour les parents : le guide "Découvrir Internet ensemble c'est plus sûr" ainsi que la vidéo de la soirée débat organisée en 2012 par l'APE du collège sur le thème : Les réseaux sociaux expliqués aux parents.
- pour tous (élèves et adultes) : le test pour maîtriser son e-reputation sur les réseaux sociaux et les 10 conseils clés de la CNIL pour protéger sa vie privée.
AVERTISSEMENT :
ATTENTION
Ci-dessous, il est encore fait référence aux anciens items du B2i. Cependant, les liens et animations présents sont encore valables pour travailler les nouvelles aptitudes.