Résultat du concours de calcul mental 2016

Les résultats du concours de calcul mental sont arrivés !

Chaque participant, pourra avec la note obtenue à la fin de l'épreuve se situer parmi les participants de l'académie, il faut utliser le diagramme en pièce jointe. 

Un grand bravo à tous et plus particulièrement à Axel P. qui a terminé 9ème du concours sur tous les cinquièmes de l'académie !

Il remporte un pass prio !

Palmarès du concours de calcul mental

Concours TRIO 2019 : Remise des Pass'PRIO...

Les gagnants du concours vont pouvoir profiter dès aujourd'hui de leur Pass'PRIO qui leur a été délivré à 10h10.
Jean R. a largement mérité ce privilège pour avoir obtenu le meilleur score du collège avec 265 points en 30 min. Il a aussi été décidé de récompenser un élève de plus par niveau ainsi que deux autres finalistes : Erwan P. en 3ème, Elie P. en 5ème, Naël B. en 6ème ainsi que, par tirage au sort, Guilhem R. pour les 3ème/4ème et Kalvin S. pour les 5ème/6ème.
Vous trouverez dans la suite de l'article quelques photos de la finale et de la remise des prix, les meilleurs scores par niveau ainsi que ceux des écoles du secteur. Toutes nos félicitations également à Cyprien B. (école B. Compétissa de Frontenay Rohan-Rohan) qui a réalisé le meilleur score des finalistes de CM2 ainsi qu'à Timothée M. (école du Bief de Saint Symphorien) pour les CM1 et Adèle (école Jeanne d'Arc de Frontenay Rohan-Rohan) pour les CE2.

TRIO : un jeu de calcul mental...

Principe du jeu : Trouver, sur le plateau, trois nombres alignés dont le résultat de la multiplication de deux d'entre eux (en bleu) augmenté ou diminué du troisième (en vert) soit égal à la cible (en rouge) préalablement tirée au sort (ci-contre : le trio a bien atteint sa cible car (6 x 5) + 7 = 37 mais il y'en a d'autres : (4 x 8) + 5 ou (8 x 5) - 3 ...).
Ce jeu, créé par Heinz Wittenberg et anciennement commercialisé par Ravensburger, est à la base de plusieurs activités présentées dans les excellentes brochures "JEUX" de l'APMEP. La plupart des variantes proposées dans la suite de l'article en sont largement inspirées.

Semaine des mathématiques 2016

Les mathématiques sont à l'honneur
cette semaine du 14 au 20 mars 2016.
Différents évènements ont lieu au collège :
- Concours Trio et Un jour une énigme toute la semaine : ces concours gratuits sont ouverts à tous les élèves du collège.
- Ateliers "craftales" : mardi et jeudi entre 12h15 et 14h, création collaborative de fractales avec minetest (clone libre du jeu minecraft) ou bien par pliage voire même, comme l'an dernier, sur papier blanc.
- Rallye Mathématique Poitou-Charentes : mardi 15 mars, les élèves des 10 classes participantes plancheront sur le thème des pliages.
- Concours Kangourou : jeudi 17 mars en M3 pour les 107 élèves inscrits.
- Concours académique de calcul mental : la remise des prix aura lieu mercredi 16 mars à Poitiers.

Vidéo et photos des ateliers CRAFTALES

Vous trouverez à présent dans la suite de l'article
quelques photos des productions réalisées
lors de la semaine des mathématiques 2016
ainsi qu'une vidéo qui présente l'éponge
produite par l'imprimante 3D du collège.
Pour rappel, les élèves intéressés avaient été invités à se rendre en salle multimédia pour jouer avec minetest (clone libre de minecraft) afin de créer, de manière collaborative, une éponge de Menger pour qu'elle soit par la suite réalisée en technologie avec l'imprimante 3D.
D'autres fractales (voir aussi cet article et celui-ci sur le sujet) avaient aussi été proposées à la fabrication par pliage voire même, comme l'an dernier, par construction sur papier blanc.

Rappel : remise des prix du Kangourou 2019

La remise des prix aura lieu le mardi 21 mai à 13h.
Les classements sont à présent disponibles ici
et les solutions 2019 sont .
En attendant, vous pouvez consulter, dans la suite de l'article, le tableau d'honneur de cette année.

Rallye Mathématique Poitou-Charentes 2018

Les dossiers réalisés cette année par les classes de cinquième étaient de grande qualité car 3 d'entre elles ont obtenu le maximum de 5 flocons. La concurrence était cependant féroce et cela n'a pas suffit pour atteindre le podium académique.
Bravo à toutes les classes qui se sont engagées dans le rallye avec une belle motivation et félicitations aux :
5E 1 JOHANNES VERMEER, 5-2 JEAN BART et 5-6 ELISABETTA SIRANI
Vous trouverez dans la suite de l'article quelques informations complémentaires sur ce rallye ainsi que des photos des précédentes éditions.

La beauté cachée des tables de multiplication

Dans sa dernière vidéo, disponible sur sa chaine YouTube "Micmaths", Mickael Launay nous fait découvrir que derrière les tables de multiplication se cachent de surprenants et magnifiques dessins (ci-contre la table de 3 laisse entrevoir une néphroïde).

En plus de cette vidéo que je vous recommande, vous trouverez
dans la suite de l'article quelques pistes pour les réaliser avec géotortue
ainsi qu'une figure dynamique pour faire vos propres essais.

Hexaflexagone, un pliage maqique...

Dans la suite de l'article, vous trouverez une vidéo qui, après une petite démonstration de la manipulation de cet objet surprenant, présente une explication détaillée des différentes étapes à respecter pour le réaliser par pliage.

Au pays des endormis

"Le livre qui rend fou" de Raymond Smullyan, qui nous a quittés récemment, avait inspiré cet exercice de logique qu'on trouvait dans l'exerciseur LiliMath. Si vous le trouvez trop facile, vous pouvez essayer "Les endormis - le retour" et si c'est votre chance que vous voulez tester, allez voir du côté de "Saurez-vous forcer la chance ?".

Le problème : Vous êtes professeur de mathématiques. Ce matin en arrivant dans votre classe, vous découvrez une situation cauchemardesque. Les élèves que vous aviez rangés par caractère ont échangé leur place. Votre classe est composée de trois types d'élèves :

Jouer au Curvica avec DGPad

En patientant un peu vous devriez pouvoir manipuler dans la suite de l'article les pièces du curvica afin par exemple de réaliser les napperons et autres défis que vous trouverez dans les commentaires de l'article d'origine qui se trouve ICI.
Cette figure de géométrie dynamique a été réalisée avec le logiciel DGPad que son auteur a spécialement programmé pour une utilisation sur tablette. Yves Martin de l'IREM de La Réunion a nettement optimisé la version d'origine que j'avais réalisé en utilisant uniquement des outils géométriques du niveau collège. C'est donc à présent cette nouvelle version bien plus légère que vous pouvez utiliser ci-dessous. Si vous souhaitez jouer au curvica directement avec les applications pour Android ou pour iPad il vous faudra télécharger ce fichier qui contient 12 napperons ou mon fichier d'origine avec seulement 4 napperons.

TRIO : Duel Ping-Pong

Il est à présent possible de s'affronter à 2 au TRIO avec cette nouvelle version. Il suffit pour cela que les deux joueurs se placent côte à côte face à l'écran avec la souris ou la tablette placée à portée de main des deux joueurs. A chaque manche, les deux adversaires doivent alors, à tour de rôle, tenter d'atteindre la cible qui passera de l'un à l'autre (le nombre de point à gagner diminue au fur et à mesure que le temps s'écoule).
Le principe du jeu reste le même : Trouver, sur le plateau, trois nombres alignés dont le résultat de la multiplication de deux d'entre eux augmenté ou diminué du troisième atteigne la cible préalablement tirée au sort (ci-contre : le trio a bien atteint sa cible car (8 x 5) - 3 = 37).