Les manuels de l'association Sésamath sont utilisés au collège pour tous les niveaux. Ils sont sous licence libre (GNU FDL et Licence Creative Commons) ce qui laisse de nombreux droits à leurs utilisateurs. Vous trouverez, en cliquant ICI ou sur l'image des manuels ci-contre, des liens pour les télécharger gratuitement ou pour accéder en ligne directement au niveau souhaité.

Cliquez, ci-dessous, pour accéder à des compléments de cours concernant votre niveau : liens, animations, corrigés d'exercices, fiches à imprimer, ...
OU OU OU OU

Pavage du plan par un quadrilatère quelconque.

Des mathématiciens et des artistes (voir en particulier ce diaporama concernant le travail de M. C. Escher qui s'est aussi intéressé aux objets impossibles) ont étudié les différentes façons de paver le plan (recouvrir une surface sans trou ni superposition avec un même motif). Les sols de nos maisons mettent en évidence que c'est très facile avec des carreaux de carrelage rectangulaires mais la symétrie centrale, étudiée en 5ème, permet de le faire avec un quadrilatère quelconque. Vous trouverez dans la suite de l'article une figure dynamique qui devrait vous en convaincre ainsi que quelques productions d'élèves de 5ème.

Brevet Blanc Mathématiques 2017

L'épreuve de mathématiques du Brevet Blanc a eu lieu le mardi 28 mars. Vous trouverez dans la suite de l'article son corrigé suivi du sujet ainsi qu'une petite vidéo pour illustrer la nécessité de prévoir un moyen de protection de l'éolienne quand la vitesse du vent devient trop importante (voir le sujet de technologie ainsi que l'exercice 4 de celui de mathématiques).

Saurez-vous forcer la chance ?

Les probabilités, une branche à part entière des mathématiques, sont nées de l'étude des jeux de hasard. L'exposition "Faites vos jeux !" leur est consacrée jusqu'au 27 août 2017 au Palais de la découverte à Paris. Comme elles sont en ce moment étudiées par les élèves de quatrième et prochainement de troisième, je vous propose de tester votre chance dans un jeu où le hasard n'est peut-être pas le seul à intervenir...

Le jeu : Les élèves du "pays des endormis" ont encore échangé leur place. Vous devez retrouver l'endormi qui s'est égaré dans le rang des rebelles. Le professeur vous réserve une surprenante proposition...

Les animaux compassés

Le dessin ci-contre (en plus grand dans la suite de l'article) a été réalisé par un élève de sixième en suivant les consignes d'une fiche de l'IREM de Lille. C'est l'auteur et illustrateur italien Daniele Nannini qui a inventé ces animaux réalisés uniquement à l'aide du compas.
Vous trouverez d'autres exemples (lion, loir, panda, ...) ainsi que des liens et des animations dans la suite de l'article...

Les mathématiques en 3ème

Vous trouverez ici, des cours, des animations, des corrigés d'exercices, ...

Nouveauté du 07/09/2016 : lien vers un article consacré aux jeux de Nim.

Les manuels Sésamath

Les manuels de l'association Sésamath sont utilisés au collège pour tous les niveaux. Ils sont sous licence libre (GNU FDL et Licence Creative Commons) ce qui laisse de nombreux droits à leurs utilisateurs. Vous trouverez, dans la suite de l'article, des liens pour les télécharger gratuitement ou pour accéder en ligne directement au niveau souhaité.

Nouveauté 2016 : en accord avec le nouveau programme de mathématiques, c'est le même manuel qui sera utilisé par tous les élèves du cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) à la rentrée 2016.

Les mathématiques en 6ème

Vous trouverez ici, des cours, des animations, des corrigés d'exercices, ...

Nouveauté du 29/08/2016 : nouvelle année scolaire.

Les mathématiques en 5ème

Vous trouverez ici, des cours, des animations, des corrigés d'exercices, ...

Nouveauté du 29/08/2016 : pas de cours à nouveau cette année mais quelques liens à découvrir.

Des liens pour améliorer son niveau en mathématiques

L'association Sésamath propose gratuitement, par l'intermédiaire de son site Mathenpoche, l'accès à de nombreuses ressources d'une grande qualité qui peuvent aider les élèves volontaires à améliorer leur niveau en mathématiques pendant les vacances. Ils y trouveront en particulier des animations destinées à expliquer les méthodes du cours ainsi que des exercices interactifs en ligne (corrections automatiques avec proposition d'une aide en cas d'erreur). Vous trouverez dans la suite de l'article d'autres propositions pour améliorer votre niveau en mathématiques et vous donner ainsi un maximum de chance de réussir l'année prochaine.

Pliage des CM : Cube pop-up...

Ce deuxième pliage (voir la page d'accueil de la liaison pour les autres pliages) est proposé par les élèves de CM qui ont commencé par expliquer par écrit aux élèves de 6ème comment construire la figure de base sur une enveloppe. Les échanges se déroulent par l'intermédiaire des commentaires que l'on trouve à la fin de l'article.
Vous trouverez également à présent les premières vidéos réalisées par les CM pour montrer comment réaliser le pliage.

Pliage de la rencontre : Tétraèdre de Sierpiński

Ce dernier pliage (voir la page d'accueil de la liaison pour les autres pliages) a été proposé aux élèves des deux niveaux lors de la rencontre qui a eu lieu le mardi 14 juin. Inspiré d'un pliage proposé par Didier Boursin lors de la remise des prix du Rallye Mathématique Poitou-Charentes 2016, les élèves de 6ème et de CM devaient commencer par réaliser ensemble sur une enveloppe le programme de construction qui se trouve dans la suite de l'article avant de la plier pour obtenir un premier tétraèdre. Le but était par la suite de compléter le tétraèdre de Sierpinski commencé pendant les ateliers craftales 2016.

Pliage des 6èmes : l'hexaflexagone

Ce premier pliage (voir la page d'accueil de la liaison pour les autres pliages) était proposé par les élèves de 6ème qui avaient commencé par expliquer par écrit aux élèves de CM comment construire la figure de base. Les échanges se sont poursuivis par l'intermédiaire des commentaires que l'on trouve à la fin de l'article. Vous pouvez accéder librement aux différents programmes de constructions qui sont à présent accompagnés par des vidéos que les 6èmes ont réalisé par la suite.