Articles

Corrigé de l'épreuve de Mathématiques du DNB 2014

L'épreuve de mathématiques du DNB 2014 a eu lieu le jeudi 26 juin. Vous trouverez dans la suite de l'article un corrigé élaboré par les professeurs du collège.

Des liens pour améliorer son niveau en mathématiques

L'association Sésamath propose gratuitement, par l'intermédiaire de son site Mathenpoche, l'accès à de nombreuses ressources d'une grande qualité qui peuvent aider les élèves volontaires à améliorer leur niveau en mathématiques pendant les vacances. Ils y trouveront en particulier des animations destinées à expliquer les méthodes du cours ainsi que des exercices interactifs en ligne (corrections automatiques avec proposition d'une aide en cas d'erreur). Vous trouverez dans la suite de l'article d'autres propositions pour améliorer votre niveau en mathématiques et vous donner ainsi un maximum de chance de réussir l'année prochaine.

Se préparer à l'épreuve de mathématiques du DNB

Mme PIERUCCI propose aux élèves de 3ème qui le souhaitent de s'entraîner pour l'épreuve de mathématiques du DNB sur le sujet d'Amérique du nord de juin 2014 qui se trouve dans la suite de l'article. Ils trouveront également de nombreuses annales avec leurs corrigés dans la rubrique "Réviser pour le brevet" du niveau 3ème du site MATHENPOCHE.

Brevet Blanc Mathématiques 2014

L'épreuve de mathématiques du Brevet Blanc a eu lieu le mardi 15 avril. Vous trouverez dans la suite de l'article son corrigé suivi du sujet.

Perspective et Illusion

Des techniques de représentation en perspective sont étudiées actuellement en sixième. Destinées à donner l'illusion d'une troisième dimension sur un support qui n'en a que deux (la feuille, le tableau, ...). Ces techniques sont aussi à l'origine de nombreuses illusions d'optiques dont l'une particulièrement impressionnante est présentée en vidéo dans la suite de l'article.

Pavage du plan par un quadrilatère quelconque.

Des mathématiciens et des artistes (voir en particulier ce diaporama concernant le travail de M. C. Escher qui s'est aussi intéressé aux objets impossibles) ont étudié les différentes façons de paver le plan (recouvrir une surface sans trou ni superposition avec un même motif). Les sols de nos maisons mettent en évidence que c'est très facile avec des carreaux de carrelage rectangulaires mais la symétrie centrale, étudiée en 5ème, permet de le faire avec un quadrilatère quelconque. Vous trouverez dans la suite de l'article une figure dynamique qui devrait vous en convaincre ainsi que quelques productions d'élèves de 5ème.

Corrigé de l'épreuve de Mathématiques du DNB 2013

L'épreuve de mathématiques du DNB 2013 a eu lieu le jeudi 27 juin. Vous trouverez dans la suite de l'article un corrigé élaboré par les professeurs du collège.

Correction Exercice 5 Fiche 3 du chapitre GEO-3

Construction d'un parallélogramme connaissant les longueurs de deux côtés consécutifs et de l'angle qu'ils forment.

Vous trouverez d'autres compléments de cours sur
la page réservée aux mathématiques en 5ème.


Brevet Blanc Mathématiques 2013

L'épreuve de mathématiques du Brevet Blanc a eu lieu le jeudi 2 mai. Vous trouverez dans la suite de l'article son corrigé suivi du sujet.

Une symétrie pas comme les autres...

Les symétries étudiées en 6ème et en 5ème ont la particularité de conserver les longueurs (ce sont des isométries). Pour mieux comprendre ce que cela signifie il peut être utile d'étudier une transformation qui n'a pas cette propriété. Vous trouverez donc dans la suite de l'article une figure dynamique où vous pourrez manipuler un "bonhomme" et son symétrique par rapport à ... un cercle !

Correction Exercice 21 page 139 du chapitre GEO-3

Trois constructions de parallélogrammes avec des contraintes de longueurs et de mesures d'angles.

Vous trouverez d'autres compléments de cours sur
la page réservée aux mathématiques en 5ème.


Correction Exercice 3 Fiche 2 du chapitre GEO-2

Construction de la figure symétrique d'une "cocotte" par rapport à l'un de ses sommets.

Vous trouverez d'autres compléments de cours sur
la page réservée aux mathématiques en 5ème.