La rentrée du club cinéma

Ces derniers mois, de grands noms du cinéma fantastique nous ont quittés : G. Romero et T. Hopper mais aussi d’immenses acteurs comme Jeanne Moreau ou Harry Dean Stanton ( celui qui cherche le chat roux dans Alien…). Leurs noms ne vous disent peut être rien et pourtant vous les avez sûrement déjà croisés…

Qui perd…gagne.

Ce que nous pourrions retenir de notre participation au Festival Takavoir cette année, c’est que nous n’avons pas gagné. Certes. Sur les 46 films réalisés par des jeunes, deux des nôtres (L’Autre et Un Navet) ont figuré parmi les 10 finalistes. Nous n’avons pas gagné mais nous sommes loin d’être perdants. 

Takavoir….A voir !

Ce samedi 11 mars, les élèves du Club cinéma ont assisté au Festival Takavoir au Moulin du Roc. Les remises de prix catégorie jeunes puis adultes ont eu lieu. Nous avons ainsi visionné les 26 films finalistes, catégorie adultes. Spectateurs actifs, nous devions également élire notre film préféré. Une tâche aussi ambitieuse que plaisante tant la qualité des films diffusés n’avait d’égale que leur diversité. Nombre d’entre eux avaient cependant choisi de s’engager, de défendre des valeurs humanistes, chacun à leur manière, ce qui n’a pas manqué à la fois d’émouvoir et de faire réfléchir les élèves sur des thèmes comme le handicap, la cigarette, l’écologie, le sexisme, le racisme et l’homosexualité.

Le club cinéma au festival Takavoir

Les élèves du club cinéma ont participé cette année à la réalisation de courts-métrages, à l’aide de l’association hORS-cHAMPS. L’organisation des Oscars laissant cette année à désirer, nous avons présenté nos films au Festival Takavoir de Niort. Le festival aura lieu ce samedi 11 mars au Moulin du Roc. J’invite donc  nos apprentis cinéastes et leurs familles, à venir partager un moment lors de cette journée :

Le Club cinéma au Festival du film de Poitiers

Les élèves du Club cinéma ont passé la journée du jeudi 1er décembre au Festival du film de Poitiers.

Collège au cinéma

Dans le cadre du dispositif Collège au cinéma, les élèves de 3ème 2 et 3ème 6 se sont rendus ce jeudi 24 novembre au cinéma de Saint-Hilaire-la-Palud. Pour démarrer l’année, ils ont assisté à la projection de Blanca Nieves de Pablo Berger.

Apprentis réalisateurs au club cinéma

Aujourd’hui, les élèves du Club cinéma ont accueilli Marine Bruyer de l’association hORScHAMPS. Nous avons passé 3 heures ensemble afin de démarrer nos projets de films pour le festival Takavoir.

Club cinéma: 1ère séance

Suite à la réunion d'information, j'attends tous les élèves dont j'ai inscrit le nom pour le 1ère séance du Club cinéma. Celle-ci aura lieu ce mardi 27 septembre à 13h en salle 203.

Le retour du Club cinéma

Depuis 2 ans, le club cinéma permet aux élèves volontaires de partager, rire, apprendre, s’émouvoir, écouter, s’émerveiller. L’an dernier, les élèves ont découvert le lien entre Wallace et Gromit et Marilyn Monroe, entre les orteils et Quentin Tarantino, entre Star Wars et la musique classique mais ils sont également devenus jury du Festival Takavoir et ont appris à filmer avec une tablette. Cette année encore, bien des surprises sont au programme.

Le club cinéma, jury du festival Takavoir.

    Le samedi 26 mars a eu lieu la cérémonie de remise des prix du Festival Takavoir. Une deuxième journée riche en émotions pour le club cinéma devenu jury d’un jour.

Le club cinéma, jury du festival Takavoir

    Vendredi 25 mars, les élèves du Club cinéma se sont rendus au Moulin du Roc afin de participer, en tant que jury, au Festival Takavoir. Ce festival, organisé par l’association niortaise hORS cHAMPS, existe depuis 2009. Il récompense chaque année des films réalisés par des appareils de poche (téléphone, caméra de poche, tablette ou appareil photo compact).

Les origines de Star Wars

Mercredi 16 décembre sort dans les salles Le Retour de la force, le tant attendu volet VII de la saga Star Wars, initiée par G. Lucas. Le club cinéma s'est donc logiquement penché sur cet univers à succès qui tire autant ses sources dans le western américain que dans l'opéra.

Vous pensiez que Dark Vador n'est qu'un méchant asthmatique qui respire fort sous son masque, que Leia est juste une princesse mal coiffée... Le documentaire suivant achèvera de vous convaincre que Star Wars est une épopée bien plus riche et complexe que ça :