Tutoriel : construire un nid douillet.

Une mésange a dormi dans le nichoir cette nuit. Ce matin, elles commencent à apporter des plumes et des poils de chats pour confectionner la partie intérieure du nid.

Voici la vidéo filmée et retransmise en direct du nichoir :

Traduire l'espace... Réalisations des élèves de 6ème - Acte II

"Ce qu'il faut dire d'abord, c'est qu'il y régnait un grand silence lourd et sans fêlure - quelque chose comme l'équilibre d'une balance." Albert Camus (1913-1960), Noces

Tell your story 4ème

A partir des 6 vignettes proposées, les élèves de 4ème ont proposé des histoires. Laquelle vous fera le plus frisonner ?

Concours TRIO 2019 : liste des finalistes...

Les 28 finalistes du collège sont invités à manger PRIO
dès jeudi 4 avril pour participer à la finale TRIO
qui aura lieu à 13h05 en salle multimédia.
En comptant les élèves du secteur, c'est un peu plus de 350 élèves en tout qui ont participé la semaine dernière au concours "Si tu gagnes au TRIO alors tu passes PRIO...". Une finale par niveau est donc indispensable pour départager les nombreux ex-æquo qui ont réussi à atteindre le maximum de cibles qui était pour cette grille de 87 cibles. Les finalistes peuvent d'ores et déjà s'entraîner ICI.
Vous trouverez dans la suite de l'article la liste complète des 28 finalistes du collège ainsi que les finalistes des écoles de Beauvoir, Epannes, Saint Symphorien et Frontenay Rohan-Rohan.

Croquis... Réalisations des élèves de 4ème

"Dans cette grande confusion du vent et du soleil qui mêle aux ruines la lumière, quelque chose se forge qui donne à l'homme la mesure de son identité avec la solitude et le silence de la ville morte." Albert Camus (1913-1960), Noces

40-T (de 'tachisme' à 'travelling d'accompagnement')



Si l'affichage ci-dessus ne vous semble pas correct, vous pouvez mettre à jour votre navigateur(Firefox ou Chrome conseillé) ou bien télécharger ce document au format PDF.

Les finalistes d'un jour une énigme

Les résultats sont arrivés  ! Ici les solutions.

Les finalistes du concours "un jour, une énigme" sont :

- Dans la catégorie 6 ème avec 4 bonnes réponses sur 5 : Naël B. (6ème6) ; Thomas M. (6ème6) ; Jey-Nork M. (6ème6) ; Enzo M. (6ème6).

- Dans la catégorie 5 ème avec 4 bonnes réponses sur 5 : Tom M. (5ème2) ; Simon B. (5ème3) ; Néo B. (5ème3) ; Pierre G. (5ème4) ; Elie P. (5ème5) ; Emma D. (5ème6).

- Dans la catégorie 4 ème avec 4 bonnes réponses sur 5 : Quentin B (4ème3)  ; Dorian V. (4ème5)  ; Nathanaël H. (4ème7).

- Dans la catégorie 3 ème avec 5 bonnes réponses sur 5 : Oïlhan M. (3ème1).

Oîlhan est seul finaliste dans sa catégorie, il est donc gagnant des 3ème. Pour les finalistes 5ème, 4ème et 6ème, rendez vous le jeudi 28/03 à 13h05 salle 117. Une enigme vous sera posée et le premier de chaque catégorie à trouver la bonne réponse sera déclaré gagnant. Attention une seule réponse sera accpetée. 

Bravo à tous les participants et une mention spéciale à Samuel, Séverine, Lydia et Sylvie qui ont participé avec réussite  !

 

TRIO : un jeu de calcul mental...

Principe du jeu : Trouver, sur le plateau, trois nombres alignés dont le résultat de la multiplication de deux d'entre eux (en bleu) augmenté ou diminué du troisième (en vert) soit égal à la cible (en rouge) préalablement tirée au sort (ci-contre : le trio a bien atteint sa cible car (6 x 5) + 7 = 37 mais il y'en a d'autres : (4 x 8) + 5 ou (8 x 5) - 3 ...).
Ce jeu, créé par Heinz Wittenberg et anciennement commercialisé par Ravensburger, est à la base de plusieurs activités présentées dans les excellentes brochures "JEUX" de l'APMEP. La plupart des variantes proposées dans la suite de l'article en sont largement inspirées.

Perspective... Réalisations des élèves de 5ème - Acte I

"Nul homme ne peut dire ce qu'il est. Mais il arrive qu'il puisse dire ce qu'il n'est pas." Albert Camus (1913-1960), L'été

Traduire l'espace... Réalisations des élèves de 6ème - Acte I

"Un peu avant midi, nous revenions par les ruines vers un petit café au bord du port. La tête retentissante des cymbales du soleil et des couleurs, quelle fraîche bienvenue que celle de la salle pleine d'ombre, du grand verre de menthe verte et glacée !" Albert Camus (1913-1960, Noces

28-Traduire l'espace



Si l'affichage ci-dessus ne vous semble pas correct, vous pouvez mettre à jour votre navigateur(Firefox ou Chrome conseillé) ou bien télécharger ce document au format PDF.

Concours Kangourou 2019

RAPPEL : le concours aura lieu ce jeudi de 11h20 à 12h15
en salle 119 pour les 6-1, 6-2 et 6-3 et en salle Poly Info (1er étage à côté de l’ascenseur) pour tous les autres.

Questions d'entrainement : pour avoir un bon score au classement "prudent" ou au moins pour réussir à répondre juste aux 8 premières questions et participer ainsi au tirage au sort pour gagner un voyage, il faut savoir déjouer les pièges qui sont souvent présents dans les premières questions les plus faciles. Vous trouverez dans la suite de l'article quelques conseils et ci-dessous une sélection de pièges (avec leurs corrigés) tendus lors des précédents concours (au moins 2 élèves sur 3 sont tombés dedans) :
24 pièges benjamins (6/5ème) ou 24 pièges cadets (4/3ème) en version PDF.
Exemple de piège : en 2002, seuls 17 élèves sur 100 ont répondu correctement à la question suivante : Papa et Maman Kangourou ont trois filles. Chacune des filles a deux frères. Combien y a-t-il de membres en tout dans la famille Kangourou ?
A) 11 B) 9 C) 8 D) 7 E) 6 .