" [...] le temps, qu'on ne perd jamais parce qu'il n'a jamais été en notre possession [...]." Jacques Roubaud (né en 1932), Ciel et terre et ciel et terre, et ciel
"Savoir le nom, le dire, le représenter, c'est aussi posséder l'être ou la chose ; la dessiner, c'est se l'approprier." Pierre Francastel (1900-1970), Art et technique, 1956
"L'analyse justifie et explique a posteriori la démarche de l'art, elle ne la provoque pas." Pierre Francastel (1900-1970), Art et technique, 1956
"Nous découvrons ce que nous avons mis, là où nous faisons notre découverte..." Pierre Francastel (1900-1970), Art et technique, 1956
"L'Éternité n'est pas une, mais multiple. Il en est de longues, il en est de courtes." Georges-Olivier Châteaureynaud, Le fou dans la chaloupe
"[...] j'aimais aussi emprunter les miroirs. Et je puis dire ceci, qu'ils ne sont pas si discrets qu'on croit. Toujours, de tout ce qu'ils reflètent, ils gardent trace." Georges-Olivier Châteaureynaud, Le fou dans la chaloupe
"On ne voit jamais que ce qu'on désire voir. Voir est travailler à savoir ce qu'on désire voir. Mais on ignore l'avoir désiré aussi longtemps que n'est pas accompli le travail de la vue." Marc Le Bot (1921-2001), Paul Klee, 1992
"Tant de choses, entr'aperçues, ne pourront jamais être vues." Victor Segalen (1878-1979), Peintures
"Il n'est pas d'art vrai sans une forte dose de banalité. Celui qui use de l'insolite d'une manière constante lasse vite, rien n'étant plus insupportable que l'uniformité de l'exceptionnel." Cioran (1911-1995)
"La couleur était devenue libre. Elle était une réalité en elle-même. Elle avait une action nouvelle et complètement indépendante des objets qui avant cette époque étaient chargés de la contenir ou de la porter. [...]. Avant nous le vert, c'était un arbre, le bleu c'était le ciel, etc. Après nous, la couleur est devenue un objet en soi ; on peut utiliser aujourd'hui un carré bleu, un carré rouge, un carré vert..." Fernand Léger (1881-1955), Fonction de la peinture
"Savoir que l'on est une couleur de l'arc-en-ciel humain, une tonalité, une voix permet de déjouer la tentation du repli sur la monochromie et l'unisson du similaire." Emmanuel Godo, La conversation - Une utopie de l'éphémère
"[...] l'artiste [...] ne saura vraiment ce qu'il a fait qu'après [...] l'achèvement de l'ouvrage." René Passeron, L'œuvre picturale et les fonctions de l'apparence