Autoportrait... Réalisations des élèves de 3ème

"C'est que ni la photographie, ni le cinéma, ni la photocopie, ni la musique, ni même la peinture ne sont des arts par une propriété qui leur serait inhérente ; ce sont des sortes de médium qui peuvent fonctionner comme art ou, en d'autres termes, qui peuvent être utilisés à un moment donné comme art." Dominique Chateau, L'héritage de l'art - imitation, tradition et modernité



 


 





 




811.jpg812.jpg813.jpg814.jpg815.jpg816.jpg817.jpg818.jpg819.jpg820.jpg821.jpg822.jpg823.jpg824.jpg825.jpg826.jpg827.jpg828.jpg829.jpg830.jpg831.jpg832.jpg833.jpg834.jpg835.jpg836.jpg837.jpg838.jpg839.jpg840.jpg841.jpg842.jpg843.jpg844.jpg845.jpg846.jpg847.jpg848.jpg



Charger les commentaires précédents
  • Lise.T 3è2

    Un autoportrait nécessite une réelle implication de l'auteur pour y percevoir ses sentiments ou ses idées.
    Par exemple Rembrandt (1906-1969), voulait montrer son regard sur son vieillissement en réalisant de nombreuses oeuvres.
    Du point de vue technique, les cadrages et les angles de vues sont très importants afin de donner une certaine vie aux oeuvres.
    Ces réalisations nous ont permis de nous ouvrir aux autres et de dévoiler une partie de nous même.

    il y a environ 3 ans
  • Jules.B3è2

    Je trouve que l'autoportrait est fascinant car il exprime énormément d'émotion: la joie, la haine, l'amour ...
    Il peut aussi être tout a fait neutre est ne rien représenter comme dans la photo 839 (a mon gout ).
    En bref je trouve que l'autoportrait est quelque chose de très intéressent car il peut exprimer énormément de chose et je trouve sa magnifique comme dans la photo 817.Je trouve également que la position de l'appareil photo peut être très très important.

    il y a environ 3 ans
  • Salomé.R3è6

    Un autoportrait, ça veut dire faire un portrait de soi-même. On peut se représenter de différentes manières, en train de sourire, de pleurer...
    En effet, un autoportrait est utilisé pour montrer au monde qui nous entoure, autant notre apparence physique que notre personnalité. De plus, la photographie est un moyen intéressant pour nous dévoiler aux autres. L'autoportrait met à profit nos émotions, la photo 825 expose une certaine détermination et la 844, une réelle mélancolie. Comme le disait avec discernement Martine Franck (1938-2012) "La photographie est un fragment de temps qui ne reviendra jamais" il faut donc profiter du moment présent que de l'instant d'après ou d'avant...

    il y a environ 3 ans
  • Fanny.M3°2

    Faire un autoportrait, c'est faire une représentation de soit même. Je trouve la photographie est un moyen très intéressant d'y parvenir car on n'est plus bloqués par la maitrise d'un savoir faire comme le dessins... Mais ça n'empêche pas de donné un trait fantastique ou surréaliste a son œuvre. En effet, on peut, grâce à la technologie, changé la couleur de la photo comme dans la 836. Mais on peut aussi faire des illusion d'optique comme dans la 833. C'est un bon exemple pour montrer que l'on peut faire voire tous ce que l'on veut grâce à l'art. "la photographie est une sorte d'illusion de la réalité, même si c'est peut-être la représentation la plus fidèle de la mémoire"Vanessa Winship.

    il y a environ 3 ans
  • Emilie.N 3e3

    L'autoportrait réalisé par un artiste reflet sa façon de se voir. La photographie est un moyen de réaliser se projet. Celle-ci oblige son auteur de se mettre en scène d'une façon ou d'une autre. Le cadrage, le champ/hors champ, l'angle de vue et le plan font parties de la photo et sont donc important. Le portrait 819 illustre bien l'idée du hors champ, l'auteur est present sans pourtant qu'on puisse le voir. L'ombre, et donc la lumière, est très importante dans cette photo. La photographie permet à l'artiste de devoiler ses sentiments, ses émotions. Elle permet d'immortaliser un moment unique et précis.
    "L'art est un mensonge qui dit la vérité" Picasso.

    il y a environ 3 ans
  • Camille.A 3°6

    Réaliser un autoportrait, c'est se représenter soi-même à travers un dessin, une peinture, une sculpture mais avant tout une photographie.
    Cela exige un engagement afin de révéler ses impressions. De même, à l'intérieur d'une photographie les plans (d'ensemble, rapprochés, les gros plans, etc) ainsi que le cadrage sont une possibilité pour réaliser une partie de l'art, comme nous le montrent les images 831, 825 et 847.
    De plus, l'image 219 est un bon modèle pour communiquer tout ce que l'on peut percevoir au travers de l'art.
    "Un autoportrait est toujours un reflet dans un miroir, mais dans celui-ci on dirait que le miroir a disparu, le peintre est vraiment la." (Julien Green 1900-1998)

    il y a environ 3 ans
  • Camille.A 3°6

    Réaliser un autoportrait, c'est se représenter soi-même à travers un dessin, une peinture, une sculpture mais encore une photographie.
    Cela exige un engagement afin de révéler ses impressions. De même, à l'intérieur d'une photographie les plans (d'ensemble, rapprochés, les gros plans, etc) ainsi que le cadrage sont une possibilité pour réaliser une partie de l'art, comme nous le montrent les images 831, 825 et 847.
    De plus, l'image 819 est un bon modèle pour communiquer tout ce que l'on peut percevoir au travers de l'art.
    "Un autoportrait est toujours un reflet dans un miroir, mais dans celui-ci on dirait que le miroir a disparu, le peintre est vraiment là." (Julien Green 1900-1998)

    il y a environ 3 ans
  • Bazin Célia 3ème2

    l'autoportrait est une très bonne manière pour faire passer des émotions, des sentiments etc...
    Les peintres comme Léonard De Vinci,Van Gogh,Manet avaient compris que l'on pouvait évoquer beaucoup de choses par un autoportrait .
    De plus un autoportrait immortalise un moment présent qui ne se reproduira donc jamais car chaque moment est unique.

    il y a environ 3 ans
  • Elorie.D 3°1

    Un autoportrait permet à l'artiste de dévoiler ses sentiments ses émotions. La photographie permet cela tout comme la sculpture, la peinture et bien d'autres. Les artistes utilisent des techniques particulières comme la plongée/la contre-plongée, les différents plans ou même le cadrage. Un autoportrait n'est pas toujours fixe comme sur la photo 824, où l'auteur est en mouvement. Sur l'image 819 l'auteur illustre le hors-champs, car il n'est pas présent bien qu'on puisse le voir. L'auteur a eu recours à des jeux de lumières.

    il y a environ 3 ans
  • Paloma.D 3°4

    Pour moi l'autoportrait et le reflet de nos pensées et surtout de nos sentiments.Il y a de nombreuses façons d'apporter des sentiments à sa photo;grâce aux cadrages,aux champ/hors-champ,aux angles de vue,à la lumière et à ses effets comme un noir/obscur ou un clair/obscur. Bien utilisées,elles apportent des sentiments plus profond.Ces effets sont visible sur la 821 et 834 ce qui apportent beaucoup.La photographie représente bien l'autoportrait car c'est le meilleure moyens pour capturé un moment fort en peu de temps et qui reflète l'artiste.« Un autoportrait est toujours un reflet dans un miroir, mais dans celui-ci on dirait que le miroir a disparu, le peintre est vraiment là. » Julien Green

    il y a environ 3 ans
  • Alexandra.B 3°2

    Un artiste réalise un autoportrait quand il fait son propre portrait. Il peut utiliser différentes techniques ou supports afin d' exprimer au mieux son image, ses émotions et ses sentiments. La photographie offre beaucoup de techniques pour se représenter (cadrage, champ/hors-champ, lumière, mise en scène...). A travers ce travail nous avons réfléchi à l'image que nous voulions transmettre, comment nous voulions être vu par les autres. Frida Kahlo ( peintre mexicaine du XXeme siècle) était connu pour les nombreux autoportraits qu'elle réalisa. Ils représentaient souvent la souffrance qu'elle avait vécu durant de nombreuses années.

    il y a environ 3 ans
  • Nathan.depitout 3°3

    L'auto portrait peut être une photo, une peinture ou tout autres choses. Il permet donc à chacun de laisser leurs pensées se demander qu'est-ce que l'auteur a voulu transmettre comme émotions et en même temps d'y répondre seules.

    il y a environ 3 ans
  • Elisa.C 3°1

    La perception de soi-même est différente pour chacun parfois c'est de façon comique, sérieux, créatif . Les techniques sont différentes pour chaque photo, plan ( plan moyen, plan rapproché), vue d'ensemble (portrait, paysage). L'autoportrait n'est pas juste une photo, elle est penser par chacun puis le cadrage joue là-dessus et le décors est mit parfois en valeur comme l'autoportrait n°845 où l'arrière-plan est sur le bâtiment et cela donne de l'importance à la personne au centre de la photo. L'autoportrait n°845 joue avec un effet d'ombre sur la personne, le plan rapproché met en avant la personne. Van Gogh se représentait souvent dans ces autoportraits (ex: autoportrait avec palette).

    il y a environ 3 ans
  • arthur.d3°2

    Un autoportrait peut monter nos sentiment, nos émotions. Réaliser un autoportrait, c'est ce représenter a travers une sculpture, une peinture, un dessin, mais encore une photographie. Aussi à l'intérieur de ces photographies, différents plans (plans d'ensembles, plans rapprochés, gros plans, etc...) et il y a aussi le cadrage. On peut montré nos sentiment sous de nombreuse façons: a la lumière, au angle de vue, au champs/hors-champs, et aux effets noir/obscur ou clair/obscur.
    Ce projet nous a permet de nous ouvrir aux autres et à dévoiler une partie de nous.

    il y a environ 3 ans
  • antoninb34

    Pour moi un autoportrait est une représentation d'un artiste, dessinée, peinte, photographiée ou sculptée par l'artiste lui-même .L'autoportrait n°819 et la représentation de l'artiste sur un mur en utilisant les objets contre le mur .Sa donne comme impression de l'artiste porte les objet et sa donne un sentiment de puissance .

    il y a environ 3 ans
  • Léa.V3°4

    Dans un autoportrait, l'artiste est son propre modèle. C'est un moyen très intéressant d'exprimer ses émotions, ses sentiments, sa personnalité, ses humeurs... Il y a plusieurs techniques pour se représenter en utilisant le champ/hors-champ, la lumière, le cadrage, les mises en scènes, les plans... En faisant ce travail nous avons donné à voir ce que l'on ressent. L'image 834 nous le montre très bien, on peut voir les émotions qui joues un rôle très important et le cadrage et la lumière aussi. "Un autoportrait es toujours un reflet dans un miroir, mais dans celui-ci on dirait que le miroir a disparu, le peintre est vraiment là." (Julien Green)

    il y a environ 3 ans
  • Arthur.F3°2

    Un autoportrait représente un artiste qui réalise le reflet de sa personnalité, de ses émotions et/ou de son image.
    L'artiste peut ainsi dévoiler sa propre personnalité intérieure par de nombreux indices tels que la pose, l'expression, les traits ou la technique employée.
    Il y a plusieurs modèles de prise de vue qui peuvent tout changer à l'autoportrait comme le cadrage, la luminosité, le champ/le hors-champ, le reflet, l'ombre...
    Je trouve par ces exemples que la photo nous fait prendre en compte que nous pouvons montrer les émotions, les expressions qui peuvent représenter la joie, la folie, la mélancolie, l'étonnement, la souffrance...
    Exemple l'image 841 exprime la joie.

    il y a environ 3 ans
  • eliott.p 3°6

    Dans un auto portrait l'artiste est son propre modèle, il peut exprimer ses émotions ,ses sentiments. Pour cela nous pouvons utiliser un champ ou un hors champs,le cadrage , la lumière ,l'ombre...Je trouve que la photo 841et 842, sont très bien prise car la photo nous montre bien la vie de ferme , le cadrage nous montre les bottes de foin , le tracteur, la salopette ,les bottes...

    il y a environ 3 ans
  • Florian.B 3.1

    L'autoportrait montre que le décor peut ou non mettre la personne en valeur grâce à différentes manières.
    La photo 824 est excellente car l'auteur a sut prendre la photo au bon moment.

    il y a environ 3 ans
  • Axel.B 3.1

    L'autoportrait est comme le miroir des émotion de celui qui est sur la photo. La 821 elle nous montre un sentiment un peux sombre.
    Le contraste entre la lumière et l'obscurité renforce l'atmosphère obscure et inquiètent. On à vraiment l'impression que le personnage
    est une frontière entre la lumière représenter par les lampadaires et les ténèbres représenter par les arbres noires.

    il y a environ 3 ans
  • tom.c3°4

    Dans l'image 821.jpg je ressent bien la peur et la solitude. Le cadrage est bien car il y a assez d'ombre pour ne voir qu'une seul partie du visage. Je vois aussi que se n'est pas lui qui est pris cette photo mais qu'il ses fait prendre en photo.

    il y a environ 3 ans
  • Milane G.R.

    L'autoportrait est un moyen très intéressant de refléter ce que le photographe pense, ressent, l'autoportrait représente autant l'apparence physique que psychologique du personnage... Les oeuvres reflètent parfois un instant présent/précis vécu par le photographe (image 835, 811, 824) ou la vie quotidienne de l'artiste (image 846). Les jeux de lumière et/ou de plongée/contre plongée donnent de la profondeur aux oeuvres (image 819).

    il y a environ 3 ans
  • Elliot.T 3○1

    L'autoportrait est une facon de se représenté mais on peut y parvenir par différents moyens: la photographie, la peinture... Cela permet dexprimer des empotions comme la peur, la joie,... La position de l'appareil photo est très importante pour la luminosité. Mais on peut aussi montrer nos sentiments selon comment on prend la photo ( angles, plongé-contre plongé, les plans). La photo 838 je la trouve intéressante car on ne voit pas la tête de l'auteur et la photo est en noir et blanc ce qui rend la photo mystérieuse.
    "Un autoportrait est toujours un reflet dans un miroir, mais dans celui-ci on dirai que le miroir a disparu, le peintre est vraiment là" de Julien Green

    il y a environ 3 ans
  • Cheyenne.M3°4

    Dans un autoportrait , on peut voir quelque chose de très intéressant , pour la personne qui regarde l'oeuvre , c'est le sentiment , l'émotion , le ressenti de la personne dont l'autoportrait fait l'objet . Dans ces différentes réalisations la plupart des photographies sont assez représentatives de cet art .
    Les photos 830 et 838 ont par exemple un contraste des couleurs assez intéressant , et intriguant . On voit qu'il y a eu une véritable recherche aussi bien au niveau de la position , que des couleurs , qui sont en totale opposition noir/blanc foncé/clair ce qui fait donc ressortir certains détails qu'on ne verrai peut etre pas sans ce jeu de couleur ...

    il y a environ 3 ans
  • Marina.A 3°1

    On fait un autoportrait quand on fait un portrait de sois-même. Il peut exprimer des sentiments, des émotions... et peut être fait de plusieurs façons tel que la photographie, la peinture ou même le dessin. Ici, c'est la photographie, ce qui permet d'avoir plusieurs techniques pour la faire. On peut choisir le cadrage, faire des mise en scène, des clair/obscur, des différents angles de vues, mais il y a pleins d'autres techniques... Dans la photo n°830, on retrouve bien un clair/obscur, et on ressent bien le sentiment que l'élève à voulue faire passer, un peu comme Salvador Dali, qui a fait des photographies de lui avec des expressions du visage qui nous montraient bien son émotion.

    il y a environ 3 ans
  • Mathias.C 3°1

    L'autoportrait n°838 montre un fort contraste clair/obscur, l'obscur est mis en valeur grâce à la noirceur des cheveux, du rouge à lèvre et au fond qui est sombre. Le clair lui est mis en valeur par la couleur de la peau très blanche qui contraste avec le noir des cheveux et lèvres (les couleurs sombre). La position des cheveux fait ressortir la tristesse et renforce l'effet de mystère comme si il voulait cacher ses émotions et le rouge à lèvre lui aussi renforce la tristesse.

    il y a environ 3 ans
  • SalomeM34

    Le but d'un autoportrait est de se représenter sois-même, la photographie est un moyen très pertinent de le faire. Elle montre un instant unique, un infime moment de toute notre vie sur terre. Elle nous montre une émotion, un sentiment, une idée, un message... J'aime particulièrement le n°824 car elle montre bien l'idée de l'instant, on a l'impression que la photo est en mouvement. La légère contre-plongé nous montre un angle de vue assez particulier qui accentue ce mouvement. "Une photographie, si elle peut se reproduire, ne se refait jamais.[...] Si humble défectueuse ou médiocre soit-elle, chaque photographie constitue un acte qu'on ne joue pas deux fois." Anne Marie Garat (1946)

    il y a environ 3 ans
  • agaut léa 3°3

    Dans l'auto-portrait,on utilise de l'espace et du mouvement. Sur la photo 824 et 818 désignent un angle de vue particulier. Il exprime ses émotions (joie,tristesse,colère etc...). Le cadrage peut désigner les choix de l'auteur ( ce qui montre ou ce qui cache). Il utilise l'espace qui désigne l'espace indépendante des qualités matérielles du support. Il utilise un mouvement qui désigne une tendance regroupant des individus (architectes,écrivain,photographe,etc...). Le mouvement est défini par l'artiste.

    il y a environ 3 ans
  • noemieB 3°5

    ce projet est très instructif notamment le portrait 824 qui donne cette impression de mouvement dans une simple photo. ce projet m'a beaucoup plut , cela m'a beaucoup appris sur le travail des autoportraits.

    il y a environ 3 ans
  • matéoP33

    L'autoportrait sert à se représenter, il est donc normal que l'on soit sur la photo qui peut être aussi une peinture ou encore un dessin. L'autoportrait permet d'exprimer ses émotions, ses sentiments. Mais ce que je préfère dans les photos d'autoportraits c'est les illusions d'optiques qu'il est possible de créer comme le montre très bien la photographie 833. Elle montre un homme dans un bol alors qu'il ne s'y trouve pas ce qui est très bien trouvé de plus l'homme à le haut du corps découvert ce qui accentu l'effet recherché. Avec ces chefs-d'œuvre j'ai découvert que l'on pouvait aussi représenter des mouvements dans une photo comme le démontre la photographie 824.

    il y a environ 3 ans

Ajouter vos commentaires

Ajouter un commentaire en tant qu'invité :

0 / 700 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir moins de 700 caractères
Pour information, l'adresse IP de votre ordinateur sera enregistrée quand vous cliquerez sur Envoyer.