Le Festival du film de Poitiers...au Collège!

Chaque année, le Festival du film de Poitiers met la lumière sur de jeunes réalisateurs, tout juste sortis d’écoles de cinéma. Freiné par la situation sanitaire, le Festival est pourtant fidèle au rendez-vous et s'adapte via une plate-forme en ligne !
Découvrez-la ici : https://www.tap-poitiers.com/evenement/poitiers-film-festival-2020

Ainsi, 2 classes de 4èmes du collège, les 4èmes 3 & 5, ont pu découvrir des courts-métrages du Festival au collège.

Le 1er d’entre eux, A la mer poussière, est un court-métrage d’Heloïse Ferlay réalisé en stop-motion avec des poupées de laine. Rien d’enfantin pourtant dans ce film dur où une famille brisée par le départ du père tente de retisser des liens… ou comment un ciseau, une contre-plongée et des oreilles d’éléphant suffisent à nous émouvoir tout en subtilité.

 Ce qui brise une famille, ce qui la relie, un thème comme un fil tendu entre 2 autres courts-métrages : A l’ouest et Carried away.



Et puis des duels, grands ou petits : Sous la glace, celui d’un héron pour survivre, pour lutter contre une nature impitoyable et sublime ; Ayana, petite fille du Kirghizistan, qui affronte les hommes, leurs préjugés et leur tradition qui enferme.
Drôles, poétiques, réalistes, déroutants, il en faut de la créativité et du travail pour souligner des évidences de manière si singulière.
Un grand merci à Julien Proust, médiateur cinéma au Tap,  toujours dans l’ombre, toujours disponible.

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Ajouter un commentaire en tant qu'invité :

0 / 700 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir moins de 700 caractères
Pour information, l'adresse IP de votre ordinateur sera enregistrée quand vous cliquerez sur Envoyer.