Ils ne peuvent pas passer inaperçu dans la cour ! Ce sont les élèves allemands et français qui participent à l'échange franco-allemand 2024 !
Nos amis allemands sont arrivés le mercredi 2 octobre vers 14h et resterons parmi nous jusqu'au mercredi 9 octobre.
Récit du début de leur séjour.
A la descente du car, il a fallu que chacun retrouve son correspondant. Jusque-là, les élèves ne s'étaient vus que sur les photos qu'ils s'envoyaient ... Une fois les binômes formés, les élèves sont rentrés dans les familles pour se reposer après les 16 heures de trajet en car.
Nous nous sommes ensuite regroupés vers 18h en salle Lumineau pour des activités ludiques permettant à tous les élèves d'échanger et de faire un peu connaissance. Ils devaient notamment se ranger par ordre alphabétique de prénom, par ordre de taille, de pointure, d'âge ou bien essayer de trouver un ou deux points communs à tous les élèves en petits groupes. Les réponses étaient très diverses : aimer les kebabs, pratiquer un sport collectif, jouer aux jeux vidéo, être allés à Paris, aimer Travis Scott, aimer sa grand-mère ...
Puis nous avons retrouvés à la cantine les parents pour un repas d'accueil convivial. Un grand merci aux familles qui avaient joliment décoré le self et préparé plein de bonnes choses à manger !
Jeudi matin, nous avons pris au self un petit déjeuner à la française avec des viennoiseries mais aussi du pain / beurre / confiture, des laitages, des fruits ! Je remercie l'équipe des agents de la cantine pour ce moment fort agréable.
L'estomac bien rempli, les élèves étaient prêts pour partir en petits groupes à la découverte du collège (visite guidée en allemand assurée par les élèves français) et de Frontenay (rallye-selfie).
Après le déjeuner à la cantine, nous avons pris la route de l'asinerie de Dampierre sur Boutonne. Nous avons commencé par une présentation du site et des baudets du Poitou puis les élèves en binôme franco-allemand se sont essayés au cod'âne : ils devaient guider un âne à travers un parcours d'obstacle. Cracker et Illico leur a parfois donné du fil à retordre ! ; )
Vendredi, les élèves sont allés au Puy du Fou et ont pu apprécier plusieurs spectacles tels que "Le mime et l'Etoile", "Le signe du triomphe" ou "Le dernier panache" et à la nuit tombée "Les noces de feu".
Ce week-end, les élèves étaient dans les familles mais nous savons que le programme a été riche et varié : La Rochelle, l'Ile de Ré, Talmont sur Gironde et Meschers, le Futuroscope, Niort et son donjon, bowling, patinoire, Phare de la Coubre, tour de barque dans le Marais Poitevin, zoo de la Palmyre, Rochefort, Pointe de Grave ...
Commentaires