Nos correspondants allemands sont repartis mercredi soir vers 22 heures.
Récit de leurs derniers jours parmi nous.
Lundi, répartis dans les classes d'élèves germanistes de la 6ème à la 3ème, ils ont assisté à une journée de cours à la française.
Voici leurs impressions:
- Ils ont été étonnés de voir l'obligation d'ouvrir son sac avant d'entrer dans le collège.
- Ils ont apprécié la sonnerie en musique.
- Ils ont été surpris de voir les élèves se ranger dans la cour et attendre que les professeurs viennent les chercher.
- Ils ont trouvé les couloirs étroits et les fenêtres des salles de classes plus petites que dans leur propre collège.
- Ils ont pu constater que les classes n'ont pas une salle attitrée et que ce sont les élèves qui se déplacent à chaque heure de cours.
- Autre différence constatée: interdiction d'utiliser le portable ou de manger des sucreries dans la cour.
- Ils ont trouvé très bon le déjeuner à la cantine et ont trouvé agréable que le menu change tous les jours. Ils ont pu se reposer et se détendre au self.
- Ils ont considéré comme un défi les 3 heures de l'après-midi, étant habitués à finir les cours à 13h15.
- Cette journée leur est apparue comme intéressante et enrichissante.
Mardi, nous nous sommes rendus à la Cité de l'huître à Marennes. Après une visite du site et une présentation de l'ostréiculture, les élèves ont appris à ouvrir une huître et ont pu la déguster. Certains élèves n'aimant pas les huîtres, ils ont laissé leurs camarades se régaler à leur place !
Nous avons ensuite pris la direction de la citadelle de Brouage où nous avons pique-niqué. Pour le dessert, le FSE a offert aux élèves des spécialités de notre région: brioche vendéenne, broyer du Poitou et tourteau fromager ...
Une fois les forces reprises, les élèves se sont lancés dans le jeu de géocaching Terra Aventura en petits groupes franco-allemands. Tous ont trouvé le trésor !
Mercredi matin, c'était notre traditionnelle matinée de projet. Les élèves ont d'abord travaillé sur les paroles de la chanson bilangue "Je ne parle pas français" interprétée par la chanteuse allemande Namika et le chanteur français Black M. Dans un second temps, les professeurs les ont initiés à une chorégraphie sur la chanson. Tous les élèves ont dansé et se sont bien amusés.
L'après-midi s'est déroulé dans les familles puis les élèves se sont retrouvés au collège à 19h pour faire la fête une dernière fois tous ensemble.
Nos amis allemands ont repris la route à 22 heures et sont bien arrivés chez eux jeudi matin vers 11h30.
Commentaires