En réponse à une question posée par des élèves de 6e, voici une vidéo fascinante sur l'origine de notre satellite naturel.
La théorie dominante est qu’un objet de la taille de Mars, appelé Théia, s’est écrasé sur la Terre nouvellement formée. Les scientifiques croient que des fragments de Théia ont fondu et se sont intégrés à la Terre primitive. D’autres fragments projetés lors de la collision auraient formé la Lune. C’est ce que les scientifiques appellent l’hypothèse de l’impact géant.
La façon exacte dont la Lune s’est formée demeure une énigme pour les chercheurs et chercheuses. Les dernières simulations et les théories les plus récentes semblent indiquer que la Lune se serait formée en quelques heures. Auparavant, on croyait que le processus de formation de la Lune avait pris des millions d’années. Vous pouvez voir en dessous, ce que donne les dernières simulations de la NASA (pensez à activer les sous-titres en français pour mieux comprendre).
Au début de sa formation, la Lune était extrêmement chaude. Si chaude qu’elle était un liquide épais au lieu d’être un solide. Avec le temps, ce liquide a commencé à se refroidir et, au bout d’une centaine de millions d’années, presque tout l’« océan magmatique » était refroidi. À mesure qu’il se refroidissait, la roche qui était moins dense remontait et flottait à la surface, formant à la longue la croûte lunaire.
Même si j'ai levé ainsi un peu du mystère sur la formation de la Lune, cela ne retire rien à la fascination et la poésie qui se dégage lorsqu'on l'admire la nuit. Donc à vos jumelles, l'hiver est propice à de belles observations!
Commentaires