Pourquoi apprendre l'allemand dans l'académie de Poitiers ?

Dans le génially ci-joint, vous pourrez découvrir l'étendue du parcours proposé aux germanistes dans l'académie de Poitiers.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à venir questionner Madame Suire !

Calendrier de l'Avent

Nous sommes le 1er décembre ! C'est bientôt Noël ! Une des traditions de la période de l'Avent, c'est le calendrier de noël !

En voilà un pour découvrir les traditions qui marquent la vie des Allemands. Il est en français donc même les non germanistes peuvent en profiter.

Viel Spass !

Notre séjour touche à sa fin ...

Pour notre dernier jour en Allemagne, les élèves français et allemands ont prolongé le projet artistique autour de l'amitié franco-allemande initié le mercredi 27 septembre lorsque les corres' étaient chez nous. Madame Schulz-Bennecke a imprimé les photos des duos de correspondants prises ce jour-là en A3. Les élèves ont réalisé des gravures sur linoleum ...

En route vers le grand nord

Ce mardi 28 novembre, nous avons pris le train jusqu'à Brême. Ce fut à nouveau le parcours du combattant avec un changement de train à Osnabrück, des temps d'attentes allant jusqu'à 40 minutes entre deux trains, des trains en retard, des changements de quai impromptus, etc. Le groupe est finalement arrivé à Brême à 12h. Les élèves se sont lancés dans un rallye (course d'orientation) pour découvrir la ville en petits groupes franco-allemands. Vers 14h a sonné l'heure du déjeuner. Nous nous sommes retrouvés sur un magnifique trois mats, le Alexander von Humboldt, transformé en restaurant et en hôtel. Au menu : Wiener Schnitzel / Pommes (escalope panée avec des frites) ou pâtes à la sauce tomate. Une fois rassasiés, les élèves ont pu profiter d'une bonne heure et demie de temps libre sur les marchés de noël de la ville. Ce soir, il neige à nouveau, et cette fois-ci la neige tient !

Un des plus grands marchés de noël d'Europe

Nous avons retrouvé les élèves après un week-end bien rempli : minigolf dans le noir, lasergame, bowling, shopping aux Pays-Bas, visite de Münster ...

Puis nous avons pris le train direction Dortmund. La Deutsche Bahn fait concurrence à la SNCF en termes de retard et de trains annulés. Après un parcours un peu chaotique où nous avons failli perdre des élèves descendus du train un arrêt trop tôt, nous sommes arrivés à destination. Malheureusement, le temps n'était pas de la partie. Il a fait très froid et il a plu toute la journée. Par chance, l'activité du matin était en intérieure. Nous avons visité l'exposition Phönix des Lumières, consacrée à Gustav Klimt et Hundertwasser mais aussi Egon Schiele, peintres de la scène artistique viennoise du 19e et du 20e siècle.

men sana in corpore sano

Après une matinée de cours en Allemagne, nous nous sommes tous retrouvés à la patioire à 18h pour deux heures d'intense activité. Les élèves qui n'avaient jamais patiné ont suivi le slogan d'une des affiches de la patinoire: "niemals aufgeben" (Ne jamais abandonner). Malgré la difficulté, ils ont persévéré et étaient bien plus à l'aise à la fin de la session. Madame Liaigre, Madame Roux-Mahieux et moi-même sommes très fières d'eux! Une bonne nuit de sommeil bien méritée les attend. Ce weekend, les élèves sont dans les familles. Nous les retrouvons lundi pour une excursion à Dortmund. Nous vous donnons RDV dans 3 jours !

A la découverte du Dio et de Rheine

Première journée complète à Rheine. Au programme visite du lycée, visite de la ville, accueil à la mairie, visite de la saline Gottesgabe et dégustation d'Apfelstrudel.

Allemagne ... Nous revoilà !

Après 4 longues années de pause à cause de la Covid, nous voilà enfin de retour à Rheine pour rendre visite à nos correspondants allemands !

L'échange franco-allemand ou la naissance de nouvelles amitiés ...

A quelques jours de notre départ en Allemagne, Madame Thieroff, une collègue allemande du lycée Dionysianum, a réalisé cette belle vidéo. Elle sera présentée aux futurs apprenants de français qui vont participer ce weekend aux portes ouvertes de notre établissement partenaire. Un grand merci à Madame Thieroff pour ce partage !

Reprise de l'échange franco-allemand

Après presque 4 années de pause liées à la covid, l'échange franco-allemand a enfin repris son cours ! C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons reçu la visite de nos correspondants allemands du lycée Dionysianum du 20 au 27 septembre !

Voilà le récit de cette semaine bien remplie passée ensemble !

Les CM2 de Saint Symphorien en visite au collège: sport et allemand au programme

Du 3 au 7 avril se déroulait dans les établissements scolaires français la semaine olympique et paralympique. Les élèves de CM2 de l'école de Saint Symphorien ont réalisé des exposés ainsi que des affiches multilingues sur les différentes disciplines olympiques et paralympiques. Le vendredi 7 avril, ils sont venus rencontrer Madame Suire au collège pour compléter leurs affiches en allemand.

La journée franco-allemande dans la presse

Un article, paru mardi dans la Nouvelle République, met à l'honneur la journée franco-allemande célébrée au collège le mardi 24 janvier. Bonne lecture!