Vous trouverez ici tous les articles publiés concernant les mathématiques. La rubrique "POUR SE DIVERTIR", que l'on retrouve dans le menu, reprend les articles ludiques (jeux, concours, ...) alors que la rubrique "POUR TRAVAILLER" contient des articles qui vous aideront à progresser en mathématiques ou à compléter vos connaissances (cours, corrigés, animations, ...).

Patron et Prisme : Fiche 3 pour les 5-2

Vous trouverez ci-dessous la correction de la fiche 3 (il ne manque que les derniers segments à tracer à la règle) dont la version PDF peut être téléchargée ICI

Concours TRIO : le classement 2021 !

La finale du concours a été organisée le 8 avril et Cyprien B. de 5e4 y a gagné le privilège de choisir la sonnerie du collège (un tirage au sort sera également organisé pour récompenser deux autres finalistes). Nous félicitons également Elie P. de 3e4, Anatole D. de 6e2, Louise M. de 4e6 et Arthur A. en CM2 à Beauvoir sans oublier le nouveau champion qui a réalisé le score incroyable de 402 points : Valentin en CM1 à Cabourg.
Vous trouverez dans la suite de l'article le classement détaillé où vous pourrez constater que la finale de cette année n'a pas manqué de rebondissements...

TRIO : une dernière compétition à la rentrée !

En raison du confinement, la finale qui a eu lieu en ligne jeudi 8 avril, était ouverte à tous sans inscription.
Le classement est détaillé dans cet article.
Une dernière compétition sera également proposée le jeudi 29 avril.

Principe du jeu : Trouver, sur le plateau, trois nombres alignés dont le résultat de la multiplication de deux d'entre eux (en bleu) augmenté ou diminué du troisième (en vert) soit égal à la cible (en rouge) préalablement tirée au sort (ci-contre : le trio a bien atteint sa cible car (6x5)+7 = 37 mais il y'en a d'autres : (4x8)+5 ou (8x5)-3 ...).
Ce jeu, créé par Heinz Wittenberg et anciennement commercialisé par Ravensburger, est à la base de plusieurs activités présentées dans les excellentes brochures "JEUX" de l'APMEP. La plupart des variantes proposées dans la suite de l'article en sont largement inspirées.

Patron et Prisme : Fiche 1 pour les 5-2

Vous trouverez ci-dessous la correction de la fiche 1 dont la version PDF peut être téléchargée ICI

Patron et Prisme : Fiche 2 pour les 5-2

Vous trouverez ci-dessous la correction de la fiche 2 dont la version PDF peut être téléchargée ICI

Les gagnants d'un jour une énigme

Les solutions ainsi que les noms des finalistes du concours un jour une énigme sont arrivés ! 

ici solution des 6ème et 5ème

ici solution des 4ème et 3ème

- Dans la catégorie 6 ème avec 3 bonnes réponses sur 4 Timothée M. (6ème4) et William J. (6ème4) 

- Dans la catégorie 5 ème avec 2 bonnes réponses sur 4 : Marie-Eléonore C.P (5ème2) ; Luca K. (5ème4) ; Marie H. (5ème4) ;  Clément P. (5ème5)

- Dans la catégorie 4 ème avec 4 bonnes réponses sur 4 : Nolan D. (4ème2)  ; Naty G. (4ème2)  ; Kalvin S. (4ème2) ; Enzo M. (4ème5) et Naël B. (4ème6)

- Dans la catégorie 3 ème avec 4 bonnes réponses sur 4 : Ylan G (3ème1) ; Pierre G. (3ème1) ; Maxence P. (3ème1) ; Pierre D. (3ème6)

La date de la finale sera fixée en avril, vous serez prévenus par votre professeur principal.

Pour la finale, une énigme sera proposée par niveau et le plus rapide de chaque niveau à donner la bonne réponse sera le vainqueur !

 

Kangourou 2021 : ce jeudi en M4

Le concours a lieu ce jeudi 18 mars en M4.
Les élèves inscrits devront se rendre directement dans les salles suivantes à 11h20 : 3èmes + 4èmes en 117 ; 5èmes en salle polyvalente ; 6èmes 1 et 5 en 12 ; 6èmes 2 et 6 en 17 ; 6ème 3 et 4 en 21.
Questions d'entrainement : pour avoir un bon score au classement "prudent" ou au moins pour réussir à répondre juste aux 8 premières questions et participer ainsi au tirage au sort pour gagner un voyage, il faut savoir déjouer les pièges qui sont souvent présents dans les premières questions les plus faciles. Vous trouverez dans la suite de l'article quelques conseils et ci-dessous une sélection de pièges (avec leurs corrigés) tendus lors des précédents concours (au moins 2 élèves sur 3 sont tombés dedans) :
24 pièges benjamins (6/5ème) ou 24 pièges cadets (4/3ème) en version PDF.
Exemple de piège : en 2002, seuls 17 élèves sur 100 ont répondu correctement à la question suivante : Papa et Maman Kangourou ont trois filles. Chacune des filles a deux frères. Combien y a-t-il de membres en tout dans la famille Kangourou ?
A) 11 B) 9 C) 8 D) 7 E) 6 .

Semaine des mathématiques 2021

Les mathématiques seront à l'honneur
la semaine du 15 au 21 mars 2021
avec pour thème "Mathématiques et société".

Différents évènements auront lieu au collège :
- Concours Trio et Un jour une énigme toute la semaine : ces concours gratuits seront ouverts à tous les élèves du collège.
- Rallye Mathématique Poitou-Charentes : certaines classes plancheront sur le thème « Maths & mesure — mesurer le monde ».
- Concours Kangourou : jeudi 18 mars pour les 111 élèves inscrits.
- Concours académique de calcul mental en ligne : 6 classes du collège auront participé à ce concours.

Un jour une énigme, les énigmes arrivent

A cette occasion, une énigme vous sera proposée lundi, mardi, mercredi, jeudi. Des bulletins réponses et une urne seront installés à la vie scolaire. Vous aurez jusqu’à 17h le jour même pour essayer de résoudre l’énigme puis vous glisserez votre bulletin réponse dans l’urne en n’oubliant pas d’écrire votre nom, prénom et classe.

Un tirage au sort aura lieu début avril parmi les élèves qui auront résolu le plus d’énigmes dans chaque niveau.

A la clef pour les meilleurs et les plus chanceux un pass prio !

 

Concours Paper Toys : Les gagnants

Les 4 lauréats de ce petit concours peuvent se rendre dès à présent au bureau de M. Sancé pour récupérer leur Paper Toys et leur récompense (voir la suite de l'article).
Des élèves volontaires de cinquième ont participé à un concours de "Paper Toys" organisé par les professeurs de mathématiques du collège juste avant les vacances. L'objectif était de mettre à profit leurs connaissances en géométrie dans l'espace et, plus particulièrement, de réaliser des patrons de différents solides du programme de cinquième. Vous trouverez dans la suite de l'article les productions des élèves dont certaines sont assez incroyables. Nous félicitons tous les participants.

Puzzle : "L'oeuf magique"

Après avoir réalisé sur papier "L'oeuf magique" en suivant le programme de construction que vous trouverez dans la suite de l'article, des élèves de sixième l'ont découpé pour tenter de réaliser des oiseaux en déplaçant les 9 pièces obtenues. Vous trouverez également dans la suite de l'article quelques unes de leurs réalisations ainsi qu'une petite vidéo où ils manipulent un oeuf fabriqué en technologie avec CHARLYROBOT. En 2013-2014, d'autres puzzles étaient au coeur du Rallye Mathématique Poitou-Charentes et de cette Liaison Ecole-Collège.

Les animaux compassés

Le dessin ci-contre (en plus grand dans la suite de l'article) a été réalisé par un élève de sixième en suivant les consignes d'une fiche de l'IREM de Lille. C'est l'auteur et illustrateur italien Daniele Nannini qui a inventé ces animaux réalisés uniquement à l'aide du compas.
Vous trouverez d'autres exemples (lion, loir, panda, ...) ainsi que des liens et des animations dans la suite de l'article...