Vous trouverez ici tous les articles publiés concernant les mathématiques. La rubrique "POUR SE DIVERTIR", que l'on retrouve dans le menu, reprend les articles ludiques (jeux, concours, ...) alors que la rubrique "POUR TRAVAILLER" contient des articles qui vous aideront à progresser en mathématiques ou à compléter vos connaissances (cours, corrigés, animations, ...).

Une symétrie pas comme les autres...

Les symétries étudiées en 6ème et en 5ème ont la particularité de conserver les longueurs (ce sont des isométries). Pour mieux comprendre ce que cela signifie il peut être utile d'étudier une transformation qui n'a pas cette propriété. Vous trouverez donc dans la suite de l'article une figure dynamique où vous pourrez manipuler un "bonhomme" et son symétrique par rapport à ... un cercle !

Kangourou : résultats et prix 2020

Cette année il n'y aura pas vraiment de classement national et pas non plus de remise des prix mais tous les inscrits recevront, dans les semaines à venir, une version améliorée de l'habituelle brochure "Malices du Kangourou" accompagnée de la règle d'or.

Les scores individuels et une estimation du classement sont cependant à présent disponibles ici
(si vous n'avez pas noté votre code d'accès pour y accéder, vous pouvez vous adresser à votre professeur de mathématiques).
Vous pouvez aussi consulter, dans la suite de l'article, le tableau d'honneur de cette année. Nous félicitons plus particulièrement Luca K. (6E 6), Tristan M. (5E 5), Florian T. (4E 6) et Erwan P. (3E 5) qui terminent premiers de leur catégorie au collège.

Rallye Mathématique Poitou-Charentes 2020

Les dossiers réalisés cette année étaient un peu moins complets que les années précédentes mais la classe de 6-2 a cependant réussi à décrocher 4 flocons sur le maximum de 5 flocons. Félicitations donc aux élèves de cette classe et à tous les autres participants qui se sont engagés dans le rallye avec une belle motivation.
Vous trouverez dans la suite de l'article quelques informations complémentaires sur ce rallye ainsi que des photos des précédentes éditions.

TRIO : Dernière compétition aujourd'hui !

Après la première phase de découverte/qualification (nommée "Concours"), nous continuons les compétitions.
Le classement de la 1ère finale du 17 avril 2020 est sur la page officielle du concours.
La deuxième finale du vendredi 15 mai a attiré beaucoup moins d'élèves mais les CE2 de l'école J. Guillou de Cabourg étaient au rendez-vous et nous félicitons Valentin pour son score de 184 points. Au niveau collège, il n'y avait pas beaucoup de courageux mais nous félicitons Tom M. (4E1) pour son score de 104 points et pour avoir également fait le meilleur score lundi dernier.

Cette année notre concours TRIO s'ouvre à tous (voir cette carte des établissements inscrits) et prend une forme nouvelle pour permettre à un maximum d'élèves de travailler en autonomie de manière ludique à la fois les automatismes (tables de multiplication) mais aussi le calcul réfléchi.

Concours TRIO : finale du 17 avril 2020

Cette année notre concours TRIO s'est ouvert à tous (voir cette carte des établissements inscrits) et une première finale a été organisée le 17 avril 2020. Vous trouverez dans la suite de l'article le classement de cette première finale.

Courbe du dragon : du pliage à la fractale

L'algorithme de construction de cette courbe fractale (voir aussi cet autre article) est très simple : plier une bande de papier en 2, replier à nouveau en 2 autant de fois que souhaitées puis déplier en prenant soin d'ouvrir chaque pli à angle droit.
Le résultat obtenu réserve alors quelques surprises : la bande de papier ainsi dépliée rentre parfois en contact avec elle même mais sans jamais "traverser", quelque soit le nombre de pliages les courbes se ressemblent toutes (un dragon avec de l'imagination), on peut s'en servir pour paver le plan (recouvrir sans superposition et sans laisser de trou), ...

Vous trouverez, dans la suite de l'article, des photos et des animations pour mieux
comprendre ainsi qu'une petite vidéo de sa réalisation avec géotortue.

Vérificateur 3ème

Un exercice pour s'entraîner à développer ou factoriser des expressions littérales pour les élèves de 3ème.
- La touche [Entrée] permet de passer à la case suivante.
- Cliquer sur [=] permet de recopier la ligne précédente.
- Cliquer sur l'un des boutons au bas de la page pour vérifier la réponse.

Les animaux compassés

Le dessin ci-contre (en plus grand dans la suite de l'article) a été réalisé par un élève de sixième en suivant les consignes d'une fiche de l'IREM de Lille. C'est l'auteur et illustrateur italien Daniele Nannini qui a inventé ces animaux réalisés uniquement à l'aide du compas.
Vous trouverez d'autres exemples (lion, loir, panda, ...) ainsi que des liens et des animations dans la suite de l'article...

Des objets impossibles...

Le dessin ci-contre (en plus grand dans la suite de l'article) a été réalisé par un élève de sixième. A première vue on peut penser qu'il s'agit d'un dessin en perspective représentant des pavés droits (ou parallélépipèdes rectangles) mais en y regardant de plus près, il est très difficile de les compter...
Vous trouverez d'autres objets impossibles dans la suite de l'article.

L'enclos des poules avec DGPad

Une animation réalisée avec le logiciel de géométrie dynamique DGPad qui illustre un exercice du cahier Sésamath de 3ème.

Vous trouverez d'autres compléments de cours sur
la page réservée aux mathématiques en 3ème.

Corrigé de l'épreuve de Mathématiques du DNB 2019

L'épreuve de mathématiques du DNB 2019 a eu lieu le lundi 1er juillet. Vous trouverez dans la suite de l'article un corrigé élaboré par les professeurs du collège.

Les gagnants d'un jour une énigme

Les résultats sont arrivés  ! Ici les solutions.

Les finalistes du concours "un jour, une énigme" sont :

- Dans la catégorie 6 ème avec 4 bonnes réponses sur 5 : Naël B. (6ème6) ; Thomas M. (6ème6) ; Jey-Nork M. (6ème6) ; Enzo M. (6ème6).

- Dans la catégorie 5 ème avec 4 bonnes réponses sur 5 : Tom M. (5ème2) ; Simon B. (5ème3) ; Néo B. (5ème3) ; Pierre G. (5ème4) ; Elie P. (5ème5) ; Emma D. (5ème6).

- Dans la catégorie 4 ème avec 4 bonnes réponses sur 5 : Quentin B (4ème3)  ; Dorian V. (4ème5)  ; Nathanaël H. (4ème7).

- Dans la catégorie 3 ème avec 5 bonnes réponses sur 5 : Oïlhan M. (3ème1).