A la découverte de la construction d'une maison

Le vendredi 21 juin, les élèves de 6e1 ont bénéficié d'une animation assurée par les Artisans Messagers et la CAPEB (Confédération Artisanale des Petites Entreprises du Bâtiment).

Il s'agissait de découvrir les étapes de la construction d'une maison, les différents matériaux utilisés, les éléments de protection individuelle sur un chantier et les corps de métier impliqués dans la construction : terrassier, maçon, charpentier, couvreur, façadier ou enduiseur, zingueur, plombier, électricien, platrier-plaquiste, carreleur, chauffager, cuisiniste, peintre, ferronier ...

Cette action s'inscrit dans le cadre du parcours avenir mais aussi dans le cadre du parcours citoyen de lutte contre les stéréotypes de genres. En effet, il s'agissait également de faire prendre conscience aux élèves que les femmes aussi ont leur place dans ce milieu généralement considéré comme masculin.

Le menu du restaurant

Unis contre la faim

La course contre la faim était initialement prévue le 16 mai amis avait dû être reportée en raison des aléas météorologiques. Elle a finalement eu lieu sous le soleil le jeudi 6 juin au stade de Frontenay Rohan Rohan réunissant élèves de CM2 de Saint Symphorien et élèves de 6e1.

Sécurité routière

Le jeudi 23 mai, dans le cadre du parcours de formation à la sécurité routière, les élèves de 6ème ont bénéficié d'une formation Agora afin d'acquérir les bons gestes lors de l'évacuation d'un bus accidenté. En effet, lorsque le car est couché sur le côté, les sièges et les bagages deviennent de véritables obstacles et la trappe d'évacuation de pavillon devient la seule issue possible. Cette action est par ailleurs l'occasion de rappeler aux élèves l’importance du port de la ceinture de sécurité. Menée en partenariat avec la préfecture et la CAN, la manifestation s'est déroulée sur le parking de la Tour du Prince. Retour en image sur cette expérience.


 

 

Festiprev La Rochelle

Le vendredi 17 mai, 29 élèves (représentants des élèves au CVC et ambassadeurs pHARe) accompagnés de Madame Liaigre, Hélène et Madame Suire se sont rendus à l'Espace Encan à la Rochelle pour assister à la projection de courts métrages de prévention réalisés par des jeunes dans le cadre du Festiprev" (Festival international du film de prévention, citoyenneté et jeunesse) dont c'était la 9ème édition.

FestiPREV à la Rochelle : 9ème édition

FestiPREV, Le festival international du film de prévention, citoyenneté et jeunesse aura lieu du 16 au 18 mai à La Rochelle.

Le vendredi 16 mai, 30 élèves du collège, investis dans le CVC (Conseil de Vie Collégienne) et dans le programme pHARe (groupe de prévention du harcèlement), y passeront la journée avec Madame Liaigre, Madame Monsallut et Madame Suire.

Cet événement est soutenu par de nombreux partenaires dont la Direction Académique des Services de l'Education Nationale et le Département de la Charente-Maritime.

Portes ouvertes du collège A Camus 2024

Mesdames et messieurs,

J'ai l'honneur de vous informer que le collège ouvrira ses portes, dans la perspective de la prochaine rentrée 2024, à toutes les familles des futurs élèves, le vendredi 5 avril 2024, de 17h00 à 20h00.

Vous trouverez en téléchargement l'affiche de l'événement.

Le programme consistera en : cliquer sur "lire la suite"

Orientation 3ème : guide onisep académique et autres ressources

Madame, monsieur, chers parents ,
 

Nous entrons dans la période du dialogue d’orientation, qui se conclura, vers le 2 juillet 2024, par la notification d’affectation de votre enfant dans son nouvel établissement pour poursuivre son parcours de formation.

 

Vous disposez, dès à présent : cliquer sur "lire la suite"

 

 

Bilan de l'opération Rentrée solidaire pour Madagascar

Un grand merci à tous, enfants, parents et professeurs pour votre engagement dans l’opération solidaire pour les enfants de Madagascar, en partenariat avec l’association Solidarité Laïque. Cette année 1 193 dons ont été déposés à la délégation de la Maif à Niort, contre 298 l'année scolaire passée, soit 4 fois plus. Ainsi, à la rentrée prochaine, des écoliers malgaches pourront notamment utiliser, grâce à votre générosité :

Concours de logo du FSE

Roulement de tambours !!!

 

L’élève qui a remporté le plus grand nombre de voix est : Océane Moreau avec le logo n°9 !

Toutes nos félicitations !

Et un grand bravo à tous les autres artistes pour leur investissement !


Nous donnons rendez-vous à tous les participants le vendredi 22 décembre à 10h10 à la P’tite Boutique du F.S.E. !


A très vite !


L’équipe du F.S.E.

 

La P'tite Boutique du F.S.E

La P'tite Boutique du F.S.E va ouvrir prochainement. 

Vous y trouverez des fournitures scolaires, ainsi que des jolis petits objets (bougies, totes bags...).

A très vite !!

F.S.E 

Votez pour le nouveau logo du FSE !

Le FSE souhaite renouveler son logo.
16 élèves ont soumis leurs idées en participant au concours. Leurs propositions sont affichées sur le panneau à côté des toilettes dans la cour et sont numérotées.
Le temps du vote est donc arrivé. Les élèves et les adultes du collège ont jusqu'au 30 novembre pour voter. Il leur suffit de regarder les logos dans la cour, de mémoriser les numéros des deux logos qu'ils préférent et de cocher ces numéros dans le sondage envoyé via la messagerie Pronote !
A vos souris!