Le menu du restaurant

Photos scolaires

Bonjour à tous

il ne reste plus que quelques jours pour acheter les photos scolaires de vos enfants, la date limite de commande groupée étant fixée au 10 octobre.

Ces précieux souvenirs de l'année scolaire sont un excellent moyen de capturer les moments spéciaux de vos enfants à l'école.

Les photos scolaires sont également un moyen de soutenir le collège, car une partie des bénéfices est réinvestie dans les actions du Foyer Socio-Educatif.

Vous pouvez encore commander les photos de vos enfants en suivant en utilisant le QR-code ou le numéro de votre bon d'accès pour accéder à votre galerie privée ici : https://1nfinity.lumys-scolaire.photo.
En cas de perte du bon d'accès, si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'assistance pour passer votre commande, vous pouvez contacter Madame Suire via la messagerie Pronote.

Merci de votre soutien et de votre participation à cette tradition annuelle.

Les membres du FSE

Photos

Bonjour à tous,

Les élèves vont recevoir cette semaine ou la semaine prochaine un bon avec le QR-Code et le lien internet permettant d'accéder à leur photo individuelle ainsi qu’à leur photo de classe. Vous pouvez passer et régler la commande directement en ligne.

Une partie du montant réglé est conservé par le FSE et lui permet de participer au financement des différentes actions pédagogiques menées au cours de l'année scolaire.

La date butoir est fixée au 10 octobre. Au-delà de cette date, vous pourrez encore passer commande mais nous attirons votre attention sur le fait que vous devrez alors payer des frais de port élevés.

Cordialement,
Le FSE

Services numériques

Comme l'an dernier, les collèges des deux-sèvres ne devraient toujours pas disposer d'un ENT pour l'année scolaire 2024-2025. En l'attente d'une nouvelle solution, vous trouverez dans la suite de l'article des liens vers les différentes ressources accessibles après identification à l'aide des comptes Éduconnect. Si toutefois vous rencontrez des difficultés pour vous identifier vous pouvez commencer par consulter l'article de rentrée.

A la découverte de la construction d'une maison

Le vendredi 21 juin, les élèves de 6e1 ont bénéficié d'une animation assurée par les Artisans Messagers et la CAPEB (Confédération Artisanale des Petites Entreprises du Bâtiment).

Il s'agissait de découvrir les étapes de la construction d'une maison, les différents matériaux utilisés, les éléments de protection individuelle sur un chantier et les corps de métier impliqués dans la construction : terrassier, maçon, charpentier, couvreur, façadier ou enduiseur, zingueur, plombier, électricien, platrier-plaquiste, carreleur, chauffager, cuisiniste, peintre, ferronier ...

Cette action s'inscrit dans le cadre du parcours avenir mais aussi dans le cadre du parcours citoyen de lutte contre les stéréotypes de genres. En effet, il s'agissait également de faire prendre conscience aux élèves que les femmes aussi ont leur place dans ce milieu généralement considéré comme masculin.

Unis contre la faim

La course contre la faim était initialement prévue le 16 mai amis avait dû être reportée en raison des aléas météorologiques. Elle a finalement eu lieu sous le soleil le jeudi 6 juin au stade de Frontenay Rohan Rohan réunissant élèves de CM2 de Saint Symphorien et élèves de 6e1.

Sécurité routière

Le jeudi 23 mai, dans le cadre du parcours de formation à la sécurité routière, les élèves de 6ème ont bénéficié d'une formation Agora afin d'acquérir les bons gestes lors de l'évacuation d'un bus accidenté. En effet, lorsque le car est couché sur le côté, les sièges et les bagages deviennent de véritables obstacles et la trappe d'évacuation de pavillon devient la seule issue possible. Cette action est par ailleurs l'occasion de rappeler aux élèves l’importance du port de la ceinture de sécurité. Menée en partenariat avec la préfecture et la CAN, la manifestation s'est déroulée sur le parking de la Tour du Prince. Retour en image sur cette expérience.


 

 

Festiprev La Rochelle

Le vendredi 17 mai, 29 élèves (représentants des élèves au CVC et ambassadeurs pHARe) accompagnés de Madame Liaigre, Hélène et Madame Suire se sont rendus à l'Espace Encan à la Rochelle pour assister à la projection de courts métrages de prévention réalisés par des jeunes dans le cadre du Festiprev" (Festival international du film de prévention, citoyenneté et jeunesse) dont c'était la 9ème édition.

FestiPREV à la Rochelle : 9ème édition

FestiPREV, Le festival international du film de prévention, citoyenneté et jeunesse aura lieu du 16 au 18 mai à La Rochelle.

Le vendredi 16 mai, 30 élèves du collège, investis dans le CVC (Conseil de Vie Collégienne) et dans le programme pHARe (groupe de prévention du harcèlement), y passeront la journée avec Madame Liaigre, Madame Monsallut et Madame Suire.

Cet événement est soutenu par de nombreux partenaires dont la Direction Académique des Services de l'Education Nationale et le Département de la Charente-Maritime.

Portes ouvertes du collège A Camus 2024

Mesdames et messieurs,

J'ai l'honneur de vous informer que le collège ouvrira ses portes, dans la perspective de la prochaine rentrée 2024, à toutes les familles des futurs élèves, le vendredi 5 avril 2024, de 17h00 à 20h00.

Vous trouverez en téléchargement l'affiche de l'événement.

Le programme consistera en : cliquer sur "lire la suite"

Orientation 3ème : guide onisep académique et autres ressources

Madame, monsieur, chers parents ,
 

Nous entrons dans la période du dialogue d’orientation, qui se conclura, vers le 2 juillet 2024, par la notification d’affectation de votre enfant dans son nouvel établissement pour poursuivre son parcours de formation.

 

Vous disposez, dès à présent : cliquer sur "lire la suite"

 

 

Bilan de l'opération Rentrée solidaire pour Madagascar

Un grand merci à tous, enfants, parents et professeurs pour votre engagement dans l’opération solidaire pour les enfants de Madagascar, en partenariat avec l’association Solidarité Laïque. Cette année 1 193 dons ont été déposés à la délégation de la Maif à Niort, contre 298 l'année scolaire passée, soit 4 fois plus. Ainsi, à la rentrée prochaine, des écoliers malgaches pourront notamment utiliser, grâce à votre générosité :