Réalisation des élèves de 4ème

"Il y eut la lessive, le linge qui sèche, le repassage. Le gaz, l'électricité, le téléphone. Les enfants. Les vêtements et les sous-vêtements. La moutarde. Les soupes en sachets, les soupes en boîtes. Les cheveux : comment les laver, comment les teindre, comme les faire tenir, comment les faire briller. Les étudiants, les ongles, les sirops pour la toux, les machines à écrire, les engrais, les tracteurs, les loisirs, les cadeaux, la papeterie, le blanc, la politique, les autoroutes, les boissons alcoolisées, les eaux minérales, les fromages et les conserves, les lampes et les rideaux, les assurances, le jardinage.

Rien de ce qui était humain ne leur fut étranger." Georges Perec (1936-1982), Les choses, 1965.

Portrait d'un jeune homme... Croquis réalisés par les élèves de 6ème

40 minutes devant le Portrait d'un jeune homme de Paolo Uccello (v. 1397-1475).

 

"Bien que l'originalité de sa production ait été de tout temps reconnue, et dans des termes étonnamment semblables - Vasari faisant comme d'habitude figure de référence - on a attribué à Paolo une sorte de dédoublement de la personnalité en distinguant nettement le savant et l'artiste. On reconnaît la qualité singulière quoique inaboutie de ses spéculations scientifiques, géométrico-perspectives, et en même temps, la vivacité, la présence fantastique de son imagerie figurative ; la première tenant à son approfondissement des recherches perspectives inaugurées par Brunelleschi et aboutissant à une conception nouvelle de l'espace, la seconde étant le fruit de la tendance traditionnelle du Gothique vers l'évasion hors du réel, vers le merveilleux." Franco et Stefano Borsi, Paolo Uccello, Éditions Hazan, 1992.

Croquis réalisés par les élèves de 5ème

40 minutes devant le Jeune joueur de flûte de Judith Leyster (1609-1660).

Un coup de dés : deux points rouges... Réalisations des élèves de 5ème

" (Au jeu de monopoly), un coup de dés jamais n'abolira la gare Saint-Lazare." Anonyme XXème siècle (souvent attribué, mais de façon erronée, à Émile Fréaux)

Revenir du fond des perspectives.... Réalisations des élèves de 3ème

"Il en est de l'éloignement comme de l'avenir : un horizon immense, mystérieux, repose devant notre âme ; le sentiment s'y perd comme notre œil, et nous aspirons, hélas! à donner notre existence entière pour nous remplir de toutes les délices d'un sentiment unique, grand et majestueux. Nous courons, nous volons ; mais hélas! quand nous y sommes, quand le lointain est devenu proche, rien n'est changé, et nous nous retrouvons avec notre misère, avec nos étroites limites ; et de nouveau notre âme soupire après le bonheur qui vient de lui échapper." Gœthe (1749-1832), Les souffrances du jeune Werther

Un lieu, salle 109... Réalisations des élèves de 3ème

"Quae res cum ita sit, pictam superficiem intuentes intercisionem quandam pyramidis videre videntur. Erit ergo pictura intercisio pyramidis visivae secundum datum intervallum posito centro statutisque luminibus in datam superficiem lineis et coloribus arte repraesentata."

" S'il en est bien ainsi, ceux qui regardent une surface peinte croient voir une certaine section de la pyramide. La peinture sera donc une section de la pyramide visuelle selon une distance donnée, le centre étant placé et les lumières fixées ; cette section est représentée avec art sur une surface donnée au moyen de lignes et de couleurs." Leon Battista Alberti (1404-1472), De Pictura, 1435.

Un espace familier... Réalisations des élèves de 3ème

"Longtemps, je me suis couché de bonne humeur." Anonyme XXème siècle (Souvent attribué, mais de façon erronée, à Émile Fréaux)

Arts plastiques, Acte II... Réalisations des élèves de 6ème

"Qu'est-ce que l'art ?" Thichault, Essai d'anthropologie sociale - L'homme et sa relation à l'inutile

Arts Plastiques, Acte I... Réalisations des élèves de 6ème

œuvrer dans le champ des arts plastiques, c'est donner à voir, ses idées, ses sentiments, ses émotions, ses pensées, sa vision du monde, etc., en utilisant

  • la couleur
  • la forme
  • la lumière
  • la matière
  • l'espace
  • le mouvement
  • la composition.

 

Vous construirez un projet qui vous permette d'exploiter les sept 'domaines' que nous avons, dans la définition des arts plastiques, associés au visible....

Installations, Acte II...

"[...] de nombreux artistes introduisent, depuis la fin des années soixante, des objets sans valeur artistique intrinsèque. Il faut impérativement agencer convenablement ces élèments hétéroclites pour qu'ils deviennent les constituants matériels d'une création. [...]. Les installations [...] dissocient l'œuvre de ses constituants matériels. Contrairement aux tableaux et aux sculptures qui peuvent délivrer l'essentiel de leurs significations en toutes circonstances, ou presque, les installations exigent une mise en scène des éléments qui les constituent [...]." Denys Riout, Qu'est-ce que l'art moderne ?

Des lignes et un contraste de couleurs. Réalisations des élèves de 5ème

"La lumière blanche contenant les trois couleurs élémentaires et génératrices, le jaune, le rouge et le bleu, chacune de ces couleurs sert de complément aux deux autres pour former l'équivalent de la lumière blanche. On a donc appelé complémentaire chacune des trois couleurs primitives, par rapport à la couleur binaire qui lui correspond. Ainsi le bleu est complémentaire de l'orangé, parce que l'orangé, se composant de jaune et de rouge, contient les éléments nécessaires pour reconstituer la lumière blanche." Charles Blanc (1813-1882), Grammaire des arts du dessin, 1867.

Installations... Réalisations des élèves de 4ème

"On  ne peut 'voir', semble-t-il, que ce qui a déjà été vu, c'est-à-dire raconté, dessiné, peint, relevé. [...] On ne voit que ce qui a déjà été vu, et on le voit comme il doit être vu. 'Regarde, comme c'est beau...'  " Anne Cauquelin, L'invention du paysage