Réalisations des élèves de 5ème

"Le premier uſage  que les jeunes gens doivent faire de ces habitudes, c'eſt d'apprendre la géométrie, parce qu'étant préſentement queſtion de réfléchir & de raiſonner ſur toutes les parties de la Peinture, deſquelles il faut avoir une entière connoiſſance, & la géométrie apprenant à raiſonner & à inférer une choſe d'une autre, elle nous tiendra lieu de logique, & nous tirera de nos doutes." Roger de Piles (1635-1709), Cours de peinture par principes.

Détails, Acte III

"La perception d'un paysage [...] suppose à la fois du recul et de la culture, une sorte de reculture en somme." Alain Roger, Court traité du paysage, 1997

Une fenêtre ouverte... Réalisations des élèves de 3ème

"Je trace d'abord sur la surface à peindre un quadrilatère de la grandeur que je veux, fait d'angles droits, et qui est pour moi une fenêtre ouverte par laquelle on puisse regarder l'histoire [...]." Leon Battista Alberti (1404-1472), De pictura, 1435.

Du caractére expressif de la ligne...

"Il va de soi que tout phénomène du monde extérieur ou du monde intérieur peut trouver son expression linéaire." Wassily Kandinsky (1866-1944), Point et ligne sur plan - Contribution à l'analyse des éléments de la peinture, 1926.

Détails, Acte II

"Les fleurs jaunes, surtout celles qui tirent sur l'orangé, vont très bien avec les fleurs bleues.
Les fleurs d'un jaune plutôt verdâtre qu'orangé, sont d'un bon effet avec les fleurs d'un rose tirant sur l'amaranthe plutôt que sur l'orangé.
Les fleurs d'un rouge foncé s'allient bien avec les fleurs d'un bleu foncé.
Les fleurs orangées ne sont pas déplacées auprès de fleurs violettes." Michel-Eugène Chevreul (1786-1889), De la loi du contraste simultané des couleurs et de l'assortiment des objets colorés considérés d'après cette loi dans ses rapports avec la peinture, les tapisseries..., 1839.

Détails...

"Car un détail 'vu' peut ne pas avoir été 'fait' ; un détail peut être 'inventé', [...], par le désir de celui qui regarde." Daniel Arasse, Le détail - Pour une histoire rapprochée de la peinture

Un ticket de caisse, un fragment de carte routière, une fermeture éclair...

Réalisations des élèves de 4ème.

"Une réalité toute faite, dont la naïve destination a l'air d'avoir été fixée une fois pour toutes (un parapluie), se trouvant subitement en présence d'une autre réalité très distante et non moins absurde (une machine à coudre) en un lieu où toutes deux doivent se sentir dépaysées (sur une table de dissection), échappera par ce fait même à sa naïve destination et à son identité ; elle passera de son faux absolu, par le détour d'un relatif, à un absolu nouveau, vrai et poétique [...]." Max Ernst

Une machine à coudre, un parapluie...

Collages réalisés par les élèves de 4ème.

 

"[...] beau [...] comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie." Lautréamont, Les chants de Maldoror

Sur les pas de Pippo...

Sur les pas de Pippo l'architecte, les élèves de 5ème s'initient à la costruzione Legittima (Pippo), à la Prospectiva Pingendi (Piero della Francesca).

 

"Quod ipsum ita esse demonstrant pictores dum sese ab eo quod pingunt ammovent longiusque consistunt natura duce cuspidem pyramidis quaeritantes unde omnia rectius concerni intelligunt." Leon Battista Alberti (1404-1472), De Pictura

Couleur, mouvement, matière et lumière... Réalisations des élèves de 6ème

"Si vous avez, devant vos yeux, un dessin d'Ingres et un autre de Delacroix, par exemple, il ne peut être question de comparer et de dire : celui-ci est mieux que celui-là ; ce sont deux dessins de même qualité, mais différents et réalisés par des artistes dont la sensibilité était contraire. Votre subjectif vous entraïnera vers l'un ou l'autre. Vous préférez l'un ou l'autre, mais il vous est défendu de dire Celui-là est mieux que l'autre." Fernand Léger, Fonctions de la peinture

Chose, bidule, machin, truc...

Croquis d'observation réalisés par les élèves de 6ème.

Nous appellerons 'objet', tout simplement et selon l'usage courant, tous les trucs, les machins et les bidules manufacturés, et par conséquent non naturels, qui sont exempt a priori de toute valeur symbolique mais sont destinés à un usage, à une utilité pratique et 's'épuisent' ou 'disparaissent' au sein de cet usage.

Vers le haut, vers le bas ..., en s'éloignant de nous ou en revenant...

"Toute chose qui change de lieu a sept directions pour se mouvoir : vers le haut ou vers le bas, vers la droite ou vers la gauche, en s'éloignant de nous ou en revenant vers nous. Le septième mode de mouvement est le déplacement qui se fait en tournant en cercle."

Leon Battista Alberti (1404-1472), De Pictura (1435)