Le numérique est toujours plus indispensable dans nos vies personnelles, citoyennes, et professionnelles ; et cela encore plus depuis la crise sanitaire. Il est essentiel d’y préparer les élèves pour qu’ils puissent, tous, tirer parti des opportunités qu’offre le numérique et être mieux armés face aux risques qu’il peut représenter. La certification sera un atout dans la recherche de stage de l’élève, pour son évolution dans l’enseignement supérieur, et pour son insertion professionnelle.
Le Cadre de Référence des Compétences Numériques définit les 16 compétences numériques attendues dans 5 domaines d’activité. Il propose huit niveaux de maîtrise de ces compétences pour les élèves, pour les étudiants et dans un contexte de formation d'adultes. Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 (seuls disponibles pour l'instant dans PIX) concernent plus particulièrement les élèves de l'école élémentaire, du collège et du lycée.
La plateforme PIX offre la possibilité à chaque citoyen de s’inscrire et de s’exercer. Elle propose un parcours personnalisé avec des tests qui s’adaptent au niveau de chacun, réponse après réponse : l’algorithme déduit un niveau estimé de fin de test et sélectionne, sur cette base, la question suivante la plus adaptée.
Les activités proposées nécessitent une démarche active : recherche sur Internet, manipulation de données… Il convient donc de prendre le temps nécessaire pour réaliser les épreuves. Certaines questions peuvent être chronométrées.
Il est possible de s’arrêter en cours de test et de reprendre le parcours à tout moment. Chaque réponse est définitive et ne peut être modifiée a posteriori. Il est cependant possible de rejouer une campagne de test au bout d’une période donnée.
La plateforme permet de visualiser son avancée dans le parcours et les bonnes ou mauvaises réponses. Elle permet de consulter des ressources pédagogiques recommandées par les utilisateurs de PIX (tutoriels, fiches, cours en ligne…) pour progresser.
Attention : même si, d’un parcours à l’autre, les questions se ressemblent, les jeux de données changent à chaque fois et s’enrichissent au fur et à mesure. Il est donc inutile d’apprendre par cœur les réponses !
Pour passer la certification, l’élève doit se constituer au préalable un profil PIX, a minima de niveau 1, sur au moins 5 des 16 compétences du référentiel en effectuant différentes épreuves sur la plateforme (en autonomie et en participant aux campagnes proposées par l'établissement). Il est cependant demandé aux élèves de 3ème d'aller plus loin et d'atteindre au moins le niveau 1 dans chacune des 16 compétences.
En 2025, le test de la certification ne se basera plus uniquement sur le profil du candidat mais s'adaptera en temps réel pour mieux cibler son niveau. La durée de la certification est maintenue à 1h45 pour tous. L'élève devra répondre à 32 questions qui concerneront l’ensemble des 16 compétences. A compter du mois d’avril 2025, le résultat de la certification apparaitra dans ParcourSup.
Les élèves de 3ème devront prochainement passer la certification Pix (la prochaine occasion ne se présentera qu'en terminale). Il serait bon qu'ils profitent au maximum de cette opportunité en complétant le mieux possible leur profil.
Avec les parcours de rentrée, ils ont commencé à emmagasiner des points au collège mais ils peuvent poursuivre à la maison en suivant les propositions qui sont faites en page d'accueil de Pix ou explorer librement les différentes compétences (voir dans la suite de l'article pour un rappel sur la procédure à suivre ou l'article complet PIX et le CRCN).
Pour aider les élèves dans cette démarche et après deux premières séances réservées à ceux qui en avaient le plus besoin, un BAR-Pix sera ouvert à tous les élèves de 3ème mardi prochain, le 25 janvier, à partir de 13h en salle Lumineau.
Il est possible que dans les jours à venir des classes virtuelles à distance soient organisées par les enseignants. Il s'agira alors probablement de celles mises à disposition par le CNED comme l'an dernier. Cependant, par mesure de sécurité, il est à présent nécessaire de créer un compte sur le site https://college.cned.fr/ en amont. Avec l'aide d'un adulte qui devra fournir et confirmer une adresse mail, nous demandons donc à tous les élèves créer ce compte dès à présent.
Vous trouverez dans la suite de l'article un guide à consulter pour rejoindre une classe virtuelle. Le moment venu, le lien vers la classe vous sera communiqué par votre professeur dans le cahier de texte Pronote.
Certains élèves de 3ème ne sont pas encore certifiables alors que tous devront passer la certification Pix au retour des vacances. Les élèves qui n'auraient pas atteint, avant cette épreuve de 2 heures, le niveau 1 dans dans au moins 5 compétences seront alors contraints d'améliorer leur profil sans pour autant pouvoir prétendre à la certification. Ils devront probablement attendre la classe de terminal pour la passer à nouveau. Nous les invitons donc vivement à faire le nécessaire dès que possible. Ils trouveront pour cela dans la suite de l'article quelques conseils ainsi que des rappels (voir aussi l'article complet sur PIX et le CRCN).
Le numérique est toujours plus indispensable dans nos vies personnelles, citoyennes, et professionnelles ; et ce encore plus dans le contexte de crise sanitaire. Il est essentiel d’y préparer les élèves pour qu’ils puissent, tous, tirer parti des opportunités qu’offre le numérique et être mieux armés face aux risques qu’il peut représenter.
Dans ce but et afin de les préparer à la certification qu'ils passeront en 3ème, les élèves de 5ème, 4ème et 3ème ont commencé en classe, avant les vacances, des tests de positionnement avec la plateforme PIX (voir la page PIX et le CRCN pour en savoir plus).
Pour les aider au mieux il est important, comme l'a précisé M. Pommier par mail juste avant les vacances, que les élèves qui n'ont pas eu le temps de finir ce test prennent le temps de le finaliser à la maison dans les plus brefs délais sans oublier de cliquer sur "J'envoie mes résultats" à la fin.
Dans la mesure du possible, les logiciels utilisés au collège sont sous des licences qui autorisent les élèves à les utiliser librement à leur domicile. Ils sont le plus souvent disponibles pour différentes plateformes (MS-Windows, GNU/Linux ou encore Mac OS X).
Comme indiqué dans la charte informatique du collège, vous trouverez dans la suite de l'article une sélection de ces logiciels les plus utilisés au collège avec des liens pour les télécharger.