Les manuels de l'association Sésamath sont utilisés au collège pour tous les niveaux. Ils sont sous licence libre (GNU FDL et Licence Creative Commons) ce qui laisse de nombreux droits à leurs utilisateurs. Vous trouverez, en cliquant ICI ou sur l'image des manuels ci-contre, des liens pour les télécharger gratuitement ou pour accéder en ligne directement au niveau souhaité.

Cliquez, ci-dessous, pour accéder à des compléments de cours concernant votre niveau : liens, animations, corrigés d'exercices, fiches à imprimer, ...
OU OU OU OU

Patron et Prisme : Fiche 3 pour les 5-2

Vous trouverez ci-dessous la correction de la fiche 3 (il ne manque que les derniers segments à tracer à la règle) dont la version PDF peut être téléchargée ICI

Patron et Prisme : Fiche 1 pour les 5-2

Vous trouverez ci-dessous la correction de la fiche 1 dont la version PDF peut être téléchargée ICI

Patron et Prisme : Fiche 2 pour les 5-2

Vous trouverez ci-dessous la correction de la fiche 2 dont la version PDF peut être téléchargée ICI

Concours Paper Toys : Les gagnants

Les 4 lauréats de ce petit concours peuvent se rendre dès à présent au bureau de M. Sancé pour récupérer leur Paper Toys et leur récompense (voir la suite de l'article).
Des élèves volontaires de cinquième ont participé à un concours de "Paper Toys" organisé par les professeurs de mathématiques du collège juste avant les vacances. L'objectif était de mettre à profit leurs connaissances en géométrie dans l'espace et, plus particulièrement, de réaliser des patrons de différents solides du programme de cinquième. Vous trouverez dans la suite de l'article les productions des élèves dont certaines sont assez incroyables. Nous félicitons tous les participants.

Puzzle : "L'oeuf magique"

Après avoir réalisé sur papier "L'oeuf magique" en suivant le programme de construction que vous trouverez dans la suite de l'article, des élèves de sixième l'ont découpé pour tenter de réaliser des oiseaux en déplaçant les 9 pièces obtenues. Vous trouverez également dans la suite de l'article quelques unes de leurs réalisations ainsi qu'une petite vidéo où ils manipulent un oeuf fabriqué en technologie avec CHARLYROBOT. En 2013-2014, d'autres puzzles étaient au coeur du Rallye Mathématique Poitou-Charentes et de cette Liaison Ecole-Collège.

Les animaux compassés

Le dessin ci-contre (en plus grand dans la suite de l'article) a été réalisé par un élève de sixième en suivant les consignes d'une fiche de l'IREM de Lille. C'est l'auteur et illustrateur italien Daniele Nannini qui a inventé ces animaux réalisés uniquement à l'aide du compas.
Vous trouverez d'autres exemples (lion, loir, panda, ...) ainsi que des liens et des animations dans la suite de l'article...

Pavage du plan par un quadrilatère quelconque.

Des mathématiciens et des artistes (voir en particulier ce diaporama concernant le travail de M. C. Escher qui s'est aussi intéressé aux objets impossibles) ont étudié les différentes façons de paver le plan (recouvrir une surface sans trou ni superposition avec un même motif). Les sols de nos maisons mettent en évidence que c'est très facile avec des carreaux de carrelage rectangulaires mais la symétrie centrale, étudiée en 5ème, permet de le faire avec un quadrilatère quelconque. Vous trouverez dans la suite de l'article une figure dynamique qui devrait vous en convaincre ainsi que quelques productions d'élèves de 5ème.

Une symétrie pas comme les autres...

Les symétries étudiées en 6ème et en 5ème ont la particularité de conserver les longueurs (ce sont des isométries). Pour mieux comprendre ce que cela signifie il peut être utile d'étudier une transformation qui n'a pas cette propriété. Vous trouverez donc dans la suite de l'article une figure dynamique où vous pourrez manipuler un "bonhomme" et son symétrique par rapport à ... un cercle !

Vérificateur 3ème

Un exercice pour s'entraîner à développer ou factoriser des expressions littérales pour les élèves de 3ème.
- La touche [Entrée] permet de passer à la case suivante.
- Cliquer sur [=] permet de recopier la ligne précédente.
- Cliquer sur l'un des boutons au bas de la page pour vérifier la réponse.

Des objets impossibles...

Le dessin ci-contre (en plus grand dans la suite de l'article) a été réalisé par un élève de sixième. A première vue on peut penser qu'il s'agit d'un dessin en perspective représentant des pavés droits (ou parallélépipèdes rectangles) mais en y regardant de plus près, il est très difficile de les compter...
Vous trouverez d'autres objets impossibles dans la suite de l'article.

L'enclos des poules avec DGPad

Une animation réalisée avec le logiciel de géométrie dynamique DGPad qui illustre un exercice du cahier Sésamath de 3ème.

Vous trouverez d'autres compléments de cours sur
la page réservée aux mathématiques en 3ème.

Corrigé de l'épreuve de Mathématiques du DNB 2019

L'épreuve de mathématiques du DNB 2019 a eu lieu le lundi 1er juillet. Vous trouverez dans la suite de l'article un corrigé élaboré par les professeurs du collège.