La Nouvelle République au collège

Lundi 20 janvier, Monsieur Minot, directeur de la Nouvelle République Deux Sèvres est intervenu au collège auprès des élèves du club Erasmus+. Nous l'avons convié pour qu'il nous aide à concevoir le magazine qui présentera le résultat de notre travail tout au long des deux années qu'aura duré le projet Past is Art.

Production pour le projet Past is Art

Le projet Past is Art a commencé en septembre 2018 avec le recrutement de 23 élèves qui se sont engagés à travailler pendant 2 années sur ce thème en collaboration avec des élèves du 1er collège d'Héraklion en Crète (Grèce).

Outre l'apport culturel, cette aventure a été l'occasion pour eux de prendre part à des échanges enrichissants sur le plan humains ; les participants ont su nouer des relations amicales pleines d'humour, de découvertes et de nouveautés. Si "découvrir la culture de l'autre" était l'un des objectifs du projet, la richesse de ces découvertes résulte vraiment de l'investissement des élèves.

Vous trouverez ci-dessous une partie de leur expérience à travers les articles qu'ils ont rédigés dans ce magazine.

Bravo à eux qui ont su rester mobilisés tout au long de ce projet.

CALENDRIER - Club ERASMUS+

Vous trouverez ci-dessous les dates de réunion du club (l'affichage sur le tableau dans le préau couvert ne résistant pas). Ce calendrier sera mis à jour au fur et à mesure de l'année.

- 19 novembre

- 3 décembre

- 10 décembre
 Attention, compte-tenu de la grève, cette séance est reportée au 14 janvier.

Le club se réunira à tous les mardi à partir du 14 janvier jusqu'aux vacances de février.

Séjour à Héraklion 2019 Jour 7

Dernière journée en Crète avant de rentrer en France. Nous avons atterri à Nantes. Il est 23h et nous attendons pour quitter l'avion. Nous quittons l'aéroport, arrivée prévue au collège pour 2 heures.

 Ce projet est financé par le programme Erasmus+ de l'Union européenne.

Séjour à Héraklion 2019 Jour 6

 Ce projet est financé par le programme Erasmus+ de l'Union européenne.

Séjour à Héraklion 2019 Jour 5

Ce matin encore la météo nous est favorable, même si quelques nuages cachent le soleil lors du trajet, nous bénéficierons d'un magnifique soleil tout au long de la journée. 

Séjour à Héraklion 2019 Jour 4

Ce matin, nous quittons Héraklion pour le village de Thrapsano. Nous arrivons à l'atelier de poteries que nous visitons. L'artisan nous explique qu'elles sont les différentes étapes dans la réalisation des poteries. Nous apprenons qu'il utilise destechniques qui existent depuis l'époque minoenne.  Les motifs de cette époque sont eux aussi reproduites.

Séjour à Héraklion 2019 Jour 3

Première journée de travail.

Ce matin, nous retrouvons les élèves au collège. Enchantés de leur première journée sur place, ils sont surpris par la nourriture : les plats sont copieux, variés, et ils sont appreciés même s'ils n'arrivaient pas toujours à finir leur assiette.

Séjour à Héraklion 2019 Jour 2

Aujourd'hui, les élèves passent la journée en famille. Plusieurs d'entre eux sont à Rethymnon, d'autres à Liguria. La journée est belle, le soleil est au rendez-vous. Voici quelques passages qu'ils peuvent apercevoir sur leur chemin.

Séjour à Héraklion 2019 Jour 1

Notre voyage a commencé à 7h45 ce matin. Nous avons quitté le collège au lever du jour.

Choix final de l'image représentant le projet

Nos partenaires crétois sont arrivés en France samedi dernier sous la pluie qui n'a heureusement pas duré puisque nous avons tous pu profiter de visites diverses sous le soleil.

Après un accueil en présence de M. le Maire, une visite rapide de Frontenay et un cours de musique et d'arts plastiques, nous avon choisi l'image qui illustre notre projet, ici en photo avec ses créateurs.

Nous avons ensuite dédié l'après-midi à la création d'un "édifice" franco-crétois, par le biais de réalisation de chapiteaux personnalisés, tous posés sur une colonne. Le tout est exposé en salle poly-info, mais voici quelques clichés.

 Le projet est co-financé par le programme  ERASMUS+ de l'union Européenne.

Choisissez l'image qui représente le projet

Bonjour à tous,

Vous trouverez dans ce mail la totalité des "logos" proposés pour représenter notre projet. Nou sdevons en choisir un, alors regardez-les et choisissez celui que vous préférez. Le vote est individuel, chaque membre du groupe a 1 voix.

Pour votez, il vous suffit de cliquez sur ce lien. Vous atteindrez une page "doodle", indiquez votre prénom ou nom de famille (ou même les 2), et cochez la case qui correspond à votre choix.

Vous avez le droit de suggérer des modifications pour le "logo" choisi (éventuellement assemblage de 2 logos, ou 2 parties, ...).

 

 

Ce projet est co-financé par le programme Erasmus+ de l'Union Européenne.