Tournoi de Bridge en ligne

Ce matin, lors du 2ème tournoi organisé en ligne par la FFB sur RealBridge, Séraphin D. s'est à nouveau illustré, en compagnie cette fois-ci de Pierre P., en terminant à la 2ème place sur les 24 paires engagées. En mars dernier, nous félicitions Eliott D. pour sa 2ème place sur 53 participants de 1ère année au festival Funbridge.
En effet, en plus des rencontres départementales, régionales et nationales (sur sélection pour cette dernière), les 30 élèves du club de Bridge ont la possibilité de participer à des tournois en ligne. Ils peuvent participer aux 3 festivals FunBridge et, pour la première année, la fédération française de Bridge organise des rencontres par webcam interposée sur RealBridge où les joueurs peuvent s'inscrire par paire ou seul.
Vous trouverez dans la suite de l'article quelques informations supplémentaires dont une vidéo de présentation du festival FunBridge ainsi que des tutoriels pour RealBridge.

Bridge 1ère année pour 2ème année...

Cet article est protégé par un mot de passe.


Lecture réservée aux élèves de 2ème année

Finale Nationale de Bridge à Lyon

Lors de la finale régionale à Royan, Séraphin D. et Maxime M. ainsi que Nolan T. et Gabriel R. se sont qualifiés pour la finale nationale de Bridge qui a lieu exceptionnellement pour les 1ères années à Lyon le week-end des 15 et 16 juin.
Tout au long du week-end, des photos de cet évènement seront diffusées en direct dans la suite de l'article.

Club de Bridge 2023

Dans le cadre des clubs de Mathématiques et des activités du Labomaths du collège, un club de Bridge a vu le jour l'an dernier. Cette année, c'est deux créneaux qui seront proposés chaque semaine aux élèves du collège volontaires.
  • Le premier créneau, réservé aux élèves de cinquième qui ont suivi avec assiduité le programme de 1ère année en sixième, aura lieu le jeudi de 13h à 14h (voire parfois le vendredi en M4) et débutera le jeudi 28 septembre.
  • Le second créneau, réservé aux élèves de sixième, proposera pour commencer 3 séances de découverte dont la première aura lieu le mardi 26 septembre à 13h en salle Lumineau. Les élèves interessés doivent s'inscrire auprès de leur professeur de mathématiques au plus tard le jeudi 21 septembre et s'engager à venir aux trois séances de découverte. Après cela, les volontaires pourront s'engager davantage et obtenir gratuitement une licence de la fédération française de bridge. Cela permettra au club de rencontrer d'autres joueurs, à Niort probablement dès décembre, à Royan pour une rencontre régionale puis peut-être à Paris pour la finale nationale.

Finale régionale, nos bridgeuses dans le journal...

49 paires de 2ème année venues de toute l'académie se sont affrontées le mardi 9 avril à Niort. Nos élèves du club de Bridge ont eu un peu moins de réussite que les 1ères années à Royan (voir la suite de l'article) et ne se joindront donc pas à nos 4 qualifiés pour la finale nationale qui aura lieu à Lyon les 15 et 16 juin. Les filles du club sont cependant à l'honneur dans cet article du Courrier de l'Ouest d'aujourd'hui et il faut aussi souligner les performances de Noa P-B. (5e3) et Vianney G. (5e3) qui obtiennent une remarquable 10ème place ainsi que Apolline B. (5e2) et Maude C-B. (5e2) qui arrachent une très belle 15ème place sur 49 paires.
Vous trouverez dans la suite, l'article en question, les tableaux d'honneur ainsi que des photos et une vidéo.

Tournoi de Bridge de Parthenay

29 élèves du club de Bridge (17 en 1ère année et 12 en 2ème année) sont allés à Parthenay le vendredi 22 décembre 2023 rencontrer d'autres joueurs de bridge scolaire du département. Les élèves de première année se sont particulièrement illustrés avec 6 paires récompensées dont la 1ère place sur 31 paires pour Eliott D. et Amaury T. Les 2èmes années n'ont pas démérité avec une 4ème place sur 22 paires pour Ambre B. et Téa T.
Vous trouverez dans la suite de l'article le tableau d'honneur accompagné de quelques photos de cette rencontre ainsi que l'article de la Nouvelle République.

Programme des séances de Bridge.

Mise à jour du 06/06 : les donnes des dernières séances de 2ème et de 1ère année peuvent être rejouées en ligne pour s'entraîner à la maison.
Vous trouverez également dans la suite de l'article des photos prises dans le Labomaths qui accueille les joueurs de 1ère année, les mardis à 13h, et de 2ème année, les jeudis à 13h..

Club de Bridge : Prochaines séances...

Les inscriptions définitives sont terminées. Après les 3 séances de découverte, 16 élèves de 6èmes (8 filles et 8 garçons) ont décidé de poursuivre leur initiation tout au long de l'année. Ce nombre correspond parfaitement à la capacité d'accueil du Labomaths du collège qui peut recevoir 4 tables de 4 joueurs. Ils seront donc tous réunis le même à jour à compter de la semaine prochaine. Cette première séance commune sera exceptionnellement organisée le mardi 18 octobre à 13h mais les suivantes devraient avoir lieu tous les jeudis à 13h au Labomaths situé juste à côté de la salle Lumineau.

1ères séances du club de Bridge

La quarantaine d'élèves de 6ème qui se sont engagés pour les 3 séances de découverte seront répartis en deux groupes. Les 6ème 1, 6ème 4 et 6ème 5 joueront le jeudi de 13h à 14h et commenceront dès ce jeudi 22 septembre. Les 6ème 2, 6ème 3 et 6ème 6 joueront eux le mardi de 13h à 14h et ne commenceront que le mardi 27 septembre.
Si vous êtes inscrits vous devez voir ce rendez-vous dans votre emploi du temps sur Pronote et vous pourrez manger en priorité au self. Rendez-vous devant le Labomaths juste à côté de la salle Lumineau dès 13h. Ne soyez pas en retard pour que les parties puissent commencer rapidement...

Ouverture d'un club de Bridge au Labomaths...

Le Bridge est un jeu de cartes qui se joue à deux contre deux. Il sera présenté brièvement en classe aux élèves de 6ème qui seront prioritaires sur ce club. Les séances devraient se dérouler au collège tous les jeudis entre 13h et 14h. Les élèves qui souhaitent découvrir ce jeu devront s'inscrire dès la fin de la présentation pour 3 séances de découverte : 1ère séance pour se familiariser avec les premières règles (abordable même pour les élèves ne jouant pas du tout aux cartes), 2ème pour découvrir les spécificités de la version du jeu appelée "minibridge" et une 3ème pour apercevoir la richesse de ce jeu de cartes. La première séance aura lieu le 22 septembre à 13h au Labomaths ou juste à côté ou dans la salle Lumineau. Après ces 3 séances pratiques de découverte, les volontaires pourront s'engager davantage et obtenir gratuitement une licence de la fédération française de bridge. Cela permettra au club de rencontrer d'autres joueurs, à Niort probablement dès décembre, à Royan pour une rencontre régionale puis peut-être à Paris pour la finale nationale.