LABOMATHS du Collège Albert Camus de Frontenay Rohan-Rohan



Cliquez sur la photo pour voir un panorama complet.

16ème mesure pour l'enseignement des mathématiques préconisée dans le rapport remis par Cédric Villani et Charles Torossian en 2018, les laboratoires de mathématiques en collège sont destinés à être un lieu d'échange entre les professeurs du collège ainsi qu'avec les professeurs des écoles. Ils ont aussi pour vocation de valoriser l'image des mathématiques.
Pour son ouverture en septembre 2022, le Labomaths du collège s'est installé dans l'ancien "Plan Net" et a commencé par répertorier le matériel qui y serait disponible (voir ci-dessous la bibliothèque et l'instrumentarium). Le thème de la semaine des mathématiques de cette année là, "Les mathématiques à la carte", a favorisé l'ouverture d'un club de Bridge. Une autre action majeure du Labomaths a été de proposer, à tous les élèves du collège ainsi qu'à ceux des écoles du secteur, la visite dans l'enceinte du collège de la nouvelle exposition itinérante "Maths & Mesure" de l'APMEP dont l'un des thèmes était Mesurer la terre.
Pour sa deuxième année d'ouverture, le Labomaths n'organisera pas de visite d'exposition mais c'est le spectacle vivant "Very Math Trip" de Manu Houdart qui a été proposé à tous les élèves du cycle 4. Le club de Bridge sera pérénisé avec l'ouverture d'un deuxième créneau réservé aux élèves de deuxième année et la bibliothèque ainsi que l'instrumentarium continueront d'être alimentés. De nombreuses autres actions seront également reconduites sous légide du Labomaths : Concours Trio et Un jour une énigme, Concours Kangourou, Concours académique de calcul mental en ligne, Concours Paper Toys, Concours Castor et Algoréa, Concours Alkindi, ...

Un jour une énigme 2024

A l'occasion de la semaine des mathématiques 2024, une énigme vous sera proposée tous les jours dès le mercredi 13 mars et jusqu'au mardi 19 mars inclus. Des bulletins réponses et une urne seront installés à la vie scolaire. Vous aurez jusqu’à 17h le jour même pour essayer de résoudre l’énigme puis vous glisserez votre bulletin réponse dans l’urne en n’oubliant pas d’écrire votre nom, prénom et classe.

Une finale sera organisée avec ceux qui ont le plus de bonnes réponses.

A la clef pour les meilleurs un Pass'PRIO et des jeux !

 

Concours TRIO : les gagnants 2024 !

Les Pass'PRIO seront prochainement distribués mais avant cela nous procéderons le lundi 6 mai à 10h15 en grande salle d'étude à un tirage au sort pour récompenser, en plus des deux gagnants ci-dessous, l'un des courageux participants à la finale.

Cette année, nous félicitons William J. (3e2) qui a réussi à faire le meilleur score avec 238 points en seulement 30 min lors de la finale organisée le 11 avril au collège ainsi qu'Eliott D. (6e1) qui n'a pas démérité non plus car, avec 185 points, il se classe premier de la catégorie 6ème/5ème suivi de près par deux habitués du podium : Marius M. (6e1) avec 179 points et Ambre B. (5e2) avec 165 points.