Sujets

La liste des sujets classés :

Des films autour de Molière

Certains élèves de 5ème étudient une oeuvre de Molière en ce moment.
Voici une sélection de films, que les élèves peuvent voir seul.e ou en famille et qui viendra compléter et agrémenter leur étude. Un bon moyen de voir des reconstitutions de cette époque.

TRIO : Dernière compétition aujourd'hui !

Après la première phase de découverte/qualification (nommée "Concours"), nous continuons les compétitions.
Le classement de la 1ère finale du 17 avril 2020 est sur la page officielle du concours.
La deuxième finale du vendredi 15 mai a attiré beaucoup moins d'élèves mais les CE2 de l'école J. Guillou de Cabourg étaient au rendez-vous et nous félicitons Valentin pour son score de 184 points. Au niveau collège, il n'y avait pas beaucoup de courageux mais nous félicitons Tom M. (4E1) pour son score de 104 points et pour avoir également fait le meilleur score lundi dernier.

Cette année notre concours TRIO s'ouvre à tous (voir cette carte des établissements inscrits) et prend une forme nouvelle pour permettre à un maximum d'élèves de travailler en autonomie de manière ludique à la fois les automatismes (tables de multiplication) mais aussi le calcul réfléchi.

En route pour l'Allemagne

Guten Morgen! Good morning!

En ce premier jour de déconfinement, je vous propose un nouveau voyage vers l'Allemagne avec une nouvelle présentation proposée par une collègue.

Il y a deux parcours:

- Le parcours de Lisa reprend des vidéos déjà proposées dans des articles précédents mais les pages intermédiaires synthétisent bien ce que l'allemand peut vous apporter.

- Le parcours de Nick est un parcours ludique sous forme de mini escape game.

https://view.genial.ly/5eb42fb27a63a60d7e714171

Habt Spaß! Amusez-vous bien!

Frau Suire

Kangourou : participation encore possible...

Information importante : certains élèves inscrits ont peut-être rencontré des difficultés pour participer la semaine dernière ou ont tout simplement oublié. Ces élèves peuvent cependant encore le faire du 11 mai au 30 mai en suivant la procédure qu'ils ont reçue par pronote le 29 avril dernier (me faire signe en cas de doute ou de question).

Concours TRIO : finale du 17 avril 2020

Cette année notre concours TRIO s'est ouvert à tous (voir cette carte des établissements inscrits) et une première finale a été organisée le 17 avril 2020. Vous trouverez dans la suite de l'article le classement de cette première finale.

Photos de confinement des 3e3

Durant les vacances, les 3e3 avaient pour mission de prendre une photographie de la Nature depuis leur lieu de confinement.

Photos de confinement 3e2

Durant les vacances, les 3e2 avaient pour mission de prendre une photographie de la Nature depuis leur lieu de confinement.

Et si tu choisissais l'allemand en 6ème bilangue ou en 5ème LV2?

Hallo allerseits! Bonjour à tous!

Une collègue a préparé le document ci-joint et m'a autorisé à le partager. Un support de plus pour vous aider / guider dans votre choix de langue vivante 2!

https://view.genial.ly/5eb52b19c6ddfc0d172accc8

Bis bald! A bientôt!

Frau Suire

Une symétrie pas comme les autres...

Les symétries étudiées en 6ème et en 5ème ont la particularité de conserver les longueurs (ce sont des isométries). Pour mieux comprendre ce que cela signifie il peut être utile d'étudier une transformation qui n'a pas cette propriété. Vous trouverez donc dans la suite de l'article une figure dynamique où vous pourrez manipuler un "bonhomme" et son symétrique par rapport à ... un cercle !

Land Art (en confinement) - réalisations des élèves de 6ème

« chaque œuvre pousse, subsiste, se dégrade, composantes intégrales d'un cycle que le photographe montre à leur point culminant, balisant le moment où l'œuvre est la plus vivante. Il y a une intensité dans une œuvre à son sommet qui j'espère s'exprime dans l'image. L'évolution et le délabrement sont implicites. »

 Andy Goldsworthy

Tatouage Maori - Réalisations des élèves de 4ème

Bien que les explorateurs européens arrivèrent pour la première fois en Polynésie en 1595, ce n’est pas avant le passage du capitaine James Cook dans ces îles en 1769 que les premiers rapports de ces tatouages tribaux ne furent documentés.

On attribue la première référence au terme de “tattoo” à Joseph Banks, un naturaliste à bord du HMS Endeavour, le navire de James Cook. Dans son journal, Banks écrit “J’évoquerai maintenant la façon dont ils se marquent de façon indélébile, chacun d’entre eux étant marqué par son humeur ou sa disposition".